Publicité
Publicité
Marchés - 02/01/2024

Lithium : débat public au printemps sur le projet de mine dans l'Allier

Par AFP

Lithium : débat public au printemps sur le projet de mine dans l'Allier

(AFP) - Le projet de mine de lithium dans l'Allier, porté par le groupe Imerys, va faire l'objet d'un débat public à partir du printemps 2024, pour informer la population locale et au-delà et lui permettre de donner son avis sur ce projet pionnier, compte tenu notamment de son impact potentiel pour l'environnement.

"La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public en raison notamment des forts impacts qu'il pourrait avoir sur l'environnement, l'aménagement du territoire, le cadre socio-économique et les choix politiques en matière de transition énergétique", a annoncé la CNDP vendredi.
Ce débat, ouvert à toutes et tous, "et plus spécifiquement aux habitantes et habitants de l'Allier", sera l'occasion "d'informer largement la population, de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives, de recueillir la parole et les recommandations de l'ensemble de la population", a indiqué la CNDP dans un communiqué.

Le projet "Emili", qui devrait théoriquement voir le jour d'ici 2027 dans le Massif central, est potentiellement une des plus grandes mines européennes de lithium.
A ce titre, il constitue un enjeu de souveraineté pour la France, compte tenu de l'hégémonie de la Chine dans la fourniture du minerai blanc, composant essentiel aux voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l'Union européenne à partir de 2035.
"Nous étudions d'ores et déjà des pistes innovantes et adaptées pour permettre à tous les publics de s'informer et de participer à l'échelle du territoire et de ses spécificités, mais aussi à l'échelle nationale, car les enjeux portés par ce projet dépassent son seul territoire", a déclaré Marc Papinutti, président de la CNDP, cité dans le communiqué.

Les modalités précises et le calendrier du débat, que ce soit en physique ou en numérique, seront validés en début d'année par la commission, qui a d'ores et déjà mis en ligne un questionnaire "pré-débat" pour que le public fasse part de ses souhaits en la matière.

Publicité

Réactions

Une future ZAD est appelée à régner. Pourquoi pas libellule ou papillon ?

Bonjour

Il aurait été bien utile d'avoir le lien vers ce questionnaire.

Bonne année à tout le monde

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Renouveler le parc le moins lentement possible en évitant la rechute des volumes en 2024 : un impératif écologique, social, industriel et politique

La comparaison des chiffres d’immatriculations français et européens en 2023 à ceux de 2022 est à la fois flatteuse et trompeuse puisque la très nette progression renvoie à une base très faible et laisse le niveau des ventes 2023 très en deçà de celui d’avant la crise Covid. Faut-il se satisfaire de ce niveau voire se préparer à accepter des niveaux plus faibles encore en 2024 considérant le renchérissement des produits associés à l’électrification ? En considérant les parcs français et européens et leur vieillissement, il paraît urgent de militer au contraire pour un retour le plus rapide possible aux volumes de 2018 ou 2019.

Marchés

Tesla et MG, grandes gagnantes de 2023, Peugeot et Citroën à la peine

Pas de boost de fin d’année pour le marché automobile français (VP) de 2023 qui atteint 1,77 million d’immatriculations (+16%). Tesla et MG se distinguent avec des volumes qui ont plus que doublé. A l’inverse, Peugeot (-1,7%) et Citroën (-3%) font parties des rares en recul en 2023. L’électrique représente 17% des volumes, presque deux fois plus que le Diesel…