Publicité
Autour de l'auto - 04/01/2022

Les radars sonores font leurs débuts sur la route

(AFP) - Des radars sonores vont être testés dans les prochaines semaines dans sept collectivités françaises, avec dans trois mois des amendes de 135 euros pour les véhicules trop bruyants, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Auteur : AFP

Partager cet article

Trois radars équipés de trois technologies différentes seront mis en marche mardi ou mercredi, dès la publication d'un décret au Journal officiel, sur la route qui traverse Saint-Forget (Yvelines) dans la vallée de Chevreuse, adorée des motards, au sud-ouest de Paris. Un autre "radar méduse" équipé d'une caméra et de micros y avait déjà été testé.
Six autres collectivités vont étrenner dans les prochaines semaines ces radars: Paris, les métropoles de Nice et Toulouse, Bron dans la métropole de Lyon, et les communes de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Les radars seront d'abord testés sans constatation d'infractions. Le but est notamment de déterminer le niveau sonore maximal, fixé à 90 décibels dans un premier temps.
Jusqu'ici, le niveau sonore maximal était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.
Les radars sonores doivent permettre "d'amplifier les contrôles et d'améliorer leur efficacité", souligne le ministère.
Au bout de trois mois, une deuxième phase d'expérimentation pourra déboucher sur des contraventions de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours.

"Le bruit a un coût très concret pour nos concitoyens", a souligné Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, citée dans le communiqué.
"Des réglementations existent déjà mais la généralisation des contrôles est un levier essentiel pour lutter efficacement contre cette source de pollution, en particulier sur la voie publique", a-t-elle ajouté.
L'exposition au bruit, principalement des transports, a un "coût social" de plus de 147 milliards d'euros par an en France, notamment en termes de conséquences sanitaires indirectes, selon un rapport publié en juillet 2021 par Conseil national du bruit et de l'Ademe (Agence de la transition écologique).   

D'après l'OMS, le bruit constitue le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, juste derrière la pollution de l'air, responsable par exemple de 40.000 décès prématurés par an en France.
Le dispositif de radars sonores aura "vocation à être généralisé sur l'ensemble du territoire national", selon le ministère, sous réserve de l'adoption d'un dispositif législatif pérenne.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

la fameuse route des 17 virages, que de souvenirs.... Mais moi je la faisais en voiture pas en moto.

Porte Nawak, Le 04/01/2022 à 07:47

En Tesla?attention au beeper)))

Alain Boise, Le 04/01/2022 à 08:09

oh que non, c'était il y a longtemps en thermique pour mon boulot de l'époque.

Porte Nawak, Le 04/01/2022 à 09:03

Le comble de l'automobiliste : se faire choper au radar sonore par manque de pot...
;-)

Clerion , Le 04/01/2022 à 09:15

Excellent Clerion ! lol

Porte Nawak, Le 04/01/2022 à 09:35

SAGEM prépare le futur... Sachant qu'à partir de mi 2022, tout véhicule neuf devra être équipé de limiteur de vitesse actif par défaut, la vente de radar de ce type va forcément chuter dans les années suivantes pour carrément devenir inutile face aux coût engendrés. Heureusement ils ont trouvé une nouvelle source de revenus...
En plus ce n'est pas parce qu'un véhicule émet un bruit fort que c'est agréable. C'est un peu comme de la musique. Quand moche, même à fond, ça reste moche !

Fred Et Rick, Le 04/01/2022 à 09:36

Sachant que des gens comme Faurecia ont déjà la parade avec leur micro/HP sur la ligne d'échappement. Ils savent reproduire sur un simple 4cyl, le bruit d'un 6, V8 voire même V12... ou tout simplement annuler le bruit par contre-onde.

Fred Et Rick, Le 04/01/2022 à 09:38

C’est le pot V8 Canada dry)

Alain Boise, Le 04/01/2022 à 09:44

... Et ce "salaud" de cerf qui brame au fond du bois ...On en parle ...
;0))
Coup dur quand même pour les détenteurs de pots " de l'enfer" ...
A noter que la mise en "exploitation" des dispositifs intervient (en gros) juste après une échéance électorale ... du pur hasard.

Ade Airix, Le 04/01/2022 à 09:51

Cela dit l'article ne ME semble pas très clair sur le dispositif du constat de l'infraction sonore ... couplage avec un appareil photo doit on supposer car sinon pourquoi appeler çà "radar" ? ... ça laisse de "l'espoir" aux possibles contrevenants et à leurs avocats

Ade Airix, Le 04/01/2022 à 10:05

Oui AdeAirix, mais dans le cas d'une nuisance sonore, ce n'est pas le conducteur qui est sanctionné mais le propriétaire du véhicule. Enfin cela devrait être comme cela, car ce n'est pas celui qui roule qui commet l'infraction, mais celui qui a bidouillé ou pas entretenu son matériel. Par contre comme vous dites, cela va donner du grain à moudre aux avocats.

