Publicité
22/10/2026

Le patron de Nvidia exhorte l'Europe à déployer plus rapidement l'IA dans l'industrie

Par Agence de presse AFP

Le patron de Nvidia exhorte l'Europe à déployer plus rapidement l'IA dans l'industrie

(AFP) - Le géant américain des puces électroniques Nvidia exhorté mercredi l'Europe, en retard dans la course à l'intelligence artificielle (IA), à accélérer le déploiement de cette technologie dans l'industrie, en pleine période de doute des investisseurs.

Lors de sa conférence GTC à Berlin, son directeur général Jensen Huang a vanté le "savoir-faire extraordinaire" des Européens dans la conception de machines, d'exploitation d'usines et de découvertes de médicaments.

"Pour que l'Europe bénéficie de l'IA [...] vous avez besoin que toutes les industries finales adoptent l'IA et réussissent avec elle", a-t-il martelé devant une salle comble.

Il a ensuite cité l'industrie automobile, robotique, pharmaceutique et les services financiers comme secteurs concernés.

Exemple d'application: les constructeurs automobiles allemands Mercedes-Benz et Volkswagen utilisent une plateforme informatique de Nvidia pour, à long terme, commercialiser des véhicules autonomes et des flottes de robotaxis.

Les dépenses massives des géants de la tech dans l'IA sont le principal moteur des marchés depuis plusieurs mois, mais les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux craintes de valorisations trop élevées et de risques de dérapages des modèles d'IA.

Nvidia, qui s'est engagé à investir 10 milliards de dollars (environ 8,9 millions d'euros) en Europe, a annoncé lundi des investissements dans quatre start-up allemandes.

Il s'agit d'Agile Robots, qui conçoit des robots dopées à l'IA pour les usines, Avelios Medical, spécialiste des technologies de santé, Mirelo, plateforme d'IA pour édition vidéo, et Reflex Aerospace, qui construit des satellites haute performance.

L'Allemagne, très en retard dans les capacités de calcul informatique et de grands modèles de langage (LLM), veut jouer la carte des données industrielles pour tirer profit de l'essor de l'IA.

Lundi, le chancelier Friedrich Merz a appelé les entreprises allemandes, notamment les PME, à partager davantage leurs données. "S'il vous plaît, ouvrez vos portes à l'IA pour utiliser vos données, c'est décisif pour l'avenir de l'Allemagne", a-t-il lancé.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Jean-Marc Streng (Honda Motor Europe) : "L’Europe est clairement importante pour Honda"

Présent au Mondial de l’Automobile à Paris, Honda entend poursuivre sa progression en Europe, avec un objectif de 100.000 voitures par an et de 6.000 à 6.400 en France à l’horizon 2027. La marque veut construire cette croissance autour du plaisir de conduire et de la rentabilité de son réseau. Jean-Marc Streng, Senior Vice-President de Honda Motor Europe (HME), responsable des divisions automobile, moto, marine et "power products", explique le positionnement singulier de la marque et le poids de l’Europe dans les différentes activités du constructeur.