Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/03/2023 - #Renault , #Volkswagen

Pannes de moteurs : un tribunal ordonne à Renault de communiquer des documents

Par AFP

(AFP) - La justice a enjoint à Renault de communiquer des documents internes dans une affaire qui oppose le constructeur automobile à plus d'un millier de clients, victimes de moteurs défaillants, selon des ordonnances transmises mercredi à l'AFP par leurs avocats.

Un millier de propriétaires de véhicules équipés d'un moteur Renault d'un type particulier, victimes d'une surconsommation d'huile et de pannes, accusent le constructeur d'avoir été au courant de ces problèmes "depuis l'origine". Ils l'ont assigné en référé en juin 2022 afin d'obtenir des documents sur ces moteurs.

Le tribunal judiciaire de Versailles a en partie accédé à leur demande mardi, selon une ordonnance consultée par l'AFP.

Le tribunal estime qu'il n'y avait pas de volonté de "dissimulation" de la part de Renault, qui a déjà communiqué de nombreux documents. Mais il ordonne la communication d'une étude sur les soupapes, de documents sur la surveillance de la production dans les usines de fabrication des moteurs, ainsi que de notes techniques et d'alertes destinées aux mécaniciens du réseau de Renault.

Interrogé par l'AFP, le constructeur a simplement indiqué qu'il allait "examiner" les ordonnances.

Les voitures équipées de moteurs (essence) 1.2 TCe, fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, génèrent une surconsommation d'huile qui augmente les dépenses d'entretien, la pollution, et peut conduire à des casses moteurs entre 65.000 et 125.000 kilomètres, a affirmé un des avocats des demandeurs, Me Christophe Lèguevaques, spécialiste des actions collectives.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait déjà lancé l'alerte en 2019 sur ces moteurs, évoquant 400.000 véhicules concernés en France et d'autres cas en Europe.

Des milliers de propriétaires sont ensuite entrés en contact via un groupe Facebook, baptisant leur action "Motorgate", en référence au scandale "Dieselgate" des moteurs Volkswagen truqués. L'action regroupe désormais 1.700 automobilistes, selon leurs avocats.

Renault a confirmé cette surconsommation d'huile sur "une faible partie des modèles".

"On a fait du cas par cas", avait souligné un porte-parole de la marque en janvier 2022, précisant que "si les clients ont été scrupuleux sur l'entretien", la prise en charge a été "totale".

Selon le constructeur, 90% des usagers qui lui ont adressé une demande ont pu bénéficier d'une prise en charge.

Les avocats des demandeurs, maîtres Lèguevaques et Delivret, ont indiqué mercredi que, forts de la décision rendue mardi, ils allaient porter plainte contre Renault pour "tromperie" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Réactions

Heureusement que Renault et Peugeot ne sont pas présents aux US ……sinon ça sentait la taule

Quand je pense que certains constructeurs continuent à affirmer qu'une conso d'huile d'1 litre aux 1000 km est "normale"...
Que vont-ils inventer sur la tenue dans le temps des batteries sur les VE ?

Quand je pense que chez Porsche dans les années 90 on annonçait aux clients un gigaparapluie de 2 litres au 1000 maxi !
Le PB c'est que c'était souvent vrai...
Porsche, Solex, même combat !
;0))

@Luc à 14:13
Ma Deuche de février 1962 avait une conso d'huile telle que je ne faisais jamais de vidange !
Les flat twin de Béhème étaient aussi de gros consommateurs bien que la situation se soit améliorée, surtout depuis que les culasses baignent dans l'eau.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.

Réseaux

Les garagistes vont augmenter leurs tarifs

Près des deux tiers des garagistes interrogés par Vroomly prévoient d’augmenter leur tarif cette année, dont 30% très prochainement.  20% d’entre eux envisagent des hausses de 10 à 20%.

Nominations

Trois nouveaux directeurs au sein de McLaren Automotive

McLaren Group annonce la nomination de trois nouveaux directeurs au comité de direction de McLaren Automotive : Jorg Laser nommé directeur des achats, Emmanuele Raveglia est en charge de la gamme de véhicules et Charles Sanderson prend la direction technique.

Analyse

Pourquoi Volkswagen doit absolument réussir en Amérique du Nord ?

Oliver Blume n’a pas hérité d’une tâche facile entre Cariad, la guerre économique avec la Chine et un mix produit à redéfinir, il faut être sur plusieurs fronts à la fois. Dans ce contexte, Volkswagen doit absolument poursuivre son redressement en Amérique du Nord. Ce marché, longtemps sous-estimé par Volkswagen, est devenu un axe stratégique majeur pour le leader Européen.

Services

Les financements ont progressé en 2022 pour les ménages comme pour les entreprises

L’ASF, qui représente les sociétés financières, a fait état d’un bon niveau d’activité en 2022 malgré la réduction volontaire des prêts personnels au dernier trimestre. Le crédit-bail immobilier a bondi de 23% pour les bâtiments industriels mais a baissé de 5% pour les locaux commerciaux. L’affacturage progresse de 15%, signe que les besoins de trésorerie des PME augmentent.