Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 19/04/2023

Le périphérique parisien pourrait passer à 50 km/h avec la voie réservée

Par AFP

(AFP) - La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien pourrait être abaissée de 70 à 50 km/h dès fin 2024, avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs.

"L'une des possibilités, c'est qu'à l'activation des voies réservées, on passe l'ensemble du périphérique à 50 km/h", a indiqué François Wouts, le directeur de la voirie de la Ville de Paris, lundi lors du débat de lancement de la consultation sur ce projet de la mairie prévu en héritage des Jeux olympiques de 2024.

L'autre option envisagée par la mairie est d'abaisser cette vitesse à 50 km/h uniquement "lorsque la voie dédiée est active", selon la présentation effectuée devant une soixantaine de personnes.

Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée au covoiturage, taxis et transports collectifs sera en effet activée sur la voie de gauche "pendant les épisodes de congestion routière", soit le matin de 6h30 à 11h puis le soir de 15h30 à 20h, "en semaine et/ou pendant les week-ends", selon la proposition de départ de la mairie.

Avec l'abaissement de la vitesse, la mairie, qui l'a déjà abaissée de 50 à 30 km/h presque partout intra muros, souhaite "limiter le risque d'accident lié à un trop grand écart de vitesse avec les voies de droite, notamment en cas de changement de file".

Selon la mairie, la vitesse médiane sur le périphérique, qui enregistre chaque jour plus d'un million de trajets, est d'environ 50 km/h en journée, et entre 30 et 45 km/h en heure de pointe. Elle monte à un peu plus de 60 km/h la nuit.

Outre la vitesse et les horaires de la voie réservée, les points soumis à la consultation en ligne, ouverte jusqu'au 28 mai, sont la liste des véhicules autorisés à circuler sur la voie réservée, et les mesures de promotion du covoiturage.

La mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo tranchera cet été, après publication du bilan. L'ouverture de la voie réservée est prévue dès fin 2024 pour sa partie nord, celle de la partie sud (entre les portes de Bercy et Sèvres) étant envisagée à la mi-2025.

Pendant les JO, la "voie olympique", qui concerne également deux sections d'autoroutes gérées par l'Etat en banlieue parisienne, sur l'A1 et l'A13, permettra aux athlètes, secours et officiels de se rendre des sites d'hébergement à ceux de compétition de manière sûre et rapide.

En faisant évoluer l'usage du périphérique, qui fête en cette fin avril ses 50 ans, la mairie ne cherche "pas à réduire le nombre de personnes déplacées, mais à réduire le nombre de véhicules utilisés pour les déplacer", a affirmé l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard.

Selon l'animateur de la soirée, 90% des commentaires déposés depuis lundi matin sur le site de la consultation ont émis un avis négatif vis-à-vis du projet.

Réactions

Comprend pas puisque les caisses seront électrifiés et à 50 comme à 70 elles ne …..pollueront..pas,c’est juste pour faire …..suer.
Qu’elle ferme tout ,grille à l’entrée ,octroi,etc etc

Ravi d'apprendre que le soir commence à 15h30 à la mairie de Paris. (50 000 fonctionnaires + 10 000 contractuels). Dette de 7 milliards.
Interdisez le périf aux voitures, plus que des camtars et des trottinettes, et des vélos à contre sens. Ca aurait de la gueule.

Blague à part, c'est quand même dingue qu'une artère de circulation comme le périf soit administrée par la ville de Paris. Elle devrait être nationale, voire européenne et Annie Dingo n'aurait pas voix au chapitre.

Commençons par faire respecter le 70 km/h a ceux qui s’en moquent avant de réduire encore la vitesse de l’immense majorité des conducteurs qui respectent scrupuleusement la limitation actuelle.

Qui sont les responsables principaux des accidents graves ? Ceux qui roulent a 90 en zigzaguant ou les autres?

Bougeons le tabouret au lieu de déplacer le piano!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Voitures électriques : 13.000 salariés formés dans les Hauts-de-France

(AFP) - Plus de 13.000 personnes vont être formées aux métiers de l'automobile électrique dans les Hauts-de-France d'ici cinq ans, ont indiqué lundi constructeurs et institutions, pour répondre aux besoins des trois premières usines de batteries de voitures électriques en France, en construction dans la région.

Marchés

Bornes de recharge : quelles seront les obligations européennes du règlement "Afir" ?

Le règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (Afir) a fait l’objet d’un accord politique entre le Conseil et le Parlement européen fin mars. Nous vous dévoilons le détail des arbitrages sur les obligations en termes de puissance installée, de densité des bornes sur le réseau routier, du mode de paiement (kWh, mn ou session) et d’équipement de terminaux cartes bancaires. Précisions sur les obligations pour les véhicules légers et les véhicules lourds.

Constructeurs

Anne Abboud quitte Stellantis Retail pour la BU véhicules utilitaires du groupe

Depuis le 1er avril, Anne Abboud est directrice commerce monde de la business unit véhicules utilitaires de Stellantis. Un poste crucial à la veille de la mise en place des contrats de "Retailer" pour le VUL en Europe qui fera porter le stock par le constructeur. Avec son expérience de dirigeante de Stellantis Retail, Anne Abboud a le profil idéal. Roberta Zerbi lui succède à la direction de Stellantis & You.