(AFP) - L'ONG écologiste allemande Deutsche Umwelthilfe a accusé jeudi le constructeur Volvo d'avoir truqué le moteur diesel d'un modèle SUV pour limiter ses rejets de particules d'oxyde d'azote, qui seraient en réalité très supérieurs aux normes.
Constructeurs
(AFP) - Tous les constructeurs automobiles se lancent dans l'hybride ou l'électrique mais Bugatti reste un cas à part, fermement ancré sur le créneau des supersportives gavées d'essence.
Constructeurs
Après trois mois de baisse, le marché automobile du VUL neuf en Europe repart à la hausse (+8,5%) en décembre, ce qui lui permet de clôturer l'exercice 2019 en progression (+2,8%), avec 2,189 millions d'immatriculations.
Marchés
A compter du 3 février 2020, Elise Remark est nommée directrice du marketing de Seat France, succédant à Anne Lainé. Ghislain Laffite succède à Laurent Carémantrant en qualité de directeur des ventes de Seat France.
Mouvements
Après 4 années record, Skoda France ambitionne les 2% de parts de marché en 2020. La filiale mise sur le lancement de la nouvelle Octavia et sur ses modèles Kamiq et Scala en année pleine.
Constructeurs
Richard Damm succède à Eckhard Zinke à la présidence de la KBA (Fédération des transports routiers en Allemagne) à compter du 1er février 2020.
Mouvements
(AFP) - Le groupe automobile français PSA a annoncé samedi qu'il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l'origine d'une épidémie.
Constructeurs
(AFP) - La ville de Wuhan, sous les feux de l'actualité du fait de l'épidémie de pneumonie virale, est une mégapole majeure pour l'industrie automobile : c'est là que siège le constructeur Dongfeng, partenaire des français PSA et Renault.
Autour de l'auto
(AFP) - Déjà présentes sur les routes d'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, les voitures autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, vont circuler au Texas et au Nouveau-Mexique dès cette semaine afin d'explorer de "nouvelles solutions de transport", a annoncé jeudi la compagnie sur Twitter.
Autour de l'auto
Comptant déjà quatre concessions BMW-Mini dans le Sud-Ouest, le groupe Eden Auto envisage d'acquérir le pôle bordelais du groupe Parot, pour peser 3 000 VN pour les deux marques.
Réseaux
Le plan hydrogène est une assez claire victoire du lobby hydrogène obtenue cet été grâce à un travail de fond entrepris depuis plusieurs années pour constituer un front commun, structurer des argumentaires, nouer des alliances et des partenariats stratégiques entre des entreprises et des industries peu familières les unes des autres. De cet assez large club qui s’est constitué et renforcé au fil des ans, les équipementiers français font partie mais les constructeurs pas réellement. Etant donnée l’importance du dossier VUL pour nos constructeurs comme pour le site France, cette marginalité de l’automobile dans le plan hydrogène du pays ressort comme une anomalie à corriger.
08/03/2021
La fée électricité a séduit Volve et JLR. Las de voir les législations de plus en plus contraignantes ou bien séduits à l’idée de se débarrasser des homologations complexes et de la rhétorique des bilans carbones, plusieurs constructeurs choisissent d’abandonner les moteurs thermiques. Condamnation ou choix stratégique pour survivre ?
05/03/2021
C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.
04/03/2021
La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.
01/03/2021
Porsche a fait la Une récemment en annonçant la production de carburant synthétique. La formule promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 85% comparé aux carburants fossiles ce qui placerait les véhicules à combustion interne au niveau des véhicules électriques.
26/02/2021
Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.
25/02/2021
La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.
22/02/2021
La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.
19/02/2021
"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…
18/02/2021
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
15/02/2021