Publicité
Publicité
Marchés - 19/04/2023 - #Tesla , #Geely , #Lotus , #Mercedes-Benz , #Porsche

Zeekr, l'autre marque de Geely, va faire son entrée sur le marché de l'électrique en Europe

Par AFP

(AFP) - La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l'automobile Geely, commercialisera en fin d'année ses premiers modèles en Europe, a annoncé mardi le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l'étranger.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.

Le marché chinois de l'électrique, particulièrement dynamique, a vu naître ces dernières années des dizaines de marques locales qui rivalisent avec l'américain Tesla et d'autres constructeurs étrangers.

Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme, est la dernière marque locale à lorgner le marché étranger.

D'ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d'une commercialisation dans d'autres pays européens, a précisé Zeekr mardi à l'ouverture du salon automobile de Shanghai (jusqu'au 27 avril).

L'un de ces modèles, le Zeekr 001, dont le design rappelle celui de la Porsche Panamera, a une autonomie de 600 kilomètres, selon le constructeur.

Le siège européen de Zeekr sera basé à Amsterdam (Pays-Bas), a précisé la marque qui dispose déjà d'un centre de recherche et développement en Europe à Göteborg (Suède).

Zeekr a pour maison mère le chinois Geely, dont le patron Li Shufu est l'un des principaux actionnaires de l'allemand Mercedes-Benz Group.

Alors inconnu hors de Chine, Geely avait réalisé en 2010 un coup de maître en rachetant pour 1,5 milliard de dollars l'emblématique marque suédoise Volvo.

Geely, l'un des plus gros constructeurs automobiles privés de Chine, est devenu en 2017 l'actionnaire majoritaire des emblématiques voitures de sport anglaises Lotus, puis de la start-up américaine Terrafugia, spécialiste des voitures volantes.

Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l'électrique, Geely avait déjà lancé avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée.

Réactions

Li complètement shufu.
Une certitude me rassure : je ne roulerais jamais dans une Zeekr. Déjà Peugeot et Citroën sont imprononçables pour bien des étrangers, alors zicr, zècr, zécr, zeucr ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Voitures électriques : 13.000 salariés formés dans les Hauts-de-France

(AFP) - Plus de 13.000 personnes vont être formées aux métiers de l'automobile électrique dans les Hauts-de-France d'ici cinq ans, ont indiqué lundi constructeurs et institutions, pour répondre aux besoins des trois premières usines de batteries de voitures électriques en France, en construction dans la région.

Marchés

Bornes de recharge : quelles seront les obligations européennes du règlement "Afir" ?

Le règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (Afir) a fait l’objet d’un accord politique entre le Conseil et le Parlement européen fin mars. Nous vous dévoilons le détail des arbitrages sur les obligations en termes de puissance installée, de densité des bornes sur le réseau routier, du mode de paiement (kWh, mn ou session) et d’équipement de terminaux cartes bancaires. Précisions sur les obligations pour les véhicules légers et les véhicules lourds.

Constructeurs

Anne Abboud quitte Stellantis Retail pour la BU véhicules utilitaires du groupe

Depuis le 1er avril, Anne Abboud est directrice commerce monde de la business unit véhicules utilitaires de Stellantis. Un poste crucial à la veille de la mise en place des contrats de "Retailer" pour le VUL en Europe qui fera porter le stock par le constructeur. Avec son expérience de dirigeante de Stellantis Retail, Anne Abboud a le profil idéal. Roberta Zerbi lui succède à la direction de Stellantis & You.