Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel Réseaux - 22/07/2021 - #Abarth , #Fiat , #Ford

Annuaire des groupes : 280 groupes de distribution et 6.000 points de vente référencés

Par Autoactu.com

Annuaire des groupes : 280 groupes de distribution et 6.000 points de vente référencés

La 12e édition de l’Annuaire des groupes publiée par Autoactu.com présente le portrait économique et financier des 280 distributeurs automobiles les plus importants en France, ainsi que leurs 6.000 points de vente.

Dans cette douzième édition de l’Annuaire des groupes, parue en octobre dernier, les 280 principaux acteurs de la distribution automobile sont présentés sous forme de fiches individuelles, comme celle du groupe Guillet, par exemple, que nous invitons à consulter. Chaque fiche décrit l’actionnariat du groupe, son organigramme, ses résultats économiques 2019 et 2018, les adresses de ses points de vente et son actualité (cessions-acquisitions récentes, principalement). Au total, ce sont plus de 6.000 points de vente qui sont identifiés (*).

Comme à chaque édition, une dizaine de groupes ont été absorbés par de plus gros qu’eux au cours de l’année. Leur nom apparaît encore dans un tableau chronologique des cessions-acquisitions depuis 2015. En 5 ans, ce sont 65 groupes, auparavant référencés dans notre annuaire, qui ont ainsi été absorbés.

Pour continuer à enrichir notre annuaire, nous avons ajouté 21 nouveaux opérateurs (**), des groupes qui, jusque-là, étaient passés entre nos mailles ou qui, tout simplement, n’existaient pas. C’est le cas du groupe Sofilio, créé par Lionel Rouyer qui a vendu une partie de ses parts dans le groupe familial Jean Rouyer Automobiles pour acquérir ses 6 points de vente Volvo et les gérer indépendamment. C’est aussi le cas du groupe Easy Motors, créé par Xavier Duthoit, qui a repris le pôle asiatique du groupe Verbaere, dirigé par son beau-frère.
C’est enfin le cas du groupe Autodéfi, créé par Eric Perret, ex-DG du groupe Eden Auto, suite à son développement dans le réseau Ford.

Deux classements des 280 groupes sont proposés, l’un par chiffre d’affaires et l’autre par volume de vente VN. Des index, par actionnaire-dirigeant et par département, facilitent également la recherche.

Pour consulter les tarifs de la 12e édition de l’Annuaire des groupes, cliquez sur ce lien.

(*) En comptabilisant, par exemple, 3 points de vente pour une concession réunissant 3 marques (comme Fiat-Alfa-Abarth) à la même adresse, afin de faciliter les tris par marque dans notre tableur qui rassemble ces 6.000 adresses.

(**) Allannic Frères, Autodefi (Eric Perret), Chardon Automobiles, Dartus, Defrance, Easy Motors (Xavier Duthoit), Grimal, Guyot Frères, Jeandot, Lemoine, Louis, Maggi, Park Lann (Alain Lancien), Riviera Car Center, Richard Drevet Automobiles, Roure, Sofilio (Lionel Rouyer),  Station 7, Touzalin, Vidal, Yes my Car (Antoine Contardo).

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

VO, prises de commandes VN et stock bas : les bons indicateurs de PSA

Le groupe PSA a annoncé de bons chiffres pour le troisième trimestre de cette année avec une croissance du chiffre d’affaires de la division automobile (+1,2%) à 11,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 12,7% sur la période. L’activité VO, l’amélioration du mix produit et la baisse des stocks expliquent ces bons résultats.

Analyse

La Maire de tous les SUV

Inutile de résister, les SUV sont parmi nous, et pour longtemps. Et je crois bien avoir découvert qu’ils bénéficient d’une forme de promotion tout à fait inattendue, de la part de ceux qui prétendent pourtant les combattre.

Nominations

Changements chez Navya

Lors de la réunion du conseil de surveillance de Navya qui s’est tenue le 30 octobre dernier, suite à la sortie de deux membres représentant 360 Capital Partners, Thierry Morin et Aurélie Jean sont les nouveaux administrateurs indépendants. Olivier Le Cornec devient membre du directoire de Navya.

Services

Location de voitures : Arval s'allie à Sixt

(AFP) - Les loueurs de véhicules français Arval et allemand Sixt ont annoncé lundi un "partenariat stratégique" qui permettra dans un premier temps au premier de compléter son offre de location de courte durée.

Constructeurs

Toyota, un patron étonnant, des résultats incroyables

Lors de la conférence de presse des résultats financiers de mi-année, Akio Toyoda a parlé cuisine, homme de Neandertal et Homo sapiens. Il a aussi expliqué la nouvelle philosophie de Toyota qui se donne pour mission de "produire le bonheur pour tous". Avant lui, le directeur financier avait présenté des résultats meilleurs que prévus et relevé ses objectifs de ventes et de rentabilité.