Fred Et Rick, Le 04/01/2022 à 10:21

Faut bien admettre ...
Le zozo qui réveille, aussi bien, en auto qu' en moto , 25 000 personnes à "4h00 du matin", avec "son" mégaphone ou "son " pop off c'est pas spécialement "friendly" ...La liberté s'arrête là où...

C'est pas pour rien que sur les sportives sont apparus ces dernières années des systèmes à clapets (on / off pour le " son") ...

En plus, je crois savoir que çà existe sur les systèmes d'échappement "performance" de deuxième monte ... "Frérot" !
;0)
Ps : "l'amplificateur de son" transitant par l'installation hi fi "on board" ...Pouah quelle horreur ! ...à oublier ou à shinter !

Ade Airix, Le 04/01/2022 à 10:41

Combien ? 60 ans ? 70 ans de laxisme sur le bruit des motos et la Vmax des cyclos ?
Le bruit est le TOP 2 des plaintes de la population contre les motards après leur comportement en ville.
L'image des motards est execrable en général et les association de motards comme les syndicat des constructeurs ont beau courir après depuis quelques années maintenant pour essayer de redorer la blason à coup de messages optimistes, il ne se passera absolument rien sans que toute la chaine de la moto (Motards, concessionnaires, constructeurs) affiche une réelle prise de conscience sur les sujets qui fâchent comme le bruit des motos et lancent des action avec effets réels.
Seuls les syndicats professionnels les alertent depuis des années et comme il ne se passe rien sur terrain et que la populasse grogne de plus en plus fort contre les motards, nous voilà avec des radars à bruits maintenant.
Allez à Honfleur un dimanche, les gens attablés aux terrasses lancent des cailloux sur les Harley sans pot aujourd'hui. Alors avant qu'il y ait un mort par balle dans les 17 virages et de belle nouvelles lois anti-moto avec toute la répression qui va avec cela, que chacun prenne ses responsabilités et arrête d'alimenter le PB.
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 11:23

Evidemment qu'il est nécessaire et utile de lutter contre le bruit, mais affirmer que d'y être exposé a un "coût social" (késaco) de 147 Mds par an en France, faut quand même pas déconner !
147 milliards !
Rappelons que le budget de la SecSoc branche maladies (toutes les maladies) est de 184 Mds.
Le bruit coûterait aussi cher que les cancers, les AVC, les crises cardiaques, les grippes, le Covid.
Non mais allo quoi.

Bruno Haas, Le 04/01/2022 à 11:27

Du Clerion et du meilleur !
Les champions de faire péter les Waaatts...les belges !!
A propos des Watts électriques certains savent déjà tout sur la nouvelle Merco EQXX, pas la peine de faire les cachotiers ici !!

Durand Pierre, Le 04/01/2022 à 11:30

Oui Ade, de belle sportives vendues par les constructeurs et leurs concessionnaires avec un pot piste dans la boite, mais "à ne surtout pas utiliser sur route M'sieur, le montage dans notre atelier, pas de PB, on vous fait ça.." et les constructeurs qui montent des valves de contrôle de bruit à l'échappement de série sur leurs bécanes...
Dans mon premier msg j'ai oublié un des principaux responsables du mauvais comportement général des motards qui est la presse moto totalement adolescente et parfois irresponsable en véhiculant des mythes motards éculés et en confondant la route avec un circuit.
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 11:32

Totalement d'accord avec Lucos.
Après le pb est le contexte et le nombre de personnes faisant du bruit.
Exemple pour le contexte : il y a qques jours, j'étais en balade à vélo dans ma cambrousse avec ma compagne, dans un village voisin on croise un gars dans une mustang cabriolet rouge et blanche des années 70 ou 60. Elle était magnifique cette voiture, je lui ai fait coucou et en passant à coté de nous il a donné un coup d'accél.
On était content mais les voisins dans leur maison, ils l'étaient peut être moins...
Autre contexte presque tous les matins il y a un gars ou une garce... pardon fille qui part en moto sur la 154 et on entend son bruit de moteur au moins 30 sec, très aigu et dans les tours, je ne sais pas à combien de kilomètre on l'entend mais il fait chier lol. Et pourtant j'aime bien les belles mécaniques mais c'est encore un pb de contexte.

Donc en effet comme sur les lignes secondes montes avec des chicanes valves pilotables pour pouvoir décider quand et ou je fais du bruit est une solution pour permettre à tout le monde de bien vivre ensemble.

