Publicité
Publicité
06/02/2026

Le Canada renonce à ses objectifs de vente de véhicules électriques, mesure environnementale phare du gouvernement précédent

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le Canada a annoncé jeudi renoncer à imposer aux constructeurs automobiles des objectifs de vente de véhicules électriques, une mesure environnementale phare du gouvernement précédent.

   L'administration de Justin Trudeau avait notamment fixé un seuil de 20% des véhicules électriques pour 2026. Son successeur, le Premier ministre Mark Carney, vient de faire machine arrière dans un contexte difficile pour le secteur automobile en raison de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.
   Il a toutefois dans le même temps présenté une nouvelle stratégie industrielle pour réduire la dépendance envers son voisin américain et a rétabli les subventions pour l'achat de véhicules électriques.

   "Il n'existe pas de symbole plus fort de l'étroite interdépendance des économies canadienne et américaine que l'automobile", a estimé Mark Carney.
   "Cette relation commerciale, qui était jadis une grande force, est désormais devenue une grave vulnérabilité", a-t-il ajouté en détaillant son plan.
   Il a précisé que des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz à effet de serre seraient mises en place pour que le Canada atteigne l'objectif de 75% de ventes de véhicules électriques d'ici 2035 et de 90% d'ici 2040. 
   Interrogé jeudi pour savoir s'il considérait toujours le Canada comme un leader dans la lutte contre les changements climatiques, Mark Carney a
répondu: "Absolument".
   Il a souligné que ses politiques climatiques seraient axées sur "des résultats et des solutions".

   En novembre dernier, le gouvernement fédéral avait abandonné un plafonnement prévu des émissions dans le secteur pétrolier et gazier et renoncé à des règles sur l'électricité propre.
   Le secteur automobile du pays emploie plus de 500.000 travailleurs et est l'une des plus grandes industries d'exportation du Canada. En 2025, le Canada a fabriqué plus de 1,2 million de véhicules de tourisme.
   Comme plus de 90% des véhicules fabriqués au Canada et 60% des pièces fabriquées dans le pays sont exportés aux Etats-Unis, les droits de douane imposés par le président Donald Trump menacent l'industrie canadienne.
   Depuis avril 2025, les véhicules fabriqués au Canada sont soumis à un droit de douane de 25% par les Etats-Unis sur leurs composants non américains.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Oliver Blume (Groupe VW) et Antonio Filosa (Stellantis), leur plaidoyer commun pour le “Made in Europe”

Hier, 5 février, Oliver Blume, directeur général de Volkswagen, et Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, ont publié dans Les Echos, Handelsblatt et Il Sole 24 Ore une tribune commune. Cette prise de parole s’inscrit dans une séquence politique et industrielle sur l'avenir de l'industrie automobile à la veille de décisions sur la définition du "Made in Europe". Elle fait suite à la lettre ouverte publiée quelques jours plus tôt par Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la politique industrielle.

Nominations

Christophe Périllat (Valeo) désigné Personnalité Automobile de l’Année

Le jury de journalistes réuni par Le Journal de l’automobile a désigné Christophe Périllat, directeur général de Valeo, Personnalité Automobile de l’Année. Une distinction qui salue à la fois son action à la tête de l’équipementier français et son engagement constant en faveur de la défense de l’industrie automobile européenne, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

Constructeurs

L’année 2026 sera sportive pour Audi

Il va y avoir du sport chez Audi en 2026 avec son démarrage en Formule 1 et le lancement de son premier modèle RS en hybride rechargeable avec un malus allégé. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés sur lesquelles la marque s’appuiera pour augmenter ses commandes en France cette année. Récapitulatif avec Robert Breschkow, directeur général d’Audi France.