25/09/2025
Le lobby des assureurs défend la hausse annoncée des tarifs l'an prochain
Par AFP
(AFP) - La présidente de la fédération professionnelle des assureurs Florence Lustman a défendu mercredi la hausse du prix des assurances attendue l'an prochain par l'augmentation des risques et des coûts d'indemnisation, dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Ces deux facteurs se conjuguent pour exercer une pression à la hausse sur les tarifs", a indiqué Mme Lustman, en précisant cependant ne pas pouvoir commenter les politiques tarifaires des membres de l'association.
Les cotisations d'assurance automobile et habitation vont significativement augmenter l'an prochain, selon les travaux de plusieurs cabinets spécialisés publiés ces derniers jours.
L'un d'entre eux, Addactis, estime par exemple que l'augmentation se situera entre 5% à 5,5% en moyenne en France pour les assurances auto et entre7,5 et 8% pour les contrats d'assurance multirisques habitation (MRH), du fait de sinistres plus nombreux et plus coûteux.
Le cabinet Facts & Figures table sur des augmentations assez proches : entre 4 et 6% de hausse pour l'assurance automobile et autour de 5% pour l'habitation.
Ces hausses sont bien supérieures à l'inflation, mesurée en France à 0,9% sur un an au mois d'août, selon le dernier pointage de l'Insee, et interrogent sur la capacité des assurés aux budgets contraints à les suivre dans le temps.
"Ce qui s'impose à nous tous (...) c'est une augmentation générale des risques à la fois en fréquence et en intensité", en particulier les événements naturels, "mais pas seulement", a affirmé Mme Lustman.
"Nous constatons une inflation galopante des coûts de réparation que ce soit la réparation matérielle (auto, bâtiments, etc.) ou l'indemnisation des préjudices corporels des victimes", a-t-elle ajouté.
Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an leur assurance habitation l'an prochain, selon Addactis, et 563 euros hors taxes leur assurance auto.