Publicité
Publicité
05/02/2021

Le marché automobile espagnol enregistre son pire mois de janvier depuis 1989

Par Xavier Champagne

Les circonstances défavorables se sont accumulées en Espagne pour faire du mois de janvier le pire depuis 1989, avec une baisse de 51,5%, à seulement 41.996 immatriculations.

Le marché automobile espagnol a réalisé son pire mois de janvier depuis 1989, enregistrant un recul de 51,5% en un an, à seulement 41.996 immatriculations. Tous les canaux sont en forte baisse, que ce soit les particuliers (-53%, à 19.034 unités), les entreprises (-44%, à 18.397 unités) ou les loueurs courte durée (-65%, à 4.535 unités). Le marché des véhicules utilitaires ne se portent pas mieux, perdant 31,3%, à 9.544 immatriculations. Le secteur du véhicule industriel résiste un peu mieux : -12,8%, à 1.867 immatriculations.

L’effondrement du marché de la voiture particulière en janvier s’explique par les anticipations d’achat qui ont eu lieu en décembre avant l’augmentation de la taxe d’enregistrement au 1er janvier. La fin de la prime à la casse Renove et les fortes chutes de neige de janvier ont aussi incité les acheteurs potentiels à rester chez eux. "Il est encore possible de corriger cette augmentation d’impôt, comme l’Italie l’a fait la dernière semaine de décembre, et de relancer le plan Renove", réclame l’Anfac, l’association des constructeurs.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Espagne janvier 2021

Partager cet article

Par Xavier Champagne

Xavier Champagne est chef de rubrique chez Autoactu.com, qu’il a rejoint en 2008 après plus de dix ans au Journal de l’Automobile où il était rédacteur en chef adjoint. Titulaire d’un troisième cycle en droit européen des affaires, il couvre l’actualité des réseaux de distribution et l’économie de la filière. Il est également responsable de l’édition de l’Annuaire des groupes de distribution automobile publié chaque année et de l’Annuaire des groupes VI publié tous les deux ans.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla, la rentabilité se précise mais les nuages sont toujours présents

Tesla annonce un bénéfice de 721 millions de dollars pour son exercice 2020. La performance financière mérite d’être applaudie et le constructeur pérennise sa situation. Mais la lecture des comptes et un suivi détaillé des événements de l’année 2020 laissent transparaitre une situation qui ne dissipe pas tous les doutes.