Publicité
Publicité
06/02/2026

Volvo Cars en perte au quatrième trimestre, souffre d'une faible demande et des taxes douanières

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, contrôlé par le chinois Geely, a enregistré une perte nette de 4 milliards de couronnes (380 millions d'euros) sous l'effet d'une demande morose et de taxes douanières qui ont pesé sur son chiffre d'affaires, a-t-il annoncé jeudi.

   Le bénéfice d'exploitation a reculé de 51% à 1,9 milliard de couronnes au dernier trimestre, loin des 4,6 milliards de couronnes anticipés par le consensus établi par Bloomberg.
   Le chiffre d'affaires a chuté de 16% à 94,4 milliards de couronnes (8,9 milliards d'euros) au dernier trimestre.
   Le titre du groupe chutait de 18,9% à 24 couronnes vers 09H30 à la Bourse de Stockholm.
   Le bénéfice d'exploitation est "décevant", a reconnu Håkan Samuelsson, directeur général cité dans le rapport de l'entreprise.
   Il a été affecté par "des facteurs externes" tels que "les droits de douane entre l'UE et les États-Unis et l'effet négatif du renforcement de la couronne suédoise", a-t-il ajouté. 
   Les droits de douane sur les voitures européennes exportées aux Etats-Unis sont passées à 15% en août.

   En outre, le chiffre d'affaires "a souffert de la faiblesse de la demande, qui a exercé une pression sur les prix, et par la suppression des incitations à l'achat de véhicules électriques aux Etats-Unis, qui a eu un impact négatif sur les ventes au cours du trimestre", a ajouté le dirigeant.
   Le groupe automobile suédois, qui avait lancé en 2025 un plan d'économies de 18 milliards de couronnes ayant entraîné la suppression de 3.000 emplois, va poursuivre ses efforts avec un nouvel effort de 5 milliards de couronnes "de baisse des coûts variables et indirects", annonce-t-il sans autre précision.
   Volvo Cars, spécialisé dans les véhicules électriques, a renoncé en 2024 à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030, fixant désormais son objectif entre 90% et 100% à cette échéance.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Oliver Blume (Groupe VW) et Antonio Filosa (Stellantis), leur plaidoyer commun pour le “Made in Europe”

Hier, 5 février, Oliver Blume, directeur général de Volkswagen, et Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, ont publié dans Les Echos, Handelsblatt et Il Sole 24 Ore une tribune commune. Cette prise de parole s’inscrit dans une séquence politique et industrielle sur l'avenir de l'industrie automobile à la veille de décisions sur la définition du "Made in Europe". Elle fait suite à la lettre ouverte publiée quelques jours plus tôt par Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la politique industrielle.

Nominations

Christophe Périllat (Valeo) désigné Personnalité Automobile de l’Année

Le jury de journalistes réuni par Le Journal de l’automobile a désigné Christophe Périllat, directeur général de Valeo, Personnalité Automobile de l’Année. Une distinction qui salue à la fois son action à la tête de l’équipementier français et son engagement constant en faveur de la défense de l’industrie automobile européenne, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

Constructeurs

L’année 2026 sera sportive pour Audi

Il va y avoir du sport chez Audi en 2026 avec son démarrage en Formule 1 et le lancement de son premier modèle RS en hybride rechargeable avec un malus allégé. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés sur lesquelles la marque s’appuiera pour augmenter ses commandes en France cette année. Récapitulatif avec Robert Breschkow, directeur général d’Audi France.