Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/09/2022 - #Nissan

Nissan rachète un spécialiste japonais des batteries électriques

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mercredi un accord pour acquérir la majorité du capital de Vehicle Energy Japan, une petite société japonaise qui développe, produit et commercialise des batteries électriques lithium-ion.

Nissan va acquérir toutes les parts du principal actionnaire actuel de Vehicle Energy Japan, le fonds d'investissement japonais parapublic INCJ, et souscrire également à de nouvelles actions émises par l'entreprise en vue d'en faire une filiale consolidée dans ses comptes, selon un communiqué.

Le montant de cette acquisition n'a pas été dévoilé mais il serait modeste, autour de 10 milliards de yens (70 millions d'euros), selon le journal Nikkei.

Vehicle Energy Japan compte environ 600 salariés et dispose de plusieurs sites au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, selon le site internet de l'entreprise. Hitachi Astemo, équipementier automobile du conglomérat nippon Hitachi, fait partie de ses actionnaires minoritaires.

"En tant que fournisseur clé de Nissan, Vehicle Energy Japan jouera un rôle crucial dans sa stratégie d'électrification en cours", a souligné le groupe automobile.

Fin 2021, Nissan s'est fixé pour objectif d'atteindre une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales d'ici 2030, contre environ 10% en 2020, et a annoncé un investissement équivalent à 15 milliards d'euros sur cinq ans dans ce domaine, soit deux fois plus que sur la décennie 2010-2020.

Vehicle Energy Japan devrait permettre à Nissan de sécuriser un approvisionnement "stable" en batteries électriques et contribuer au développement de batteries de nouvelle génération du groupe, a précisé celui-ci dans un communiqué.

Réactions

Gast !encore batteries ….électriques on se doute que c’est pas des caisses claires et des cymbales de chez Ludwig

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Forever Young

Aujourd’hui, j’essaie de parler jeune à propos des voitures de mes 20 ans. Heureusement, un certain nombre de "youngs" m’ont bien aidé…

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.