Marchés - 10/11/2020

Le marché automobile chinois a progressé de 8% en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en octobre une hausse de 8%, soit un rythme légèrement supérieur au mois précédent, a annoncé lundi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partager cet article

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, la Chine apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

Après un plongeon en début d'année pour cause d'épidémie, les ventes automobiles du géant asiatique avaient bondi en août (+8,8%), signant leur progression la plus rapide depuis 2018, avant de se tasser en septembre (+7,4%).

Le mois dernier, un total de 1,992 million voitures ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué.

Comme en septembre, le créneau des véhicules de luxe est resté bien orienté (+30% sur un an), de même que celui des modèles électriques, qui a plus que doublé (+120% sur un an, à 144.000 unités).

Le niveau des ventes reste toutefois bien inférieur à celui de l'an dernier. Sur les dix premiers mois de l'année cumulés, le chiffre total est en repli de 10,2%, selon la CPCA.

L'automobile est un secteur crucial pour l'économie du géant asiatique et l'un des premiers à avoir bénéficié de mesures de soutien de l'Etat. La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde. Mais, en hausse continue depuis les années 90, les ventes annuelles d'automobiles se sont affichées en repli en 2018 et 2019 sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

J'ai tendance à dire que la Chine c'est un autre monde maintenant (et en plus en dictature, car voire Xi Jingping dans son dernier discours parler carrément de préparation à la guerre est hallucinant et ils non pas félicité Joe Biden et les russes non plus).
Faire des stats chez Autoactu ne sers à rien si on ne prévoit pas la future géopolitique et ses menaces !
La Chine va nous menacer quand ils vont vendre leurs SUV à moitié prix dans le monde occidental (et ils ont commencé timidement dans le nord de l'Europe) mais il sont mal barrés aux US, Australie et Angleterre.
Claironner qu'ils sont les plus grands vendeurs de voitures au monde ...est dérisoire... et ne sers à rien !! Peu de leçons à tirer pour l'instant !
On va se faire bouffer dans les VE par Tesla d'abord...et leurs chevaux de Troie sont fabriqués et arrivent de Chine !!
Nous avons évité une guerre mondiale avec Trump (et personne ne sait s'il ne va pas revenir dans quatre ans) et le dictateur chinois devient super inquiétant...pas à cause des voitures ...mais des composants électroniques !
Réveillez-vous et suivez! Taiwan est dans le monde le numéro deux mondial des composants les plus stratégiques dans le monde, avec les US en premier et Xi Jingping le sait trop bien ! La menace sur Taiwan est telle qu'ils envisagent de déménager aux US avec armes et bagages !
Que les cadors ici prennent des notes pour ceux qui veulent faire des affaires en Chine, je ne serait pas là éternellement !!
Un petit message à la rédaction...c'est totalement ridicule de faire payante l'info sur le discours du PDG de Toyota...son discours est disponible si on cherche un peu !! C'est vous qui voyez !! Continuez.

Durand Pierre, Le 10/11/2020 à 11:41

Bonjour...puisque c'est le 11 novembre (et sa guerre de libération) je vais rajouter une petite couche (pour ceux qui s'intéressent à la politique et géopolitique dans le monde et concerne la Chine et la dictature (numérique) naissante chinoise plus (et surtout) les affidés, intellectuels, politiques, penseurs et opportunistes pro gouvernement actuel chinois qui s'expriment en ce moment d'élections américaines, sur la décadence du monde occidental et surtout des US.
Leur chef suprême en Chine de plus en plus aveugle (et à qui de moins en moins on dira la vérité du haut de son hors sol) ne se rend pas compte que l'hégémonie mondial n'a aucune valeur sans l'adhésion des peuples dans leur for intérieur et ce ne sera absolument pas 1.3 milliard qui vont imposer, car dirigés comme des robots (surtout par les armes car supposés menacés) quoi que ce soit aux peuples du reste du monde !
C'est une lutte (dérisoire) perdue d'avance même si c'est et rêve de (mille ans) de tout dictateur !
La tactique et l'illusion qu'en s'appuyant sur les crève la faim du monde (ventre qui a faim ne connait pas raison) et en leur donnant des miettes (pourquoi pas des vaccins...) n'y fera rien, et ne fera pas de la Chine le grand timonier mondial de la civilisation suprême planétaire !!
Cette politique mondiale d'un "déjà vu" historique commence par des prémices d'un "désamour" naissant de la Chine qui ce fait déjà fortement sentir (bonjour Hong-Kong) et n'inaugure rien de bon pour l'avenir de l'humanité qui est déjà accablé pas les désordres financières, de iniques distribution de richesses, et climatiques.
Il faisait au nord de la France ce matin un épais brouillard, mais l'épais brouillard sur certaines capitales indiennes est déjà presque permanent toute l'année et pour cela il n'y a pas de vaccin !!
La haute technologie chinoise, russe ou américaine leur permet à ceux-ci de raser militairement des pays par épais brouillard !
Les tests en réel ont été tous concluants pour ceux-ci !
C'est vrai nous parlions ici de voitures chinoises...bonne journée !

Durand Pierre, Le 11/11/2020 à 12:03

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/11/2020

Location de voitures : Arval s'allie à Sixt

(AFP) - Les loueurs de véhicules français Arval et allemand Sixt ont annoncé lundi un "partenariat stratégique" qui permettra dans un premier temps au premier de compléter son offre de location de courte durée.

Services

Toyota, un patron étonnant, des résultats incroyables

Lors de la conférence de presse des résultats financiers de mi-année, Akio Toyoda a parlé cuisine, homme de Neandertal et Homo sapiens. Il a aussi expliqué la nouvelle philosophie de Toyota qui se donne pour mission de "produire le bonheur pour tous". Avant lui, le directeur financier avait présenté des résultats meilleurs que prévus et relevé ses objectifs de ventes et de rentabilité.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Le portefeuille de commandes a permis de soutenir le marché automobile français de novembre

Avec 126.055 immatriculations (VP) en novembre, le marché automobile français affiche une baisse de -27%. Les immatriculations du mois de novembre ont été soutenues par un portefeuille de commandes élevé à l’entrée du confinement le vendredi 30 octobre. Les réseaux n’ont cependant pas pu compenser par la vente à distance la fermeture des showrooms. Décryptage des chiffres de novembre avec les données d’Autoways.

02/12/2020

Automobile: le Sénat assouplit sur 5 ans le "malus CO2"

(AFP) - Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adouci, lors de l'examen en première lecture du projet de budget pour 2021, la pente du renforcement prévu du malus "CO2" pour l'achat de véhicules polluants.

24/11/2020

Le gouvernement français va accélérer les interdictions de circuler à partir de 2023

Les propriétaires des véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ont du mouron à se faire…A l’issue d’un Conseil National de l’Air, le ministère de l’Environnement a annoncé de nouvelles mesures de renforcement des interdictions de circuler : l’Etat encadrera les restrictions de circulations à partir de 2023 dans les 11 premières ZFE, les ZFE seront obligatoires dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants en 2025. L’Etat retire aux maires le pouvoir de bloquer les ZFE.

19/11/2020