Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/05/2021 - #Volkswagen , #Lamborghini

Lamborghini s'engage à prendre le virage électrique

Par AFP

(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a dévoilé mardi "sa feuille de route vers l'électrification" de ses modèles, un plan ambitieux qui implique un investissement de plus de 1,5 milliard d'euros sur quatre ans.

En 2023, Lamborghini lancera son premier modèle de série hybride, et "d'ici fin 2024, l'ensemble de la gamme sera électrifiée", indique la prestigieuse marque dans un communiqué. "La première Lamborghini entièrement électrique" est prévue pour la "seconde moitié de la décennie".

"Le plan d'électrification de Lamborghini est un changement de cap rendu nécessaire par un contexte qui a radicalement évolué, auquel nous voulons apporter notre contribution en continuant à réduire l'impact sur l'environnement à travers des projets concrets", a commenté son PDG, Stephan Winkelmann.

Ce "plan de transformation", financé par "le plus grand investissement de l'histoire" de Lamborghini, "nous mènera vers un avenir plus durable, mais toujours fidèle à notre ADN", a-t-il ajouté.

La première phase (2021-2022) de ce plan baptisé "Cor Tauri" en allusion au taureau, le logo de Lamborghini, sera marquée par le développement de moteurs à combustion interne "destinés à des versions qui rendent hommage" à l'histoire de la marque.

La "transition hybride" constitue la deuxième étape, jusqu'à fin 2024 : en 2023, Lamborghini lancera son premier modèle de série hybride, et d'ici fin 2024, l'ensemble de la gamme sera électrifiée. En 2019, le constructeur avait déjà présenté sa supercar Sian, la première Lamborghini dotée d'une technologie hybride, produite en série limitée.

La troisième phase (seconde moitié de la décennie) verra l'arrivée de la "première Lamborghini entièrement électrique", "point final" de ce plan.

Le fabricant de voitures de luxe s'engage aussi à réduire de 50% ses émission de CO2 à partir de début 2025, sur son site de production à Sant'Agata Bolognese dans le nord de l'Italie, et assurer "la durabilité des chaînes d'approvisionnement".

Lamborghini a résisté à la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus, en signant en 2020 sa "deuxième meilleure année historique" en termes de ventes, assortie d'une rentabilité "record".

Le constructeur italien, qui appartient au géant allemand Volkswagen, a écoulé 7.430 bolides dans le monde, deuxième meilleur résultat de la marque après le record de 8.205 véhicules livrés en 2019.

Le chiffre d'affaires a cependant reculé de 11% à 1,61 milliard d'euros, une baisse due à l'arrêt de la production pendant 70 jours au printemps, dans le cadre des mesures de restriction prises en Italie pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Réactions

… Plus un mot de Herr Winkelmann sur une possible cession de la firme "aux fameux taureaux"…

Tonton, pourquoi tu tousses ? … Ze zont les « NOₓ » … zà peut plus durer … !
:0)

Attenzion ! … Firage dangereux … Mein gott !
;0)

"La troisième phase (seconde moitié de la décennie) verra l'arrivée de la "première Lamborghini entièrement électrique", "point final" de ce plan."

Point final des ventes ?

C'est clair qu'une Lambo, c'est, au moins, la réunion de deux dimensions "spectaculaires" ...
1 - Le style ...
2- La mécanique ...
Et sans le glougloutement du V8, les envolées du V10 ou les stridences du V12, çà perd beaucoup de charme, un bestiau semblable ... Faut avouer ... !

