Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/02/2023 - #Tesla , #General Motors

La Maison Blanche passe un accord avec Elon Musk sur les stations de recharge

Par AFP

(AFP) - Le réseau américain de bornes de recharge de Tesla sera disponible pour d'autres marques de véhicules électriques d'ici la fin 2024, grâce à des négociations entre la Maison Blanche et Elon Musk, a annoncé mercredi le gouvernement de Joe Biden.

Tesla a accepté d'ouvrir au moins 7.500 chargeurs aux voitures électriques d'autres constructeurs, d'après un document du gouvernement détaillant ses efforts pour faire installer quelque 500.000 bornes supplémentaires d'ici 2030.

Les relations entre la Maison Blanche et le multimilliardaire ont souvent été houleuses, mais l'équipe du président Biden a assuré mardi que le patron avait été réactif quand le gouvernement a demandé aux principaux acteurs du secteur d'étendre leur réseau de stations de recharge.

Le manque de chargeurs est considéré comme un frein majeur à la transition vers l'électrique aux Etats-Unis.

Actuellement, les propriétaires de Tesla peuvent acheter des adaptateurs pour recharger leur voiture à des stations d'autres marques, mais ce n'est pas le cas pour les conducteurs d'autres véhicules électriques.

Le réseau de "superchargeurs" de Tesla est l'une des raisons qui ont donné une longueur d'avance au groupe automobile.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a initié plusieurs mesures destinées à favoriser l'essor de l'électrique, comme les 7,5 milliards de dollars dégagés pour la construction de stations de recharge en 2021.

La décision de Tesla d'autoriser d'autres marques à se servir de ses bornes avec des adaptateurs va permettre à l'entreprise d'Elon Musk de bénéficier de subventions américaines, a précisé l'équipe du président.

Le document mentionne aussi des engagements pris par d'autres entreprises en faveur des stations de recharge, dont Hertz, BP et General Motors.

Les bornes financées par le gouvernement devront respecter plusieurs critères, de la fiabilité à la possibilité de les localiser sur un smartphone.

Des études récentes ont montré que de nombreux conducteurs sont "frustrés à cause des chargeurs trop lents, utilisés par trop de personnes ou qui ne marchent pas", note l'administration, ajoutant que les nouveaux standards vont permettre de "réparer ça".

Réactions

Quel pragmatisme chez ces Américains ! J'adore.
Nous, on préfère se battre sur la forme des prises électriques et comme on ne se met pas d'accord, il en existe une tralée, toutes incompatibles évidemment.
Misère !

@Bruno Haas il n'y en a pas une "tralée, toutes incompatibles" de prises.
Les T1 et Chademo ne sont plus déployées, les 2 standards sont la T2 pour l'AC et le CCS pour le DC, sachant que la CCS est une T2 avec 2 broches supplémentaires en dessous.

Cher Frédéric, votre commentaire est un "must". En écrivant le mien, je ne pensais pas être en dessous de la vérité !
T1, Chabadabada, T2, AC, CCS, DC ; comme dirait mon boucher : y en a un petit peu plus, je vous le mets quand même.

Telle est prise qui croyait prendre ?
;-)

@Bruno Haas "T1, Chabadabada, T2, AC, CCS, DC" pour votre "culture" AC est l'appellation du courant alternatif et DC du courant continu, ce ne sont donc absolument pas des prises.
;-)
Aujourd'hui, il ne reste que le T2 (AC jusqu'à 44 kW) et le CCS Combo (DC sans vraiment de limite)

Oui Frédéric, j'ai bien compris qu'il ne reste plus que deux prises ; je vous taquine.
Il n'empêche, comme pour les chargeurs de smartphones, tablettes et PC, il est grand temps d'avoir UNE SEULE prise. Deux prises c'est déjà une augmentation de 100% !

Votre premier commentaire sur cette news Bruno est la preuve d'une méconnaissance forte du sujet.
Il n'y a aucun pragmatisme américain puisque justement il n'y a pas de standard de prise de recharge haute puissance en courant continu. il y a la prise Tesla et la prise CCS, qui est LE standard européen.

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, l'évolution probable des SUC Tesla sera surement de poser des stèles version Europe avec les 2 modèles de prises plutôt qu'un adaptateur CCS => Tesla prise.
En fait Tesla espérait imposer sa norme, c'est raté.

Oui Porte Nawak, j'avoue une méconnaissance crasse en matière de prises de recharge, que ce soit en France, en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs. Et s'il n'y avait qu'en matière de prises...

Je discute néanmoins avec quelques amis ayant acheté un VE (en général une 2ème ou une 3ème voiture) qui me racontent les "difficultés" rencontrées pour recharger leur bagnole ailleurs que chez eux.
Petite anecdote au passage, l'un de ces amis possède une Bolloré (ancien directeur de la logistique chez Bolloré, ce qui explique pourquoi ce "choix") qu'il laisse dans sa maison secondaire. Il vient de se faire pruner n'ayant pas fait le contrôle technique auquel il n'a pas pensé une demie seconde ! Si j'apprends un jour qu'il a mis le feu à cet "engin" je ne serais pas plus étonné que ça.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

De Gefco à Ceva Logistics, l’incroyable retournement de situation

Passée pas loin de la faillite en février 2022, Gefco doit sa survie à sa reprise par le groupe CMA CGM qui lui offre aussi de formidables opportunités de développement. Emmanuel Cheremetinski qui dirige l’activité logistique véhicule fini revient pour nous sur la rupture du contrat d’exclusivité avec PSA/Stellantis et les projets de Ceva Logistics pour trouver des solutions logistiques dans un marché sous forte contrainte.

Réseaux

Le groupe Midi Auto veut rester dans le réseau Stellantis

Le groupe Midi Auto (Bernard Hory), troisième distributeur Citroën-DS de France, se bat pour que le constructeur renouvelle les contrats de distribution de ses 24 points de vente qui arriveront à échéance dans 3,5 mois. Le point sur la situation avec son avocat, Maître Renaud Bertin.

Analyse

Fossile

Aujourd’hui, je dresse un bilan carbone et je rends un hommage qui ne fera pas plaisir à tout le monde.