Publicité
15/12/2022 - #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz va convertir ses usines de moteurs à l'électrique à partir de 2024

Par AFP

Mercedes-Benz va convertir ses usines de moteurs à l'électrique à partir de 2024

(AFP) - Le constructeur allemand de berlines de luxe Mercedes-Benz a annoncé mercredi le démarrage en 2024 de la production de batteries et moteurs électriques dans ses usines en Allemagne, Roumanie et Chine, en vue d'électriser toute sa gamme d'ici 2030.

Le groupe de Stuttgart compte investir un montant de l'ordre de 5 milliards d'euros dans ses sites européens de production de moteurs, selon un communiqué.
 

Selon le plan annoncé, les usines allemandes de Kamenz en Saxe, de Brühl dans le Bade-Wurtemberg et de Pékin en Chine vont produire les systèmes de batteries pour les futurs modèles électriques d'entrée de gamme et de taille moyenne.
 

Un autre site d'assemblage de batteries est prévu à Kölleda en Thuringe, où Mercedes fabrique entre autres des moteurs à combustion, la décision dépendant du montant de la subvention qui sera reçue par la région.
 

Les unités d'entraînement pour ces mêmes modèles seront construites à Untertürkheim, dans le Bade-Wurtemberg, à Sebes, en Roumanie, et à Pékin à partir de 2024.
 

Les sites de Hambourg et de Metingen (Bade-Wurtemberg) vont eux poursuivre l'assemblage déjà existant d'essieux et de composants électriques.
 

A Berlin sortiront de puissants moteurs électriques pour la future plateforme dédiée aux sportives AMG dès le milieu de la décennie.
 

Mercedes-Benz compte en tout quatorze sites de production de moteurs et de composants dans le monde, qui se trouvent en pleine transformation dans le sillage de l'électrification des véhicules.

 

D'ici 2025, les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques devraient représenter environ la moitié des ventes, selon le constructeur.
 

"Nos collègues hautement qualifiés et motivés du monde entier se préparent maintenant à la mise à l'échelle rapide des entraînements électriques de manière durable, numérique et flexible", déclare Jörg Burzer, membre du directoire de Mercedes-Benz , en charge de la production.
 

Le groupe avait communiqué cet été la liste de ses sites d'assemblage des véhicules électriques. L'objectif de Mercedes est de passer au tout électrique d'ici 2030 "là où les conditions de marché le permettent".
 

La tâche a été plus rude pour les composants - batteries, unités d'entraînement électriques et essieux - sur des sites employant plus de salariés qui risquaient de perdre leur emploi en passant des moteurs à explosion à ceux électriques, qui nécessitent moins de pièces.

 

En échange des milliards investis, "des mesures visant à accroître encore la flexibilité et l'efficacité sur les sites ont également été convenues" avec les salariés, a précisé Mercedes.

Réactions

J'adore le passage "là où les conditions de marché le permettent"....
Bien sur les cocos, il faut pas perdre le nord !!!
Fourguer du diesel qui pue par exemple "là où les conditions de marché le permettent".....c'est la bonne démarche !!
Remarquez qu Toyota fait pareil ...et d'autres constructeurs aussi !!
Par contre il n'est pas question chez Mercedes des absurdités de l'hydrogène, et visiblement pas une source de profits à court terme pour eux !!
Ils ont raison de laisser d'autres s'épuiser financièrement et de la com sur cette question ne leur rapporte pas un centime...ils regardent surement du coté de Musk sur cette question !!
Pire, du coté des VE de luxe il commence y avoir une forte concurrence, Américaine, coréenne et chinoise même !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les ouvertures, fermetures et reprises de concessions en novembre

En novembre dernier, les concessions Porsche et Mitsubishi de Bastia et d’Ajaccio ont changé de mains ; une concession Kia a vu le jour à Versailles ; les affaires Opel, Kia et Mitsubishi de Paris 17e ont fermé leurs portes ; Seat s’est installée à St-Brieuc, Skoda à Avranches et Saint-Malo, Mitsubishi à Salon de Provence et Ligier-Microcar à Chambéry.

Analyse

Toutes premières fois

Aujourd’hui, je vous parle de mes premiers émois -imaginaires ou réels- à bord de belles automobiles. Mais rassurez vous, ça reste accessible à tout public…

Services

Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité : "Une LOA à 10 ans, c’est bien pour le banquier, pas pour le client"

L’offre de "leasing social" conçu par Sofinco reflète la stratégie de la banque qui souhaite se positionner comme un leader des offres et services pour "l’accès à la mobilité verte au plus grand nombre". Elle a lancé ce produit sous le nom "Access mobilité" au Mondial de l’auto avec plusieurs propositions autour de 100 euros/mois. Précisions avec Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité.