Publicité
Publicité
Equipementiers - 19/05/2021 - #Renault

Jura : les syndicalistes de la fonderie MBF en grève de la faim pour sauver leur entreprise

Par AFP

(AFP) - Quatre représentants syndicaux de la fonderie automobile MBF Aluminium menacée de fermeture à Saint-Claude (Jura) vont entamer mardi une grève de la faim devant le ministère de l'Economie à Paris pour obtenir de l'Etat des actions en mesure de sauver le site de 270 salariés.

Les quatre délégués, représentant l'intersyndicale CGT-CFDT-Sud, doivent débuter leur action vers 14H30 dans "l'espoir de se faire entendre et écouter" par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, a annoncé à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT et l'un des grévistes de la faim.

Selon l'intersyndicale, les salariés de MBF, entreprise en redressement judiciaire depuis novembre dernier, attendent de l'Etat qu'il apporte des "garanties financières" de plusieurs millions d'euros pour accompagner une solution de reprise et qu'il "fasse pression" sur les deux principaux clients, PSA et Renault, pour "qu'ils honorent leurs engagements de commandes" auprès de la fonderie.

Les grévistes de la faim ont l'intention de "venir tous les jours devant Bercy de 10H00 à 18H00, avec nos pièces et nos banderoles", jusqu'à ce qu'ils soient reçus par les ministres, a précisé M. Yalcin.

Les différentes actions depuis début avril (manifestations, arrêt de travail, opération escargot sur l'autoroute, interpellation par courrier des ministres et demande d'audience) "n'ont pas été suffisantes pour attirer l'attention des constructeurs français et de l'Etat, qui seuls ont le pouvoir de pérenniser MBF", a souligné l'intersyndicale dans un communiqué lundi.

Cette dernière a déploré "l'immobilisme" de M. Le Maire, qu'elle juge "incompréhensible" et qui "pose vraiment la question de la volonté de l'Etat à garder encore une souveraineté dans le secteur de la fonderie".

Une audience sur le sort de MBF Aluminium, présentée comme celle de la dernière chance, est programmée le 25 mai au tribunal de commerce de Dijon (Côte d'Or).

Elle doit examiner l'unique offre de reprise déposée, celle de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui conserverait 229 salariés, soit une réduction de postes limitée à 42, a souligné M. Yalcin. Mais "les questions portent sur les perspectives industrielles" de ce projet, a-t-il ajouté.

L'entreprise fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

Réactions

Bon courage à tous,merci à l’électrification,qu’en dites vous Lucos?avec vos allumeurs de réverbères !!!

"On reste sur not' faim" (si j'ose ...) ?

... Pourquoi 3 offres de reprise dans l'Aveyron et 0 à Saint Claude ...
"nom d'une pipe" !
Pas d'engagement minimal des clients sur un niveau de commandes ? appareil industriel à bout de souffle ? Infrastructures "délicates" ? ou d'autres raisons plus obscures ?...
Là commence le boulot du journaliste ... pour l'instant c'est juste du tam tam ou de la typographie numérisée (je galèje, quoique) ...
;0)

Eh oui Boise tous ces emplois sauvés dans les mines de charbon allemandes, vous devriez être content...
;0))

C'est une situation dramatique qui ne doit pas durer.
Les grévistes de la faim ne pourront pas attendre 6 jours de plus sans s'alimenter...
Cela est bien triste.

Montbéliard, c'est quand même plus proche de Saint Claude que Flins ou Douai voire Onnaing … ?
L'homme au cerveau d'or a le contact facile avec Carlos T. … Paraît il !

Après, il me semblait que les batteries étaient encapsulées dans des coques alu ?
C'est pas dans les cordes (si je puis dire) d'une fonderie aluminium, çà ?
Les marchés sont déjà pris ? … D'autres applications, des éléments de suspension en alu (?) … L'ennemi c'est le poids, dix tons (tontine) … Ah Monsieur, c'est pas si simple !
Restent les pipes ? … Ah mince … le tabac c'est pas bien !
Le VE … L'énergie du désespoir ? (je continue de galéjer, quoique)
;0)

Et puis il y a d'excellentes saucisses à Montbéliard.
Ha zut, inutile pour un gréviste de la faim. Entre parenthèses, je ne trouve rien de plus débile qu'une grève de la faim.
Tiens, je vais me servir un chti canon.

Dit autrement ... Préférez le remue méninge à la grève de la faim voire au remue ménage ...
Que dit SECAFI ou un collègue sur la pérennité de l'activité de fonderie à Saint Claude ?