Porte Nawak, Le 04/01/2022 à 11:39

De tous mes jouets je pense que le plus bruyant est le Snaper pour tondre le jardin.
Puis vient le Solex qui a pourtant un tuyau d'échappement avec sa courbure sensuelle d'origine et le pot est d'origine itou.
L'Anglaise n'émet pas un bruit mais une mélodie. Pas un centime de "coût social", au contraire, une thérapie pour les pisse-froid.
Les mobs font le bruit du flat-twin, ouatelsse ? (pot d'origine natürlich, ach)

Bruno Haas, Le 04/01/2022 à 11:46

Le pire c'était hier, interview d'un gars de la FFMC, "oui je fais du bruit parfois, il m'arrive de mettre gaz à fond pour éviter un enfant..;"
Quand tu entends pareille langue de bois de la part d'une âne irresponsable tu comprends qu'il reste du boulot avant que la société finisse par nous interdire de rouler en moto - PB résolu...
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 11:48

A propos de la Merco EQXX qui devrait faire 1000 km sans charger (et au revoir les bornes de recharge) ...le plan derrière la tête des cousins teutons c'est de finir par mettre la même batterie sur une Classe A ...et faire payer un max... pas folle la guêpe !! De quoi agacer le fantasque Musk et de lui apprendre ce que c'est un Cx et une consommation record !!
Chez Merco ils restent des flèches d'argent !!
En attendant je connais un qui passe sa vie (je t'aime moi non plus) à chercher des poux sur la tête de Merco (sauf pour le bruit) ...et a lu ce matin "Commercialisée au début de l’été 2021, la 5ème génération de la familiale étoilée Classe C doit repasser en atelier pour un problème de sécurité." ...et d'autres du même acabit...et qui ne feront pas de bruit non plus: "Chez Merco c'est micro hybride, maxi prix !!"
Cette année ce sera passez moi le 22 à Roquencourt pas à Asnières !!

Durand Pierre, Le 04/01/2022 à 12:08

Jo, il y a un article Autoactu sur cette bagnole ce matin, vos commentaires devraient être écrits à la suite de cet article et non pas sur celui du bruit des motos.

Bruno Haas, Le 04/01/2022 à 12:16

Jo,
L'Oncle Benz n'habite plus à Rocquencourt depuis des années..
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 12:26

On peut aussi faire monter les tours jusqu'au rupteur au quasi arrêt avec une moto et je pense dépasser les 90dB.
Utilité du radar dans ce cas ?
Mais bon, on parle de minorités...

Clerion , Le 04/01/2022 à 12:52

Cher Clerion, vous l'aurez remarqué
La plupart du temps, les "minorités" ont quand même un fort pouvoir de nuisance qui impacte (négativement donc) les conditions de vie de la "majorité" des concitoyens ...
;0)

Ade Airix, Le 04/01/2022 à 13:38

Surtout que dans notre cas c'est une "grosse minorité" et qu'elle est la seule à s'exprimer et à être reçue avec la FFM (Que des enrouleurs de câble !) chez le Ministre...
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 13:47

Je vais y aller à toutes les futurs manifs motards devant l'Hôtel de Ville !
Le reine (future déchue) Hidalgo peut toujours essayer d'aller chercher des votes chez ceux-là !!
Le pire de la malhonnêteté, faire payer les motards sans faire des infrastructures adaptés aux motos pour le stationnement et autres !
Pour l'ami Haas il sait que je suis quand même admiratif des teigneux de chez l’Oncle Benz...(ils savent faire fiable en Formule 1) mais leur paquet de riz pour le peuple (qu'ils méprisent) a toujours été cher et plein de charançons !!

Durand Pierre, Le 04/01/2022 à 14:23

Pour l'ami Jo, j'aime bien quand vous jetez votre mauvaise foi aux orties. Votre discours devient plus crédible.

Bruno Haas, Le 04/01/2022 à 14:51

J'aimerai bien connaitre la marque et le modèle du canasson de Jo pour aller aux manifs ?
;0)

Lucos , Le 04/01/2022 à 18:03

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/01/2022

Bonus et malus, ce qui s’appliquera en 2022

Nouveau plafond pour le malus, arrivée du malus poids, prolongation jusqu’au 30 juin des bonus véhicules électriques et hybrides rechargeables de 2021. Petit récapitulatif des changements de la fiscalité automobile depuis ce 1er janvier 2022.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Elisabeth Borne, une "bûcheuse" capée issue de la gauche

PARIS (Reuters) - Expérimentée, efficace, grande travailleuse issue des rangs de la gauche : en accédant lundi à Matignon, Elisabeth Borne devient la deuxième femme à diriger un gouvernement français depuis Edith Cresson au début des années 1990.

18/05/2022