Publicité
Publicité
Equipementiers - 19/10/2021 - #Tesla

Nickel : Après Tesla, la Nouvelle-Calédonie veut fournir les batteries européennes

(AFP) - Prony Resources (PRNC), la société qui vient d'annoncer un mega-contrat avec Tesla après avoir repris au printemps les mines calédoniennes de nickel du groupe brésilien Vale, souhaite aussi "alimenter la filière européenne des batteries", a indiqué son PDG Antonin Beurrier.

Auteur : AFP

Partager cet article

"L'accord signé avec Tesla fera du constructeur automobile américain notre premier client et de loin" a déclaré Antoine Beurrier, Président Prony Resources, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP dans le cadre d'une tournée de présentation de ses activités en Europe, "mais nous avons encore de la place pour la filière européenne des batteries, qui cherche à augmenter son indépendance stratégique".

"Le changement d'actionnaire annoncé le 31 mars 2021 a permis un changement de stratégie industrielle, et de nous concentrer sur un nickel hydroxyde cake, NHC, un produit intermédiaire destiné aux batteries automobiles notamment" a-t-il dit.

Grâce à un contrat pluriannuel de 5 à 7 ans, Prony va fournir quelque 42.000 tonnes de ce nickel à Tesla, ce qui doit permettre de produire quelque 200.000 batteries pour des voitures électriques.

Ce nouveau produit, qui fournira les unités de production de Tesla en Asie, est à la fois moins raffiné et plus cher que l'oxyde de nickel sur lequel le groupe se concentrait auparavant.

Depuis cinq mois, Prony a retrouvé une exploitation positive de ses activités, grâce à la baisse de 30% de ses coûts de raffinage (le groupe a fermé une de ses usines) et à la hausse des prix mondiaux du nickel et du cobalt, très recherchés pour la transition énergétique.

Prony Resources entend désormais produire un "nickel vert" et vise une empreinte carbone zéro en 2040, grâce notamment à des investissements dans l'énergie photovoltaïque et en capacité de stockage, qui pourraient être annoncés "d'ici la fin 2021", a indiqué A. Beurrier.

Au terme de la délicate recomposition du capital, et de l'équilibre industriel, financier et social négocié pendant de longs mois, Prony est désormais détenu à 51% par des acteurs locaux néocaledoniens (30% aux trois provinces, 12% aux salariés et 9% à un fonds local représentant les populations océaniennes et kanaks). 19% appartiennent au négociant de matières premières Trafigura basé à Singapour et Genève, et 30% à la compagnie financière de Prony, montée avec le management et le fonds d'investissement Agio appartenant à Trafigura.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Les incontournables traders suisses sentent le vent du pétrole tourner et envahissent les sites de métaux les VE dans le monde entier.
Avec siège fiscal aux Pays-Bas, social en Suisse et actionnaires dans des paradis fiscaux...
Le nouveau monde de demain ?
;0)

Lucos , Le 19/10/2021 à 09:30

En effet…il faut lire l’article du Monde… sur le rôle du charbon… pour faire de l’électricité (dans le monde entier) pour tout ce petit monde des VE, et la demande mondiale qui croit… de manière inquiétante…
Les fâcheries entre la Chine et l’Australie ne vont pas arranger les choses !
Les ventes de chocolat suisse vont décliner ….

Durand Pierre, Le 19/10/2021 à 12:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/10/2021

Des annonces VO sur le site Carrefour.fr

Livecars diffuse désormais les annonces VO des professionnels publiées sur Autoplus.fr sur le site web de l'enseigne Carrefour, s'offrant ainsi une visibilité complémentaire auprès de 18 millions de visiteurs uniques par mois.

Internet

La gamme E85 de Ford, l’autre achat malin

Ford propose six modèles compatibles E85 dont deux hybrides, Focus et Kuga. Une manière de concilier une offre vertueuse en CO2 et économique pour les clients. Cette offre avait été testée en 2019 avec succès sur la fin de vie de la précédente génération du Kuga.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

La Fonderie du Poitou Alu toujours en sursis, selon l'intersyndicale

(AFP) - Le sort de la Fonderie du Poitou Alu, sous menace de liquidation judiciaire, reste en sursis et le sous-traitant automobile de la Vienne cherche encore un investisseur financier qui accompagnerait une transition vers l'électrique aidée par l'Etat, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

21/01/2022

Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

(AFP) - Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

10/01/2022

Pièces aéronautiques : Mecachrome et WeAre veulent fusionner

(AFP) - Les entreprises spécialisées dans les pièces aéronautiques et automobiles de précision Mecachrome et WeAre Groupe ont annoncé vendredi vouloir fusionner pour former un ensemble de 3.600 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros.

20/12/2021