Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/02/2022 - #Tesla

Tesla rappelle 817.000 véhicules pour régler le signal d'alerte de la ceinture

Par AFP

(AFP) - Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de 817.143 véhicules pour ajuster l'alerte sonnant quand la ceinture n'est pas bouclée, qui peut ne pas s'activer dans certaines conditions, selon des documents de l'agence de sécurité routière américaine, la NHTSA.

Les propriétaires des véhicules concernés n'auront toutefois pas à se déplacer puisque Tesla prévoit de mettre à jour le logiciel contrôlant ce signal à distance, détaille la NHTSA dans une lettre datée de mercredi et consultée jeudi par l'AFP.

La réglementation oblige aux Etats-Unis les véhicules à émettre un son au démarrage quand le conducteur oublie de boucler sa ceinture de sécurité.

Mais sur certaines Model S et Model X années 2021-2022 et sur toutes les Model 3 et Model Y du fabricant de véhicules électriques, "une erreur de logiciel peut empêcher l'alerte de s'activer", explique la NHTSA.

Les conditions pour que ce problème intervienne sont très limitées. Il faut que l'alerte ait été interrompue sans que la ceinture ait été bouclée lors de la précédente prise du véhicule, si le conducteur est sorti de la voiture et a fermé la porte alors que l'alerte sonnait encore par exemple.

La voiture ne doit pas non plus rouler à plus de 22 km/h.

Ce problème ne concerne pas le voyant lumineux alertant que la ceinture n'est pas bouclée, qui se déclenche en toutes circonstances.

Tesla n'a pas eu connaissance de blessure ou de décès provoqué par l'utilisation de la fonctionnalité.

En début de semaine, la NHTSA avait fait part d'un autre rappel initié par Tesla, concernant cette fois près de 54.000 véhicules équipés du système d'aide à la conduite FSD Beta et pouvant dans certaines circonstances continuer à rouler automatiquement après avoir dépassé un panneau "Stop" au lieu de marquer un arrêt complet.

Réactions

En Allemagne, quand on achète une voiture, on dit oh !
Puis après l'achat, on dit ah !
Pour Tesla, on dit oh, la la ?
;-)

"Les conditions pour que ce problème intervienne sont très limitées. Il faut que l'alerte ait été interrompue sans que la ceinture ait été bouclée lors de la précédente prise du véhicule, si le conducteur est sorti de la voiture et a fermé la porte alors que l'alerte sonnait encore par exemple.
La voiture ne doit pas non plus rouler à plus de 22 km/h.
Ce problème ne concerne pas le voyant lumineux alertant que la ceinture n'est pas bouclée, qui se déclenche en toutes circonstances."
Après, il ne faut pas s'étonner qu'avec des conditions pareilles, l'équipe qui a conçu le soft soit un peu perdue dans ce qu'elle doit faire...

Si j'ai tout bien compris, il ne faut donc pas descendre d'une Tesla quand elle roule à plus de 22 km/h sous peine de ne pas vous indiquer que vous n'êtes plus dedans ?
C'est plus "beep" que doivent faire les buzzers mais "geek" !
;0))

@autoactu: C'est sympa de nous mettre toutes les dépêches de presse à chaque fois que Tesla pète de travers, mais où est l'équivalent pour tous les autres constructeurs dans ce cas?
Il faut arrêter de nous dire que Tesla est traité différemment par la presse si en même temps vous aussi entretenez ce traitement différencié.
Les rappels ca fait partie de la vie de tous les OEMs. Les clients concernés seront avertis pour ceux qui doivent faire un rappel physique, ce qui peut être ajusté en OTA le sera, et puis voila.

C'est ça quand on joue aux vedettes Arnaud, on parle de vous tout le temps !
Et puis 800 000 bagnoles, on est plus dans l'anecdote..
;0)

Si maintenant on ne peut plus mourir... de rire !
Je plaisante...

Par rapport à cette phrase dans l'article :"Tesla n'a pas eu connaissance de blessure ou de décès provoqué par l'utilisation de la fonctionnalité."

Dans le premier post concernant Tesla et monde financier...les même zozos spécialistes hors sol de la finance n'ont pas encore compris que la logique financière et la logique industrielle sont de plus en plus contradictoires !
Tout le monde le sait qu'une grande majorité des bourses mondiales sont déconnectés de la réalité des service et de l'industrie !!
Le monde vit avec une très grosse majorité de sociétés non cotées en bourse !!
Une très grande quantités de capitaines d'industrie grands ou petits sont aujourd'hui virés comme des malpropres ou en prison, et ceci n'étonnent plus grand monde !!
Je suis étonné du nombre de gens chez nous qui enfoncent et ne pardonnent pas les agissements des Balkany !!

Le mec qui a fait le programme doit être un peu bizarre quand même...
Le voyant s'allume dans toutes les circonstances requises, mais pas le bip...
N'aurait-il pas suffit de mettre les 2 outputs sur la même ligne de code ?
Mais bon ce n'est pas grave puisque la mise à jour se fait en OTA ! Il faudrait peut-être rappeler qu'on n'est pas sur un smartphone (à 4 roues) mais bien sur un moyen de transport et qu'il y a des normes et protocoles de validation logiciel qui ont dû être squizzés !

Eh oui, c'est un métier...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toyota prend la tête d’un marché espagnol au plus bas

Pour le marché automobile espagnol, c'est le second mois de janvier le plus bas depuis l'année 2000, en raison des problèmes d'approvisionnement et de la crise post-Covid. Toyota (+52%) et Kia (+100%) parviennent, eux, à livrer et montent sur le podium, avec Peugeot.

Marchés

Allemagne : le marché automobile démarre 2022 en demi-teinte

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en janvier une hausse sur un an tout en retombant sous le niveau de novembre dernier, selon des chiffres officiels publiés jeudi, alors que les contraintes d'approvisionnement, certes réduites, continuent de peser sur le secteur.