Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/12/2022 - #Ford

Rachat d'une ex-usine Ford par un fonds allemand : les salariés déboutés

Par AFP

(AFP) - Le tribunal de Bordeaux a refusé de suspendre le projet de cession d'une ex-usine de boîtes de vitesse du constructeur américain Ford en Gironde au fonds d'investissement allemand Mutares, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Dans une ordonnance rendue lundi soir, le juge des référés a qualifié de "sans objet" la requête du Comité social et économique (CSE) de l'entreprise, propriété actuelle du groupe canadien Magna, qui emploie quelque 700 salariés à Blanquefort dans l'agglomération bordelaise.

 

Le tribunal a également rejeté les demandes de communication de documents sous astreinte formulées par le CSE à l'audience du 28 novembre, jugeant que les représentants du personnel de l'usine étaient suffisamment informés du projet de cession.

 

Les syndicats estiment, eux, avoir été mis devant le fait accompli depuis que la vente de l'usine à Mutares leur a été annoncée fin septembre sans communication préalable sur la recherche de repreneurs. Ce grief a été écarté par le juge. Le CSE doit désormais rendre son avis sur la cession, prévue pour être effective au 1er janvier, d'ici vendredi.

 

Les élus du personnel soupçonnent le fonds basé à Munich, qualifié de "vautour", de vouloir liquider, à terme, l'entreprise. Ils sont d'autant plus inquiets que les perspectives d'activité de l'usine ne sont pas bonnes. Fin octobre, Ford, son unique client, a avancé d'un an l'arrêt de la production de son modèle de voiture Fiesta, à l'été 2023. Ce qui réduira plus vite le carnet de commandes et fait craindre des suppressions d'emplois à Blanquefort.

 

"Nous ne voulons pas de Mutares qui n'est en aucun cas un industriel, Mutares est un opportuniste, uniquement là pour vider les caisses de notre entreprise, en toute légalité, et qui fermera probablement notre usine fin 2024. Pire, qui organisera sa faillite", dénonce la CGT.

 

Mutares assure de son côté vouloir diversifier la production du site pour le relancer. Le fonds allemand, auquel Saint-Gobain avait vendu Lapeyre en 2021, s'est développé récemment dans le secteur automobile avec les reprises d'une filiale de Vallourec en Côte-d'Or et du fournisseur de joints d'étanchéité Sealynx en Normandie.

 

Une autre usine de Ford à Blanquefort, où étaient fabriquées des boîtes automatiques pour les marchés américain et australien, avec 850 salariés dont l'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou, avait fermé ses portes en 2019.

Réactions

.. Il n'aura pas fallu plus de deux ans à Magna pour en arriver à ce stade ... Car le groupe canadien est seul aux commandes ( façon de parler) après la période de co entreprise avec Ford en 2020 ...
Les craintes du personnel de "Ford Blanquefort" étaient donc largement fondées concernant le futur du site avec son nouveau propriétaire ...On se rappellera aussi des déclarations martiales du Ministre Lemaire dont il a le "secret" ... Une carrière de Ministre des Armées contrariée peut être...je galèje !
Quant à l'ex ministre de l'industrie partie à la Transition énergétique...nan rien !

Effectivement, l'arrêt de production de la Fiesta par Ford est une sorte de coup de grâce pour l'activité de l'Usine pas nouvelle ... Même si les ventes de la petite Fiesta étaient en chute libre depuis l'arrivée du Puma .. celui ci remporte pourtant (et justement) un grand succès et de plus la MX65 (c''est le nom de la BVM fabriquée pour Ford) est montée sur la Focus qui ne remporte, elle et hélas, qu'un succès d'estime au regard de ses propres qualités. Donc, au final, pas de quoi compenser des productions qui sont par nature vouées à s'arrêter...
Le Puma aura peut-être son successeur électrique quant à la Focus, c'est pas du tout acquis (?)...et ce ne seront pas les mêmes 'profils" de " boîte à vitesses"
La vérité c'est qu'entre la stratégie européenne de Ford, la fin annoncée des "thermiques", la disparition progressive des boîtes manuelles remplacée peu à peu par des boîtes auto, le cas échéant, électrifiées la fin de cette production est condamnée de fait ...
Et dépenser encore de l'argent public pour sauver un peu moins de 200 emplois sur 700 peut sembler, terriblement, luxueux au regard des finances publiques ...D'autant qu'il n'existe aucune garantie (au propre comme au figuré) que ces emplois soient préservés à moyens termes par MUTARES ...le bien nommé !