P.S. : sans connotation aucune, ne pas confondre "saucisses de Montbéliard" et "Merguez"
;0)

Merci Clerion oui un drame!
Lorsque les charbonnages ont fermés en France il y a eu des reclassements partout,PTT,EDF,Marine,etc etc personne n’est resté sur le carreau !!!
On aimait le Peuple à cette époque,à lire vos commentaires je vois que nous en sommes loin voire très loin

... Ben ... En fait, çà dépend essentiellement de votre lecture, cher Alain ...
Elle peut quand même différer de celle de la CGT, sans ostracisme aucun ... ?

Martinez !
Sors du corps d’Alain !

Le sens de ma lecture chers retraités bagnolards ,c’est que ces gens se battent pour garder leurs emplois ,un peu de respect svp!!!

Je porte beaucoup d'espoir en toute cette équipe de spécialistes qui depuis un moment prennent vachement de la hauteur...et qui "philosophent" avec du bon sens !!
Des stratégies électorales pourries à peine voilées n'annoncent rien de beau ni de bon (ni de nouveau) pour l'avenir...des lendemains qui chantent !
Croyez en votre action et décision individuel...pour sauver votre peau et avec beaucoup d'anticipation....sans mettre tous les œufs dans le même panier !!
Une chose est sure, et inévitable, l'avenir sera de rouler en silence et sera la classe...et moins vous vous faites remarquer, mieux ce sera pour vous !! Amen.
Il va y avoir un revers de la médaille...attention et cela va couter bonbon !!
Cela n'a rien à voir (et avoir) mais est-ce que vous avez remarqué que des requins de la télé et de la radio s'apprêtent à vous piquer (jusqu'à l'os) votre temps de cerveau disponible en créant des monopoles dans les médias ??
Regardez sur M6 et les autres le dimanche et toute la semaine l'immense privilège que vous allez avoir de recharger à fond sur des millions de bornes de recharge vos VE le TEMPS d'avaler un sandwich !!
Merci d'avoir lu ma bafouille inutile, tout en sachant que vous êtes au courant de tout cela depuis belle lurette !!
Bonne terrasse...changez de métier, mettez-vous pour certains à la limonade ...il y a de l'avenir au grand air !!

@ Alain Boise, Le 19/05/2021 à 12:59
Ce n'est pas aimer le peuple, c'est être humain tout simplement.
Sans vouloir systématiquement se mettre à la place de l'autre (l'empathie a ses limites), l'écouter et essayer de le comprendre, c'est déjà faire un pas.
Non ?

Alain ...Pour aller vite ...car ...
Un peu de respect pour les "retraités bagnolards" SVP !
;0))

Cher Alain, Cher Clerion
J'ai commis, ici, suffisamment de commentaires à la fois empathiques et "solidaires", notamment sur les fonderies tricolores (je vous ai trouvé bien silencieux alors) mais dans le bon sens du terme, pas dans le " compassionel à la p'tite semaine" pour n'avoir pas de leçons d'"humanisme" à recevoir...
Desproges avait diablement raison, on peut rire de tout mais pas ..
Tant pis ... !
;0)

Alain, je ne crois pas manquer de respect pour les salariés dans la mesure où ils ne sont pas cégétistes. Ceux là, je les renvoie à leurs responsabilités de destructeurs professionnels d’emplois.

@ Ade Airix, Le 19/05/2021 à 15:12
Je ne tiens pas à jour les compteurs sur ce que disent quotidiennement les uns et les autres. Je donne simplement mon avis.
Par contre quand il y grève de la faim, j'estime que la santé et la vie des gens sont en jeu (je ne dis pas que c'est une bonne méthode de revendication), et que cela ne peut pas durer.
Côté humour, je vous invite à relire ce que j'ai écrit aujourd'hui, donc de ce côté là...
Pour le compassionnel, je tiens à l'écrire toujours avec un m, comme il se doit.
Sans rancune, cher Ade Airix !
;-)

@ Clerion , Le 19/05/2021 à 15:37
... C'est un chose de "tenir à jour des compteurs", c'en est une autre de savoir où l'on met les pieds surtout lorsque l'"on" entend donner des leçons de quelque nature que ce soit ... !
L'"astuce" sur le "m" ... Etait ce bien nécessaire pour la clarté du propos ... "chuis pas sur" ?
Sans rancune ... comme vous le soulignez !
;0)

Et puis un peu de respect aussi SVP pour les "pas retraités bagnolards" qui travaillent encore et donc pique la place d'un jeune...
Alain est finalement un communiste nostalgique des plans quinquénaux avec un salaire pour tout le monde et du boulot pour la moitié d'entre-eux..
;0)

Çà piquent un peu ...euh, çà pique !
Entre le faux cil et le marteau ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles