Nominations
Elvira Tölkes succédera à Christiane Engel en tant que responsable de l’assurance qualité de la marque Volkswagen VP dès le 1er mai 2023.
Constructeurs
Citroën poursuit sa conquête des marchés du Sud en lançant une nouvelle C3 Aircross développée et fabriquée localement. Son objectif à terme est de réaliser 30% de ses ventes hors d’Europe, contre moins de 20% actuellement.
Nominations
Víctor Manuel Sánchez rejoint Seat en tant qu’avocat général et directeur des affaires juridiques et de la gouvernance, succédant à Thomas Meiers et Marco Cortinovis.
Equipementiers
Une majorité des salariés de l'équipementier automobile allemand ZF à Andrézieux-Bouthéon (Loire) est en grève depuis lundi pour obtenir une "prime de compensation" alors que l'entreprise s'apprête à se séparer de ce site de fabrication de boîtes de vitesse, ont indiqué mercredi les syndicats.
Constructeurs
Le constructeur automobile Stellantis a indiqué mercredi qu'il allait proposer un plan de départs volontaires à certains de ses salariés aux Etats-Unis et au Canada, dans le but de réduire ses coûts et de financer sa transition vers l'électrique.
Constructeurs
Lesté par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et une inflation galopante, le bénéfice net de Volvo Cars a reculé de près de 12% au premier trimestre 2023 et le constructeur automobile envisage des réductions de coûts.
Constructeurs
Cette semaine Renault présentait sa stratégie "Software defined véhicle". La conduite autonome ne fait pas partie des axes de développement et les aides à la conduite ne dépasseront pas le niveau 2+, a précisé le directeur de l'ingénierie de Renault, Gilles Le Borgne.
Equipementiers
Le géant français du pneumatique Michelin a réalisé au premier trimestre 2023 un chiffre d'affaires en hausse de 7,4%, à 6,96 milliards d'euros, la hausse des prix de vente ayant plus que compensé la baisse des volumes vendus, a-t-il annoncé mercredi.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.
Analyse
- 15/05/2023
A se contenter d’annonces pour repousser au lendemain le contenu des mesures, l’exécutif nous prive des vrais débats qui exigent de rentrer dans le détail car c’est là que se jouent les vrais choix et, donc, le contenu proprement politique des orientations exhibées. De ce point de vue, la question de la refonte du bonus est emblématique : telle qu’elle a été présentée, elle peut paraître comme allant de soi et comme méritant des applaudissements unanimes. Dès que l’on creuse sérieusement les problèmes qui devront être examinés pour que, d’ici la fin de l’année, les traductions concrètes soient définies, la vraie question qui est celle de notre sort dans l’Europe de l’automobile électrique émerge et la détermination politique dont il faudra faire preuve pour le négocier avec nos partenaires devient la clé.
Analyse
- 12/05/2023
Ned Curic, Luc Julia, Mark Stewart et, maintenant, Mike Abbott. La liste des exécutifs débauchés chez les GAFAM par les constructeurs automobiles s’allonge. La réussite de notre industrie demande des systèmes robustes souvent bâtis sur l’expérience. Il est donc logique de voir les recrutements aller piocher, principalement, chez Amazon et Apple où les projets automobiles sont nombreux.
Analyse
- 11/05/2023
Aujourd’hui, je vous parle d’une Ferrari apocryphe. Mais qui n’en fut pas moins conçue avec la bénédiction de la maison-mère…
Analyse
- 09/05/2023
Le jeu de rôle entre puissance publique et professionnels de l’automobile a consisté depuis des années à pourfendre le "retard de l’équipement en bornes" pour les premiers et à souligner la rareté des véhicules utilisant les bornes pour les seconds. La question est en passe d’être résolue et les clarifications nécessaires sont en train de s’opérer : les bornes publiques "normales" qui ont un rôle d’appoint sont installées à un rythme raisonnable ; les bornes rapides utilisées en itinérance se développent rapidement mais sont et vont rester très chères et il est souhaitable qu’il en soit ainsi ; leur déploiement est souhaitable car il peut permettre de baisser le prix des véhicules électriques à batterie (VEB) en rendant envisageable l’achat de véhicules dotés de batteries moins importantes.