Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 22/06/2018 - #Volkswagen , #Bmw , #Porsche , #Toyota

Plus de 250 groupes référencés dans l'édition 2018 de l'Annuaire des groupes de distribution automobile

La 9e édition de l’Annuaire des groupes de distribution et de leurs fournisseurs présente le portrait de 254 distributeurs majeurs et passe en revue l'ensemble des cessions et acquisitions intervenues au cours de deux dernières années. 18 nouveaux groupes viennent enrichir cette édition, compensant l'absorption de 10 autres. 

La neuvième édition de l’Annuaire des groupes de distribution et de leurs fournisseurs vous présente le portrait de 254 acteurs majeurs de la distribution automobile en France. Nous l’avons enrichi de 18 groupes (*) qui étaient jusqu’à maintenant passés entre les mailles de notre filet. 
Pour chaque groupe, nous publions les coordonnées de toutes ses concessions, son organigramme et son effectif, l’adresse mail du dirigeant, les volumes de vente (VN et VO) et les résultats financiers de 2016 et leur évolution. Pour chaque groupe, nous synthétisons en quelques lignes les développements (acquisitions et autres investissements) et cessions qu’il a opéré au cours de ces dernières années.
A titre d'exemple, nous vous proposons de consulter la fiche d'identité du groupe Bodemer.

Une dizaine de groupes absorbés en un an 
Dernièrement, c'est le réseau Toyota qui s’est avéré le plus actif en termes de concentration, favorisant notamment la croissance de ses trois premiers distributeurs, RCM (Chabot), GCA (Gaist) et Sivam (Frey) qui pèsent désormais près de 30% des ventes de la marque à eux seuls.
Cette concentration, touchant toutes les marques, s'est traduite par l'absorption d'un dizaine de groupes qui apparaissaient dans notre précédente édition (**).
En 2015, l’événement majeur avait été le rachat du groupe Schuller par le groupe PGA Motors. En 2016, ce fut le rachat du groupe Delorme par By My Car. Et c’est sans conteste la scission du groupe PGA Motors en deux entités distinctes qui a marqué l’année 2017.
Est né de cette scission d’un côté le groupe Volkswagen Retail France, détenu par Porsche Holding Salzburg et pesant 10% des ventes des 5 marques du groupe Volkswagen en France, et de l’autre un PGA Motors "allégé" (d’un milliard d’euros de CA) désormais détenu par le groupe suisse Emil Frey. Si l’on ajoute ses filiales Sivam, Automotion et Motorcare, le groupe suisse pèse désormais près de 4 milliards d’euros de CA en France, pas loin de PSA Retail et ses 4,5 milliards d’euros de CA.
L’annuaire 2018, comportant 418 pages, dont 30 pages dédiées aux fournisseurs et partenaires des distributeurs automobiles, est proposé au tarif unitaire de 155 euros HT ou 190 euros HT avec sa version PDF. La liste de l’ensemble des adresses des concessions est également proposée à la vente sous format Excel.
La rédaction

(*) ABVV, Altitude, BMW Distribution, BR Motors, Carepolis, CB Automobiles, Europe Garage, Grand Est Automobiles, Grenard (Dalloz), Lafranchis-Amar, Malbet, Menoux, Pellet, Pemzec, Procureur, Rossi, Scala Automobiles, SCA.

(**) Dalauto repris par le groupe Iacopinelli ; Ducarin repris par le groupe Zodo ; Brienne Auto repris par Parot ; Cerdan repris par Tressol-Chabrier ; le groupe Convenant partagé entre Etoile du Maine (pour Mercedes) et GCA (Toyota) ; Huray repris par Dubreuil ; PH repris par RCM (Chabot) ; TSI  repris par Péricaud ; Labarthe repris par Eden Auto ; Auclert repris par Bernier. Le groupe Corteel apparait encore dans notre annuaire mais devrait être partagé entre Volkswagen Retail France et le groupe RCM (Chabot) avant la fin de l'année.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Unity : le savoir-faire des jeux vidéo appliqué à l'automobile

Après l’imagerie de synthèse, ce sont les réalités augmentée et virtuelle qui investissent les bureaux d’étude des constructeurs automobiles. Issue du jeu vidéo, Unity est l’une des principales plateformes dans ce domaine. L’éditeur de cette solution présentait cette semaine à Berlin ses atouts pour l’industrie automobile dans le cadre de son premier AutoTech Summit.

Publi-rédactionnel - 07/12/2022

QUELLE EXPERIENCE CLIENT POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE D’OCCASION EN LIGNE ?

Le marché du VO est en pleine transformation. D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du VN (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

Publi-rédactionnel - 25/01/2023

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.