Internet

Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France : "Autosphere.fr proposera à terme tous nos métiers, du VN à l’après-vente"

Autosphere.fr, site incontournable avec ses 2 millions de visiteurs/mois, ne se limite plus aux VO mais propose désormais les VN en stock du groupe Emil Frey France ainsi qu’un module de reprise, revu et corrigé pour générer des leads utiles. Le site web a vocation à encore s'enrichir à l'avenir, nous a confié Yorick Hessel, directeur digital d’Emil Frey France.

Analyse

Stellantis a choisi son logo, reste à sélectionner les marques et les produits

Les annonces autour de la fusion de FCA et de PSA sont de plus en plus nombreuses. A Détroit, les langues se délient un peu et les premières annonces de plan produit et de redistribution des marques s’officialisent au fil des interviews et des rencontres. Pour éviter la cannibalisation et avancer avec plus de 12 marques, sans compter les utilitaires, le futur numéro 4 mondial va devoir établir un plan produit efficace sans renier ses racines et l’image de ses marques.

Marchés

Le marché du VUL-VI stable en novembre

Stable (+0,1%) en novembre, le marché du VUL-VI enregistre un recul de plus de 20% sur 11 mois. Depuis le début de l’année, la France s’en sort un peu mieux que le marché (-18,4%) alors que l’Espagne souffre (-28,4%).

Réseaux

La Commission européenne propose la suppression du bénéfice de l’exemption aux contrats de distribution en cas de "ventes duales"

La consultation sur le renouvellement du règlement européen régissant les contrats de distribution (VBER, 330/2010) mise en ligne par la Commission européenne contient une petite bombe avec une possible remise en question de l’exemption dans le cas où les fournisseurs réalisent des ventes directes en concurrence avec leur réseau. Explications avec Maître Joseph Vogel.

Constructeurs

Le réseau Scania France sort bénéficiaire de l’année 2020

Malgré des ventes VN en baisse de 34%, le réseau Scania France a bien résisté en 2020, grâce à la progression de son activité VO et de son chiffre d’affaires atelier. En 2021, les efforts porteront sur le déploiement des véhicules à énergie alternative qui représentaient déjà plus de 8% de ses volumes en 2020.

Autour de l'auto

Circulation à Paris : Anne Hidalgo passe la vitesse supérieure

(AFP) - En parallèle de la piétonnisation du centre de Paris, le stationnement payant pour les motos et scooters thermiques dès 2022 et une hausse du tarif visiteur automobile : l'équipe de la maire Anne Hidalgo a annoncé mardi des mesures fortes mardi pour réduire la place des véhicules polluants dans la capitale.

Marchés

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

Constructeurs

L’industrie automobile s’inquiète de la prolongation des quotas d’importation d’acier

Les organisations européennes représentatives des constructeurs (ACEA) et des équipementiers (Clepa) contestent le bienfondé de la reconduction des quotas d’importation d’acier en Europe. Ils estiment que leurs intérêts sont sacrifiés pour privilégier ceux des aciéristes. La Commission européenne n’a pas confirmé cette décision encore soumise à la validation des Etats membres.

Equipementiers

Knorr-Bremse envisage le rachat de l'équipementier Hella

(AFP) - Le fabricant allemand de freins pour camions et trains Knorr-Bremse, un des leaders mondiaux du marché, a confirmé mardi son intérêt pour reprendre la majorité du capital de l'équipementier automobile Hella, une opération en milliards qui servirait à étendre ses activités.

Equipementiers

Qualcomm: un "catalyseur" vers l'usine intelligente

(AFP) - Qualcomm, le spécialiste américain des technologies mobiles et des processeurs pour smartphones, veut tirer profit de la révolution de la voiture autonome et de l'industrie 4.0, selon son nouveau dirigeant Cristiano Amon qui prendra ses fonctions en juillet, interrogé lors du sommet "Choose France" à Versailles.

Nominations

Hyundai renforce sa direction aux Pays-Bas

Hyundai a nommé deux nouveaux directeurs aux Pays-Bas : William van Leeuwen a pris la direction des ventes flottes et Jasper Peddemors rejoint dès ce 1er juillet 2021 le constructeur en tant que directeur du développement réseau.

Analyse

Pourquoi GM poursuit-il ses investissements dans la conduite automatisée ?

La fièvre de la conduite automatisée s’est effacée au profit d’une intensification de l’électrification au sein des stratégies CASE (Connected, Automated, Shared, Electrified), mais cela n’empêche pas GM d’augmenter ses investissements de 20 à 35 milliards de dollars conjointement dans les solutions de véhicules électriques et de conduite automatisée. Le constructeur américain a-t-il compris quelque chose que nous ignorons ou bien poursuit-il un autre objectif caché derrière la vitrine de la conduite automatisée ?

Nominations

Eric Wepierre quitte Mitsubishi Motors Europe

(AFP) - Le président et CEO de Mitsubishi Motors Europe, Eric Wepierre, va quitter son poste 18 mois mois à peine après son arrivée, au moment où le constructeur japonais traverse une période difficile sur le continent.

Analyse

Dépassées, les bornes ?

C’est un sujet à haute tension que j’évoque aujourd’hui, où je me demande comment ceux qui ont en charge de promouvoir la voiture électrique comptent s’y prendre avec des bornes de recharge à image négative.