Publicité
Publicité
Marchés - 05/02/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Nissan , #Peugeot , #Porsche , #Smart , #Fiat

Renault Zoé, Tesla Model 3 et Volkswagen ID3, les trois autos qui électrifient l'Europe

Par AFP

Renault Zoé, Tesla Model 3 et Volkswagen ID3, les trois autos qui électrifient l'Europe
Renault a surfé sur la vague de l'électrique en Europe en doublant les ventes de sa Zoé en 2020, avec près de 100.000 exemplaires écoulés sur 23 marchés européens.

(AFP) - La Renault Zoé, la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID3 ont porté l'explosion des ventes de modèles électriques en Europe en 2020, mais les leaders du marché doivent diversifier leur offre face à une concurrence qui se renforce.

La Zoé et après ?
Renault a surfé sur la vague de l'électrique en Europe en doublant les ventes de sa Zoé en 2020, avec près de 100.000 exemplaires écoulés sur 23 marchés européens, selon le cabinet Jato Dynamics.
Ce modèle compact, rafraîchi en 2019 et vendu à partir de 25.000 euros, primes et remises comprises, a même dépassé la Tesla Model 3 avec de beaux succès en France et en Allemagne. 40% des Zoé sont vendues à des sociétés, selon Renault.

Pour défendre sa place de leader dans l'électrique, Renault a prévu de lancer en 2022 une nouvelle Mégane qui se veut ultramoderne.

Le groupe a également lancé fin 2020 une Twingo électrique et mise beaucoup sur la Dacia Spring, qui devrait être à l'automne 2021 l'électrique la moins chère du marché, donc à moins de 20.000 euros. La Zoé pourrait ensuite être remplacée par la R5 électrique présentée en janvier.

Tesla concurrencé
Pionnier de l'électrique, le constructeur américain a vendu en Europe près de 86.000 Model 3 en 2020. Soit une baisse de 9% sur un an, Tesla étant désormais concurrencé par toutes les marques du marché.
Le constructeur a donc cassé les prix de son modèle d'entrée de gamme : la Model 3 est passée sous les 40.000 euros, primes comprises, selon les pays.
Le fondateur de la marque, Elon Musk, a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle plus économique, autour de 25.000 dollars (soit 21.000 euros environ).

En 2021, le constructeur compte également sur les versions modernisées de ses modèles haut de gamme, les S et Y, et sur le développement de son réseau.
Le constructeur vient seulement d'arriver sur des marchés tels que la Pologne ou la Tchéquie.

La Volkswagen ID3 en force
Lancée en octobre 2020, la Volkswagen ID3 est arrivée très fort dans le rétroviseur de ses concurrentes, avec plus de 56.000 exemplaires écoulés. Elle devrait les dépasser en 2021.
La compacte allemande a même été la 2e voiture la plus vendue du marché européen en décembre, essence et diesel compris.
La famille électrique s'est déjà agrandie avec l'ID4, un SUV pour lequel Volkswagen a de grandes ambitions, et doit bientôt accueillir sa version coupé l'ID5. Le premier constructeur européen devrait également proposer en entrée de gamme un petit SUV, l'ID2, et une citadine pour remplacer l'e-Up, l'ID1.

Les outsiders
Toutes les grandes maisons proposent désormais un modèle électrique taillé pour venir concurrencer les leaders. Proposées entre 25.000 et 30.000 euros primes comprises, les Peugeot e208 et e2008 ont les Zoé et les Volkswagen dans le viseur.
La Nouvelle Fiat 500, désormais uniquement proposée en électrique, se présente comme une petite citadine plus chic aux côtés des Smart, 100% électriques également.
Les SUV coréens Hyundai Kona et Kia e-Niro commencent à se tailler une part du marché en Europe, tout comme la pionnière du secteur, la Nissan Leaf.
Les constructeurs haut de gamme ont également prévu de multiplier les modèles 100% électriques en 2021, comme chez Mercedes, BMW, Porsche ou Volvo.

Réactions

Ca y est c'est parti !
Le VE va inonder le marché.
;0)

Et les constructeurs chinois .... et les gafam

Forcément Lucos, avec les interdictions prochaines du Thermique, pas le choix.
Plutôt que "d'inondation" je parlerais de "grand remplacement".

… J'imagine très bien dans quelques années Elise Lucet (ou plutôt son clone) introduisant un numéro "spécial" de Cash Investigation : "VE … Le scandale … "Comment "on" vous a menti" …"
Et la foule transie regardant … Ah bon … "on nous a menti (?)

P … urée faut bien vivre ! ... en plus à France Télévisions avec le harcèlement qui sévit à tous les étages … On fait pas des métiers faciles … J'vous le dis … Hein, Mère Lucet ... !
.0))

Tout à fait d'accord Bruno et comme déjà dit ce ne sont plus les constructeurs et les clients qui "font" les voitures, mais les politiques.
Politique en train pour info de demander une interdiction de la pub pour les thermiques suite à la proposition de la convention des citoyens pas élus par nous !
Ramener la Bagnole au niveau de la clope et du gros rouge...
Nous allons tous finir en jaune fluo si ça continue !
;0)

Oui Lucos, vous dénoncez une situation ubuesque. Ce ne sont même plus les politiques qui décident de l'avenir de l'automobile mais une bande d'inconscients qui iront pleurer quand les usines d'injecteurs de gazole fermeront en accusant les patrons de faire des licenciements boursiers.
J'aimerais tellement avoir le CV de la bande des citoyens en question.

Les tronches sont en partie dispos sur leur site.
;0)

"On" vous parle CV et vous repondez "trombinoscope"
M'enfin !
;0))

Ben facile ! Sur leurs CV ya "membre de la convention citoyenne"...
Vous embauchez ?
;0)

Ah le niveau...Ah...l’horreur !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla, la rentabilité se précise mais les nuages sont toujours présents

Tesla annonce un bénéfice de 721 millions de dollars pour son exercice 2020. La performance financière mérite d’être applaudie et le constructeur pérennise sa situation. Mais la lecture des comptes et un suivi détaillé des événements de l’année 2020 laissent transparaitre une situation qui ne dissipe pas tous les doutes.