Cette fin annoncée du dernier site historique de Ford " Bordeaux "(vieilles de 50 ans environ) est très significative de la désindustrialisation qui sévit depuis 30 ans dans notre beau pays et dans une partie de la vieille Europe ...En gros, "On" vend à un "repreneur" qui lui même vend à un fonds qui lui même revend à un fonds " vautour " et c'est la fin de l'histoire .'..
Pas de quoi être optimiste sur la candidature de MUTARES mais "on" demande qu"à être déçu "en bien" après tout !
;0)

Adeairix a encore raison. Le gouvernement nous mène en bateau avec sa volonté de relocaliser.
Mensonge !

Quand on perd de l'argent...il faut arrêter de perdre...et de toute manière....les VE n'ont pas besoin d'une boite de vitesses auto. Cela va bien se passer !! C'est le syndrome Darmanin !!
Les boites manuels, les boites auto...embrayages et tout le merdier à développement de mollets plus talon pointe...à la poubelle !
Que les poubelles ce soient remplies à cette vitesse là, qui leucrulustucru !!
C'est l'industrie qui fait son propre ménage devant les naïfs vroom, vroom qui se frottent les yeux !
Ces même naïfs vont être sevrés brutalement, des bruits et des odeurs de fumées noirs !
Ils vont être regardés de travers sinon !! Racaille chic va !!!
Quelle belle revanche pour les gueux et en plus on leur donne de l'argent !

La nouvelle phrase passe-partout de Jo : "cela va bien se passer".
On y a droit dans tous ses commentaires.
Un admirateur de Darmanin peut-être ?

C'est une marque de fabrique, presque industriel, il l'a répéter plusieurs fois...et j'ai toujours dis que je veux toujours être du bon coté du manche, puisque quand on perd...il faut arrêter de....
C'est quand même pas difficile de suivre !!
Hi, hi....

Un peu d'histoire sur les socio styles sur le mode "Jean Viard" de banlieue ... Permettez : quartier périphérique, pas banlieue ... ! ... A ce propos, nan rien ...

... Le "calmez vous ... çà va bien se passer" de Darmanin (et de Jo, donc) n'est jamais qu'une variante de l'expression "détendez vous ... çà va se bien se passer" utilisée, il y a largement un petit bout de temps, par les non boomers ... çà fait du monde !

Le Ministre s'est approprié ainsi le language "djeuns" déjà un peu daté", sans doute pour faire dans le "détendu" (c'est le cas de le dire) ... S'imaginant que çà passerait d'autant mieux, le pauvre, avec une encore jeune journaliste ou presque ...
Fatale erreur ... c'était oublié un peu vite que le mouvement "me too" était passé par là ; malheureux !
De fait, une sorte d'abaissement de la parole ministérielle dans la lignée de son mentor présidentiel ... C'est certain que c'est tout de suite moins martial que le "je vous demande de vous arrêter" d'Edouard (un ex vieux collègue du Ministre précité) largement exploité par "les guignols" ....
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage

Patrice Bergonzi nous a quittés

Patrice Bergonzi est décédé à l'âge de 59 ans. Il laisse le souvenir d'un homme chaleureux et bienveillant à ceux qui l'ont côtoyé au cours de sa carrière professionnelle, notamment chez FCA France.

Réseaux

Le réseau Motorcraft en convention sur le circuit du Mans

Le réseau d’après-vente multimarque Motorcraft, animé par Ford Service, ne s’était pas réuni en convention depuis 2019. Du coup, beaucoup de sujets ont été évoqués : habilitation électrique, label Réparélec, relance de Motorcraft Glass, conversion au bioéthanol, smart repair, climatisation et, bien sûr, le pneumatique, un axe important renforcé par un partenariat avec le grossiste Chrono Pneus.