Publicité
Publicité
11/02/2026

Le taïwanais ProLogium lance le chantier de sa giga-factory à Dunkerque

Par Agence de presse AFP

Le taïwanais ProLogium lance le chantier de sa giga-factory à Dunkerque

(AFP) - Le groupe taïwanais ProLogium a donné mardi le coup d'envoi du chantier de sa giga-usine de batteries pour voitures électriques à Dunkerque (Nord), la quatrième de la vallée de la batterie des Hauts-de-France, dont la production doit démarrer en 2028.

Ce grand projet annoncé en 2023 et promettant la création à terme de 3.000 emplois directs a été érigé par l'Elysée en symbole de la réindustrialisation du pays.

Emmanuel Macron, qui se trouvait à quelques kilomètres de là, chez ArcelorMittal Dunkerque à l'occasion de la confirmation d'un important projet de décarbonation, a salué une "formidable avancée" avec la concrétisation de l'usine Prologium, estimant que "notre industrie est en train de repartir".

L'investissement prévu pour cette giga-usine est colossal : 5,2 milliards d'euros, dont une subvention de 1,5 milliard d'euros de l'Etat français.

Les travaux devaient initialement démarrer fin 2024 pour un démarrage de la production fin 2026.

Mais ProLogium a décalé à plusieurs reprises son calendrier, ayant finalement décidé d'exploiter son usine directement avec la quatrième génération de sa technologie de batteries lithium-céramique, ce qui l'a obligé à revoir la conception du site.

Trois autres fabricants de batteries ont déjà démarré leurs opérations en France, tous dans les Hauts-de-France : ACC (coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies), AESC (société japonaise appartenant au groupe chinois Envision) et la start-up française Verkor. Mais contrairement à eux, ProLogium mise d'emblée sur une technologie de batteries à l'état solide.

Chez ProLogium, le séparateur - élément clef pour le fonctionnement d'une batterie - est en céramique et non en polymère, rendant la batterie plus résistante aux chocs, et moins encline aux courts-circuits donc aux incendies.

Cette technologie innovante doit aussi offrir une plus grande autonomie des véhicules électriques par rapport à ceux équipés de batteries lithium-ion.

ProLogium a ouvert début 2024 une usine-pilote à Taïwan pour démontrer sa capacité à produire à grande échelle. L'entreprise affirme avoir déjà livré plus de 12.000 échantillons de ses batteries de nouvelle génération à des constructeurs automobiles du monde entier, pour en faire la promotion et continuer de les améliorer en fonction de leurs retours.

Son usine de Dunkerque doit s'étendre en plusieurs phases et des espaces au port de Dunkerque ont déjà été réservée pour une extension future, affirme le groupe taïwanais. "À long terme, et en fonction de la demande du marché, le site pourrait atteindre progressivement une capacité de 48 GWh", dit-il. Ce n'est pas pour tout de suite, comme le montre son calendrier prévisionnel  :

2023 : Obtention des subventions du gouvernement français

2024 : Création de son premier centre de R&D à l'étranger à Paris-Saclay.

2025 : Approbation environnementale et permis de construire obtenus

2026 : Pose de la première pierre ; début de la construction

2028 : Fab 1, Phase 1 terminée ; lancement de la production de masse Gen4 (0,8 GWh)

2029 : Montée en capacité

2030 : Fab 1, Phase 2 terminée ; pleine capacité opérationnelle à 4 GWh

2032 : Phase 2 terminée ; capacité totale atteignant 12 GWh

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

En 2025, le malus poids compense la baisse de rendements du malus CO2

L’analyse des recettes des malus automobile (CO2 & Masse) pour l’année 2025 réalisée par Dataneo pour Mobilians montre une hausse de 33% de la collecte avec un total de 848 millions d’euros. Dans le détail, le malus CO2 est en baisse (-4,6%) tandis que le malus masse est en forte hausse (+294%). Mercedes, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche apportent plus de la moitié des recettes avec 441 millions d’euros dont 40% pour le poids. Détail des sommes par marques.

Constructeurs

Renault va assembler des drones au Mans avec l'assentiment des syndicats

Renault pourrait produire jusqu’à 600 drones par mois sur son site du Mans, dans le cadre d’un partenariat avec l’industriel français de défense Turgis Gaillard. Ce projet, révélé par le constructeur et confirmé par la Direction générale de l’armement (DGA), s’inscrit dans la volonté de l’État de renforcer rapidement les capacités industrielles françaises dans le domaine des drones, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’industrie automobile. Les représentants syndicaux du site ont voté pour ou se sont abstenus.