Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 18/04/2023

Le Sénat lance une consultation en ligne sur les zones à faibles émissions

Par AFP

Le Sénat lance une consultation en ligne sur les zones à faibles émissions

(AFP) - Le Sénat a lancé lundi sur son site internet une consultation ouverte à tous sur les zones à faibles émissions (ZFE), où les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits de circulation.

Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.

A ce jour, onze métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents.

Mais les villes se heurtent à la difficulté de l'acceptabilité sociale de cette disposition, en raison des coûts de remplacement des véhicules. La métropole du Grand Paris vient ainsi d'annoncer un nouveau report de la troisième étape de sa ZFE, qui concernera les voitures arborant une vignette Crit'air 3, après les Crit'air 5 et 4.

Le Sénat a, de son côté, mis en place une mission d'information sur l'acceptabilité des ZFE, qui devrait rendre ses conclusions en juin.

Pour affiner son analyse et "mieux identifier les difficultés" rencontrées par les particuliers et les professionnels, elle propose un questionnaire en ligne.

Parmi les questions posées : "Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ?" ; "Envisagez-vous de changer de véhicule en faveur d'un véhicule propre du fait de la mise en place des ZFE" ; "Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l'acquisition d'un véhicule propre ?".

La consultation est ouverte jusqu'au 14 mai.

Réactions

A quoi servira cette consultation ?
A part "faire une photo" de l'acceptabilité de la mesure, quel est le pouvoir exécutif du Sénat ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Des Twingo évitent la casse en s'électrifiant

(AFP) - Sur une route brumeuse du Calvados, la vieille Twingo accélère fort, mais en silence : la petite Renault a été transformée en voiture électrique, que la start-up normande Lormauto promet à moins de 200 euros par mois.