Le cousin Porsche y est déjà passé (à l'élec) et va continuer ... Pour autant, il continue de chercher des "solutions" avec le carburant synthétique, sic le partenariat issu de la course avec Exxon / Mobil ... A suivre

Cela dit que Lambo survive à la vague bleue ou verte (c'est selon) ou non, l'acheteur de Dacia Spring voire de e Corsa s'en fout un peu (?) sans stigmatiser personne, pas même ...
;0)

Mama mia...porca miseria ...le client friqué fait désormais la gueule pour acheter des fumantes gloutonnes et les échappements qui font du "Mozart" à tous les régimes commencent à déranger sérieusement le voisinage et même le chaland ne tournent plus autour comme des mouches autour d'un e-tron !!
Voire en vidéo certaines Lambo qui pètent des flammes...mais qui crament aussi, cela impressionne !
Aller plus vite qu'une vulgaire pile rechargeable Tesla S devient difficile et surtout au feu rouge, c'est vexant !!
Pire encore, ce faire narguer par un tout venant qui a payé un tiers du prix pour la même chose...il y a un problème !!
Volkswagen semble se fatiguer de perdre de l'argent avec tout ce cirque et pour seulement 8000 ventes annuelles et une poignée de Bugatti !!
Ah non, qui dit le tifosi...c'est super rentable...cela se vend comme des petits pains à Dubaï ! Nous allons encore rire un bon moment !!
J'aurais deux secondes pour jeter un coup 'œil sur le prochain VE Lambo...ils ont qu'a le faire volant, ils se feront remarquer !!

A propos le groupe "des voitures du peuple" chez nos cousins teutons ils ont du souci à se faire, car Stellantis arrive avec sa prochaine arma fatale qui est bien décrite ici aujourd'hui, je cite:
Stellantis arrive pour "...pour développer des cockpits numériques innovants et des services connectés personnalisés, comme la mise à jour des fonctionnalités des véhicules..." !!
Comment dirait-on "Banzai" en français vernaculaire !!
Musk commande des aspirines (plus des joints) pour tout le monde chez lui !!

Une lambo avec 4 moteurs électriques (faut des chevaux quand même...), et une bonne sono à l'intérieur avec 10 HP avec le son d'un défunt V12 turbocompressé pour rappeler un passé désormais révolu ?
Je cauchemarde...

...Vous énervez pas ... Dupont parlez nous donc de la Prius voltaïque du cousin ... C'est tellement bô !
;0)

Désolé ... Durand ... !
;0)

Une lambo électrique c'est comme un taureau avec beaucoup de sex à pile ?
Une taureau machine dans l'arène pour électriser les foules ?
;-)

Les gars vous allez rentrez dans une époque ou il va vous falloir être cool...et zen !!
Que cela reste entre nous pour ne pas casser le commerce....commencez par ne rien acheter personnellement...et regardez de loin le merdier qui va se présenter !
Dites aux gens d'acheter...mais vous n'achetez rien !! Faites semblant !! En plus la plupart ont déjà tout ce qu'il leur faut ! Vous allez tous devenir écolos sans le dire !!
Je roule et je frime déjà avec ce que ne m’appartient pas...c'est du partage !
C'est spécial vous direz...
Allez je vais vous révéler (Madame Irma est ma cousine) l'avenir !
Attentisme et contraintes (et pour certains pénuries) seront le maitre-mot de l'avenir !!
Après l'euphorie de l'après Covid (avec des marche avant et marche arrière) il y aura de la came disponible pour toutes les bourses et à tous les prix ...!!
Ceux qui achètent (mal) vont perdre plein de pognon dans les dévalorisations !
Les marques de voiture n'auront plus aucun intérêt...c'est le service qui comptera ...
Votre truc à une garantie totale (ceinture et bretelles) vous êtes en position de force !! Vous êtes commercial mais le produit que vous vendez est pourri et plein de vices cachés...changez de marque ou de métier !!
Louer c'est le mieux ou le produit que vous avez a une garantie béton...et vous l'usez jusqu'à la corde !!
Pour les réseaux sociaux ...ne dites ni racontez jamais votre vie...ou alors racontez des conneries et utilisez la poubelle au maximum !!
Je regarde systématiquement la télé sans le son !!
Bon arrête...on va encore me dire que c'est le guide du routard ici...mais pour bien faire il vaut mieux tard que jamais !!
Bonne journée en terrasse...avec parapluie et doudoune !!

Tout ça pour aller acheter le pain...
;0)

Pour dompter une Lambo qui pollue, il faut vouloir prendre le taureau par les cornes.
Spécial dedicace pour Ade Airix.
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles