Publicité
Publicité
Marchés - 04/02/2022

Le marché de l'occasion marque le pas sur fond de hausse des prix

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Le marché de l'occasion marque le pas sur fond de hausse des prix
En janvier (point vert), les prix moyens des annonces s'approchent des 27.000 euros, en hausse de 2% par rapport à décembre, après un petit plateau observé au 4e trimestre 2021, selon les données analysées par Autoscout24.

Le marché de l’occasion enregistre un net recul (-9,5%) en janvier, qui ne touche plus seulement les VO de moins de deux ans mais aussi les plus anciens, sur fond de pénurie et de hausse des prix.

Après un mois de décembre en recul de 4,5%, le marché de l’occasion a enregistré une nouvelle contre-performance en janvier, avec un recul de 9,5%, à 444.141 VP immatriculés (et même -13,7% à nombre de jours identiques).

Ainsi, à l’exception du mois de novembre 2021, c’est le 8e mois consécutif de baisse pour toujours la même raison : le recul des ventes de VO de moins d’un an (-22% en janvier) et de VO d’un à deux ans (-41%), conséquences de l’effondrement des ventes VN aux loueurs courte durée et de la réduction des VD en 2020 et 2021.

Comparé à janvier 2019, les ventes de VO récents (jusqu’à 24 mois) ont ainsi chuté de 41%, à 48.400 unités contre 82.300.

Les VO de 2 à 5 ans, dont les volumes ont bondi de près de 20% en 2021, sont aussi en léger retrait (-4,7%) mais sont en progression de 12% comparé à janvier 2019, conséquence du développement des formules locatives qui accompagnent la vente de VN (qui se transforment en VO deux à trois ans plus tard).

Les VO de 5 à 7 ans, en hausse de 18% en 2021, perdent aussi un peu de terrain (-2,3%) en janvier mais c’est la tranche d’âge qui résiste le mieux, les VO de 7 à 10 ans perdant pour leur part 14,8% sur le mois.

Tous les réseaux automobiles évoquent des difficultés pour s’approvisionner en VO, ce qui explique en partie le retournement de tendance sur les tranches "2 à 5 ans" et "5 à 7 ans".

"Ce ralentissement est peut-être aussi dû à une surchauffe sur les prix", estime Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. En un mois, le prix moyen des annonces a augmenté de 2% et de près de 17% en un an, selon les chiffres communiqués par la plateforme de petites annonces.

Les VO de plus de 10 ans, qui représentent 48% du marché, sont également en baisse de 5% en janvier, alors qu’ils ont progressé de 9% sur l’année 2021.

Publicité

Réactions

Pour vendre des voitures VO, il faudrait aussi qu'il y en ait suffisamment en stock...
Ile ne viendrait pas plutôt de là le problème de la baisse des transactions ?

... "Z'avez" raison Clerion ... A force de les voler, au moins, y a t il une pénurie sur les Prius, Range , Megane Rs ...Pour le Ds7 Crossback, c'est autre chose ...je galèje...

Une résultante pour les "récentes" du syndrome "dire qu'il suffirait que l"on en achète pas pour que çà ne vende pas" ...ce qui n'a pas été acheté, il y a deux ans, ne peut se revendre aujourd'hui ... du coup " ce qui est rare et cher " ... Heureusement, qu'il y a les retours de LOA car c'est pas du côté de la LCD qu'il faut rechercher de la ressource ... Au niveau des achats paneuropéens, particulièrement, gaffe au "syndrome" du compteur km un tantinet pendulé ... Tromperie sur " le prix de la chose " et sur l'entretien "predictif" sans compter la responsabilité lors de la revente, pour les pros en tous cas (...)
Bon comme dit Alain Boise, ailleurs, les geoles sont pleines, c'est pas une raison pour ...
;0))

L'affaire étant extrêmement juteuse, les commerciaux des concessions sont en train de harceler les clients pour leur racheter le VN qu'ils viennent de leur acheter il y a 1 an ! Mais passez donc à l'électrique Madame...
;0)

Tiens on entend plus dire: "On vous offre la prise Madame !!"
C'est également dur la vie du commercial qui essaie de vendre un mauvais produit !!

Au sujet du graphique : s'agit-il des prix moyen en occasion ou en neuf ?
Car l'article parle des VO, mais 27K€ pour un prix moyen de VO cela me semble... énorme non ?
Si vous pouviez le préciser. Merci.

Même si cela concerne seulement les VO de moins de 2 ans ça pourrait renvoie élevé..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toyota prend la tête d’un marché espagnol au plus bas

Pour le marché automobile espagnol, c'est le second mois de janvier le plus bas depuis l'année 2000, en raison des problèmes d'approvisionnement et de la crise post-Covid. Toyota (+52%) et Kia (+100%) parviennent, eux, à livrer et montent sur le podium, avec Peugeot.

Marchés

Allemagne : le marché automobile démarre 2022 en demi-teinte

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en janvier une hausse sur un an tout en retombant sous le niveau de novembre dernier, selon des chiffres officiels publiés jeudi, alors que les contraintes d'approvisionnement, certes réduites, continuent de peser sur le secteur.