Publicité
Publicité
05/05/2025 - #Ford

Les ventes de Ford ont bondi de plus de 16% en avril aux Etats-Unis, grâce à des remises

Par AFP

(AFP) - Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi un bond de plus de 16% de ses ventes en avril aux Etats-Unis, où il accorde des prix remisés pour ses employés à l'ensemble de ses clients en réaction aux nouveaux droits de douane sur les importations automobiles dans le pays.

   Selon des chiffres publiés sur son site internet, le constructeur de Dearborn (Michigan) a écoulé 208.675 véhicules en avril, contre 179.588 un an plus tôt.
   Cette hausse fait suite à un léger repli des ventes au premier trimestre (-1,3%), que le groupe avait attribué début avril à un effet de calendrier pour les flottes de location et à l'arrêt de plusieurs modèles.
   Ford avait alors évoqué un mois de mars particulièrement dynamique, des acheteurs anticipant leurs achats avant l'entrée en vigueur le 3 avril de droits de douane de 25% sur les véhicules importés.
   Il avait annoncé, à contre-courant, accorder jusqu'au 2 juin "les prix pour les employés à tout le monde aux Etats-Unis" pour certains modèles des marques Ford et Lincoln, tout en précisant que chaque concessionnaire déciderait de participer ou non à cette opération commerciale.

   Cette opération a permis au constructeur "de réaliser une forte progression de 16% des ventes totales en avril", a précisé le groupe à l'AFP, sans pour autant indiquer le nombre de véhicules vendus en ayant profité.
   Selon son site internet, le prix conseillé de vente d'une Mustang 2024 commence à 31.920 dollars pour le grand public, mais à 29.671 dollars pour un employé Ford. Le modèle 2024 du pick-up F-150 - le plus vendu aux Etats-Unis depuis des décennies -, passe ainsi de 37.065 à 34.207 dollars.
   Jim Farley, patron du groupe, a fait part mercredi de la prolongation de cette offre jusqu'au 4 juillet.
   "Nous ne faisons que 6% de marge (...), peut-être 10% sur un bon jour. Sur les 15% de pièces détachées que nous importons, 25% (de droits de douane dessus) est un fardeau qui pourrait effacer en gros la moitié de nos bénéfices mondiaux", a-t-il expliqué mercredi sur Fox Business.

   Dans le détail, les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 8,4% en avril (à 28.190 unités).
   Elles ont bondi de 29,6% pour les hybrides mais ont chuté de 39,4% pour les tout électrique, à cause de la transition en avril vers les modèles 2025 des Mach-E et F-150 Lightning.
   "Nous sommes bien positionnés pour un bon mois de mai de ventes pour les deux modèles", a affirmé Ford.
   Les ventes de véhicules à moteurs à combustion ont également connu un gain marqué (+17,5% à 180.485 unités).

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Il y a urgence à limiter le vieillissement du parc, mais comment faire ?

Comme la prohibition de la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans quelques ZFE s’est révélé impraticable socialement et politiquement, la proposition d’annualisation du contrôle technique de la Commission est retoquée d’emblée par le gouvernement. Ce rejet s’explique mais il donne le sentiment d’une forme d’acceptation d’un vieillissement du parc qui s’accélère pourtant dangereusement. Qu’il ne faille pas s’en occuper en s’attaquant aux plus vieux véhicules et à leurs détenteurs ne saurait signifier qu’il soit défendable de ne rien tenter pour le circonvenir.