Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/01/2024 - #Volkswagen , #Audi

Dieselgate : reprise du procès de l'ancien PDG de Volkswagen

Par AFP

(AFP) - Le procès contre l'ancien patron déchu de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le contexte de l'affaire dite du "Dieselgate", va reprendre après deux ans d'interruption pour raison médicale, a indiqué la justice allemande.

Les poursuites doivent reprendre pour "manipulation de marché", après l'impasse des procédures parallèles pour "fraude", à la demande du parquet, a indiqué dans un communiqué le tribunal de Brunswick,  au centre de l'Allemagne, près du siège historique de Volkswagen.
M. Winterkorn est accusé "de ne pas avoir délibérément informé le marché des capitaux en temps opportun, bien qu'il ait eu connaissance de l'installation d'un dispositif d'arrêt inadmissible dans les moteurs Diesel", explique le communiqué.   

Le scandale du Dieselgate a éclaté en 2015, quand le premier constructeur allemand a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures pour qu'elles affichent des niveaux d'émission d'oxydes d'azote inférieurs à la réalité.
Le PDG de l'époque avait été dispensé de ce procès historique pour raison médicale en 2021.
La même année, le tribunal de Brunswick avait provisoirement abandonné le chef d'accusation de manipulation de marché, jugeant que les sanctions qui auraient pu en découler auraient été "insignifiantes" par rapport aux sanctions potentielles en cas de fraude.
M. Winterkorn n'ayant pas pu être entendu dans le procès pour fraude, le parquet a finalement jugé utile de relancer la procédure pour manipulation de marché.   

L'issue de l'affaire de manipulation de marché pourrait "avoir un impact" sur la procédure pour fraude en plus d'une éventuelle sanction, indique le communiqué du tribunal.
La date d'ouverture du procès pour manipulation de marché n'a pas encore été fixée, a indiqué le tribunal. 
Le premier haut dirigeant condamné pour le dieselgate a été Rupert Stadler, ancien PDG d'Audi, filiale de VW, qui a écopé d'une peine avec sursis et d'une amende plus tôt cette année pour fraude.

Publicité

Réactions

C'est quoi cette affaire ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Lithium : débat public au printemps sur le projet de mine dans l'Allier

(AFP) - Le projet de mine de lithium dans l'Allier, porté par le groupe Imerys, va faire l'objet d'un débat public à partir du printemps 2024, pour informer la population locale et au-delà et lui permettre de donner son avis sur ce projet pionnier, compte tenu notamment de son impact potentiel pour l'environnement.

Analyse

Renouveler le parc le moins lentement possible en évitant la rechute des volumes en 2024 : un impératif écologique, social, industriel et politique

La comparaison des chiffres d’immatriculations français et européens en 2023 à ceux de 2022 est à la fois flatteuse et trompeuse puisque la très nette progression renvoie à une base très faible et laisse le niveau des ventes 2023 très en deçà de celui d’avant la crise Covid. Faut-il se satisfaire de ce niveau voire se préparer à accepter des niveaux plus faibles encore en 2024 considérant le renchérissement des produits associés à l’électrification ? En considérant les parcs français et européens et leur vieillissement, il paraît urgent de militer au contraire pour un retour le plus rapide possible aux volumes de 2018 ou 2019.

Marchés

Tesla et MG, grandes gagnantes de 2023, Peugeot et Citroën à la peine

Pas de boost de fin d’année pour le marché automobile français (VP) de 2023 qui atteint 1,77 million d’immatriculations (+16%). Tesla et MG se distinguent avec des volumes qui ont plus que doublé. A l’inverse, Peugeot (-1,7%) et Citroën (-3%) font parties des rares en recul en 2023. L’électrique représente 17% des volumes, presque deux fois plus que le Diesel…