21/09/2026
Le secteur automobile américain presse Trump de tenir à distance les producteurs chinois
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Les constructeurs, équipementiers et vendeurs automobiles basés aux Etats-Unis ont demandé au président Donald Trump d'empêcher leurs rivaux chinois de s'implanter dans le pays, à quelques jours de sa rencontre avec son homologue Xi Jinping.
"En prévision de la visite du président chinois Xi Jinping à Washington, nous demandons instamment à votre gouvernement de maintenir les politiques qui barrent résolument la voie aux constructeurs automobiles chinois cherchant à vendre, importer ou fabriquer des véhicules aux Etats-Unis", écrivent les lobbies du secteur dans une lettre adressée au chef de l'Etat, rendue publique vendredi.
Parmi les signataires figurent des groupes dont les vues ne sont pas toujours alignées, notamment l'American Auto Policy Council, qui représente les constructeurs automobiles de Détroit, et Autos Drive America, qui rassemble les constructeurs automobiles japonais, allemands et d'autres pays disposant d'usines aux États-Unis.
Ce courrier fait suite à une interview de Donald Trump sur la chaîne Fox la semaine dernière, au cours de laquelle il a déclaré qu'il serait "d'accord" à l'idée que des entreprises chinoises ouvrent des usines aux Etats-Unis à condition qu'elles embauchent des travailleurs américains.
Le président a en revanche souligné qu'il était toujours opposé à l'importation de véhicules chinois aux Etats-Unis via le Mexique ou d'autres pays.
Dans leur lettre, les groupes de pression du secteur automobile saluent le maintien par Donald Trump de droits de douane punitifs sur les importations de voitures chinoises.
Ils estiment qu'ils permettent au pays d'échapper - "à la différence de l'Europe, de l'Australie, de l'Asie du Sud-Est, du Mexique et de l'Amérique du Sud" - à "l'arrivée massive de véhicules chinois à bas prix".

