Publicité
Publicité
Marchés - 13/12/2022 - #Tesla , #Audi

La Norvège premier pays à compter 20% de voitures électriques dans son parc

Par AFP

(AFP) - Une voiture sur cinq circulant sur les routes norvégiennes est désormais électrique, une proportion qui a doublé en moins de trois ans, a annoncé lundi l'Association norvégienne des véhicules électriques.

Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège est aussi le champion du monde de la voiture électrique avec --de loin-- le plus grand nombre de véhicules circulant sans émission par habitant, et la plus grande proportion du parc automobile national.

"La boule de neige roule de plus en plus vite et un nombre croissant de bons modèles de voitures électriques sont mis en circulation sur les routes norvégiennes", s'est félicitée la secrétaire générale de l'association, Christina Bu, sur son site internet.

S'il avait fallu près de dix ans pour que la part de l'électrique dans le parc automobile norvégien passe de 0 à 10%, jalon atteint en mars 2020, moins de trois années ont été nécessaires pour doubler cette proportion, a relevé l'association.

Le cap des 30% pourrait être atteint d'ici deux ans, a-t-elle estimé.

A titre de comparaison, les voitures électriques représentaient 0,64% du parc automobile français au 1er janvier 2021, selon des statistiques officielles.

Sans doute le plus ambitieux au monde, le pays scandinave s'est fixé l'objectif que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" - via l'électrique ou l'hydrogène - à compter de 2025.

Les voitures propres y bénéficient de multiples avantages : exemption de quasiment toute taxe, prix réduit pour les péages urbains et le stationnement sur les parkings publics, possibilité sous certaines conditions d'emprunter les couloirs de transport collectif...

Résultat, les voitures électriques représentent aujourd'hui environ 80% des nouvelles immatriculations, d'autant que de plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché.

Face à la propagation de ces véhicules et à l'énorme manque à gagner que cela engendre pour les finances publiques, les autorités norvégiennes ont cependant commencer à rogner certains avantages.

A compter du 1er janvier, l'exemption de TVA (d'un taux de 25%) lors de l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ne vaudra plus ainsi que dans la limite d'un prix d'achat de 500.000 couronnes (environ 47.000 euros), les sommes supérieures à ce plafond étant elles sujettes à la taxe.

Ce mécanisme pèsera par conséquent sur le segment relativement haut de gamme comme les Tesla ou encore certains modèles électriques de constructeurs tels que Mercedes et Audi.

Réactions

Source: Njorn Lomborg, président du Copenhagen Consensus: "Norway is paying indirect subsidies of forgone sales and registration tax worth $23,500 per car on top of other tax breaks like reduced road tolls. Of course, oil makes up a large part of Norway’s economy. The country is paying such high subsidies for such small CO2 reductions that it has to sell 100 barrels of oil, emitting 40 tons of CO2, to subsidize an electric car that will cut emissions just one ton." Quel gachis!

Oui...mais faudrait-il pas réfléchir plutôt sur 30 ans sur cette nouvelle filière...qui ne va pas être courte !
D'autres filières seront beaucoup plus coûteuses où des milliards seront nécessaires pour leur infrastructures, à savoir, l'hydrogène !!
Ce n'est pas le pire de la gabegie, à savoir le spatial ou un imbécile coupable de "cosmonaute", disait à la télé que nous irons coloniser la Lune avec une petite équipe (heureusement qu'il a dit petite) alors que sur la Lune il n'y a pas de gravité (toute petite), pas d'eau, d’oxygène, et de combustibles fossiles !
Vous lisez bien combustibles fossiles...!
Pourquoi un mec super instruit nous dit des conneries pareils !! Pourquoi il se ment à lui même !!
Qu'il parte casser des cailloux là bas !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Euro 7 : une norme qui rend les industriels de l’automobile "perplexes"

Près d’un mois après la publication du projet de la Commission européenne, l’industrie automobile ne sait pas comment se positionner sur les standards Euro 7. Le respect des valeurs limites qui est imposé "dans toutes les conditions" imaginables posera un problème de sécurité juridique si ces dispositions restent en l’état, nous a dit Marc Mortureux, directeur général de la PFA. L’application dès juillet 2025 de ce texte technique encore en discussion ajoute à la confusion.

Marchés

Décret VHU : la balle est dans le camp des constructeurs

Le décret VHU, publié le 1er décembre dernier, a en partie rassuré les représentants des centres VHU car il les autorise à continuer à s’approvisionner en direct et à revendre des pièces de réemploi. Toutefois, le texte reste très vague dans sa formulation et laisse les mains libres aux constructeurs pour gérer la filière selon leur bon vouloir à partir de 2024.