Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/02/2023 - #Lexus , #Toyota

Le prochain PDG de Toyota veut accélérer dans l'électrique

Par AFP

(AFP) - Le futur PDG de Toyota, Koji Sato, a déclaré lundi qu'il comptait accélérer le développement du groupe dans le segment électrique, estimant que le géant automobile japonais avait un "problème de communication" sur sa stratégie en la matière jusqu'à présent.

"Nous voulons rester à l'écoute des clients du monde entier et leur offrir diverses options", mais "dans cette approche multi-directionnelle, les véhicules électriques à batterie sont aussi une importante option", a déclaré Koji Sato lors d'une conférence de presse à Tokyo, où il a présenté sa future équipe de direction.

Sous la houlette de son PDG sortant, Akio Toyoda, le groupe avait semblé se lancer presque à contrecoeur dans l'électrique, soulignant notamment les coûts élevés dans ce segment et doutant de son potentiel pour le marché automobile de masse, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

M. Toyoda a annoncé fin janvier par surprise qu'il passerait le relais à Koji Sato, l'un de ses lieutenants, à compter du 1er avril. Le petit-fils du fondateur du groupe va cependant garder un rôle de supervision en prenant la présidence du conseil d'administration.

Le numéro un mondial de l'automobile s'est fixé fin 2021 pour objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, mais il part de très loin: en 2022, ses ventes dans ce segment (en incluant ses voitures roulant à l'hydrogène) ont représenté à peine plus de 28.000 unités pour ses marques Toyota et Lexus.

"La moitié du problème venait de la communication. Nous pouvons faire mieux", a assuré lundi M. Sato en réponse à une question sur les raisons de la "lenteur" de Toyota dans l'électrique.

"Tout en faisant des efforts pour économiser de l'énergie (via les véhicules hybrides, NDLR), à moyen ou long terme, nous allons encourager une bascule vers les véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Lexus, la marque haut de gamme dont M. Sato était le patron jusqu'à présent, sera aux avant-postes de cette transition du groupe.

La prochaine génération de voitures électriques de Lexus sera développée d'ici 2026, "en optimisant tous les éléments, de la batterie à la plateforme en passant par la façon dont une voiture est produite, tout en élargissant notre gamme actuelle", a expliqué M. Sato.

Il a promis davantage de détails sur la future plateforme électrique du groupe après sa prise de fonction en avril.
 

Réactions

La machine de guerre découvre le vingt et une ieme siècle,incroyable retard

Pas d'accord Alain sur le "retard" de Toyota.
Le VE ne représente aujourd'hui que 6% des bagnoles dans le monde (je rappelle, presque 100 millions de bagnoles commercialisées par an).
Quand Toyota va lâcher les chevaux, ou plutôt les Watt, ça va décoiffer sévère.
Et vous savez pourquoi ? Parce que c'est une machine de guerre.
10% de voitures vendues dans le monde sont des Toyota ; pas de raison que ça diminue.

Déjà qu’une Prius a une durée de vie de 30 ans,de combien va être la VE ? 60? Comme nos centrales nucléaires ?

Alain, je connais un paquet de voitures à pistons qui ont une durée de vie bien supérieure à 30 ans.
Mon RAV4 a 27 ans, il tourne comme au premier jour. (non d'ailleurs, la cinquième décroche, il va falloir y remédier)
La Deuche du patron de l'atelier qui s'occupe de mon rafiot a 61 ans ; le rafiot est de 1991 (32 ans).
La R-850-R date du 17/02/2003, elle a 20 ans dans 3 jours ; on dirait qu'elle est neuve.
Le XK8 est du 29/01/2007, déjà 16 ans ; comme neuf aussi. 110 000 km pour un 4,2 litre, juste sorti du rodage.
Je ne sais plus de quand date mon Solex.

Eh oui ! On ne change plus de voiture parce qu'elle est usée, mais parce qu'on en a marre de voir la même calandre et le même TdB tous les matins..
D'accord avec Bruno, l'expérience de Toyota dans l'électrique des hybrides depuis des lustres va grandement leur servir et ils sont de fait prêts, faut juste affiner les grosses batteries.
Essayez donc une Corolla Sport Wagon et vous verrez que la gestion moteur en général, mais surtout de la partie électrique est une merveille de mécanique et même s'il faut se casser en deux pour rentrer dans cette voiture aux ouvrants prévus pour des nains et s'arrêter pour trouver ce que font les inters invisibles sous et sur le tableau de bord..
;0)

Ahhhl’ergonomie Toy ,un désastre,c’est un jeu de cache cache .
Pour la cinquième Bruno arrêtez tout de suite et resserrez l’écrou qui tient le train,zéro euro accessible ,regardez tûtos sur la toile,fastoche

Merci Alain, merci merci merci.
Je vais m'en occuper, justement avec le patron de l'atelier qui entretient le rafiot.

Bonjour Bruno,

Suite à noter discussion de la semaine dernière, vous voyez je suis pas le seul à le dire... que Toyota a du retard sur l'Electric !

J'aime bien la formulation : un problème de communication !!

MDR !!

je ne connais pas ce modèle, mais je pense qu'il faudrait assurément aussi changer le synchro qui "tient" la vitesse et tant que c'est ouvert.
;0)

Pas assurément si c’est pris tt de suite et connaissant Bruno il a dû stopper à la première alerte,ça va passer en resserrant l’écrou et un tube de pate ouin ouin.
Et une tournée pour L’inlin
Slava Ukraini

RIP j’apprends la mort de M Toyoda à 97 ans ,merci pour tout et Valenciennes en particulier .
Respect

Bonjour BP+
Si quelque part ce "retard" vous fait plaisir, yalla.
Perso je ne trouve pas que Toy soit en retard car le marché de l'Electric qui n'en est qu'à ses tout débuts.

Comme vous le faîtes si bien remarquer, le Thermic a évolué pendant 120 ans. Toyota n'a démarré qu'après WW2, donc avec plus de 50 ans de "retard" sur les Européens et les Américains. On a vu là où ils sont.
Là où ils sont meilleurs que bien de leurs concurrents, c'est qu'ils ne se cantonnent pas à l'Elec mais qu'ils continuent dans le Thermic, comme Mazda qui est exceptionnel en la matière.

On n'a encore rien vu. Les Coréens ne vont pas s'en laisser compter.

Et en attendant les VE Chinois commencent leur percée en 2023, MG + 520%, Link&Co + 180%...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles