Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 08/03/2011

Observatoire des Mobilités du BIPE

Automobile et mobilité : rejoignez dès aujourd’hui le cercle des décideurs Depuis deux ans maintenant, les principaux acteurs de l’automobile, de la mobilité, du transport et de l’environnement se réunissent autour des experts du BIPE dans le cadre de l’Observatoire des Mobilités et des Arbitrages automobiles (OMA).

Partager cet article

Fondé sur une enquête barométrique semestrielle riche et complète, réalisée en face-à-face 1h durant auprès de 1500 individus représentatifs de la population française, l’Observatoire des Mobilités suit les transformations des comportements de mobilité des ménages et analyse en profondeur l’ensemble de leurs arbitrages automobiles.

Mobilité locale et mobilité longue distance, temps et kilométrages, usages et attitudes face aux différents modes de transport et aux nouveaux types d’accès à l’automobile (location, autopartage, covoiturage), valeurs et représentations automobiles, préférences et critères d’achats, équipement du foyer, assurance, financement… L’enquête de l’OMA, construite en collaboration étroite avec les adhérents, donne la parole à l’usager-automobiliste-consommateur et aborde avec lui toutes les dimensions de sa mobilité et de son automobilité.

Riche de cinquante années d’expérience dans la prospective et l’analyse économique et socio-comportementale des ménages, le BIPE propose à ses adhérents une vision à 360° des attitudes de mobilité des français, et leur fournit des outils prospectifs d’aide à la décision pour leur stratégie d’offre et de développement commercial.

En 2011, l’OMA proposera notamment:
• de décrypter les différentes typologies de comportements de mobilité à travers la création d’une segmentation Mobitypes exclusive,
• de détailler les attentes des usagers et consommateurs vis-à-vis des nouveaux services de mobilité (offres multimodales, autopartage, location, covoiturage…) et des nouveaux modes de propulsion (voiture hybrique, électrique).

Les adhérents de l’OMA en 2011 : PSA-Peugeot Citroën, Groupe Volkswagen France, Toyota, Daimler-Mercedes, Valeo, Faurecia, Bosch, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et des Transports, ADEME, Veolia Environnement, Vinci-Autoroutes, Réseau Ferré de France, Cetelem, Groupama, MACIF, MAAF…

Vagues d’enquête 2011 : Avril et Octobre

Pour en savoir plus sur les conditions d’adhésion, contacter :

- pour l’Observatoire des mobilités et arbitrages automobiles : gregoire.mialet@bipe.fr (01 70 37 22 91)

- pour le Club des Énergies Nouvelles dans les Transports Terrestres : benedicte.charvet@bipe.fr (01 70 37 22 74)

- pour le Club de conjoncture et des prévisions des marchés automobile : francois.cauzic@bipe.fr (01 70 37 23 21)

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/03/2011

Une journée de la femme, est-ce bien utile ?

Alors que la question de la part des femmes dans les instances de direction devient une question stratégique et politique, cette journée de la femme n’est-elle pas à contre courant ? La réponse d’Elena Fourès, spécialiste reconnue du développement des dirigeants et fondatrice de Idem per Idem.

Analyse

La nouvelle loi sur la distribution automobile en Espagne sera abrogée

Les représentants des distributeurs espagnols et des constructeurs sont convenus d’un accord avec le ministère de l’Industrie, prévoyant la suppression de la disposition obligeant les constructeurs à reprendre les invendus contre la création d’une loi visant à mieux encadrer les contrats de distribution.

Réseaux

Catégorie Publi-rédactionnel