Publicité
Constructeurs - 03/11/2020

Reconfinement : PSA Sochaux fait marche arrière sur le travail de week-end

(AFP) - L'usine PSA de Sochaux (Doubs) a décidé de reporter, à cause du reconfinement, la reconstitution de son équipe de travail de week-end prévue pour la fin de la semaine prochaine, a-t-on appris lundi auprès de sa direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

La décision, annoncée en réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), va entraîner le non-renouvellement des contrats de 500 intérimaires "à leur échéance, dans le cas où la situation commerciale n'évoluerait pas favorablement", a précisé la direction du site dans un communiqué.

Selon le syndicat FO du site, ces renvois d'intérimaires interviendront "à coup sûr" car avec une "durée moyenne des contrats de six semaines", l'échéance va tomber "très rapidement" pour 500 de ces travailleurs temporaires, a estimé son responsable Eric Peultier.

L'ajournement de l'équipe de VSD (vendredi-samedi-dimanche) découle de la fermeture des concessions automobiles liée au reconfinement.

"Bien que la livraison de véhicules reste possible sur rendez-vous dans les points de vente (...) l'évolution du marché automobile reste incertaine et le groupe PSA a décidé de différer la mise en place d'une équipe de travail supplémentaire de week-end" à Sochaux, a précisé la direction du site.

Le VSD, arrêté lors du premier confinement, devait redémarrer le 13 novembre, pour la production principalement des Peugeot 3008 et 5008. Pour le site de Sochaux, cette reconstitution marquait la dernière étape du retour au niveau d'activité d'avant la crise du Covid-19, soit 2.200 véhicules par jour (Peugeot 308, 3008 et 5008 et Opel Grandland X).

Depuis la mi-août, l'usine a successivement reconstitué ses équipes de travail de journée en semaine et son équipe de nuit. Selon M. Peultier, ses effectifs d'intérimaires sont aujourd'hui remontés à environ 1.300, par rapport à près de 2.000 en début d'année.

La décision annoncée lundi "est un coup dur, dommageable pour les salariés, le groupe PSA et l'ensemble de la filière automobile", a commenté M. Peultier.

Celui-ci a estimé qu'aux 500 personnes "impactées à Sochaux s'en ajouteront au moins autant" parmi les sous-traitants locaux.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C'est regrettable mais comment blâmer les dirigeants de PSA ?
Quel intérêt de faire bosser des équipes le week end, actuellement alors que les concessions sont terriblement restreintes dans leurs conditions d'accueil ...?
Vous aurez remarqué que la fin de l'année et la plupart du temps de l'exercice fiscal est proche ...
Dès lors gonfler les "stocks sur parcs" est assez inapproprié pour le bon dessin (dessein aussi) du bilan .
Monopliser du cash pour avoir le "plaisir de contempler" des produits finis est à proscrire de façon permanente, à fortior, par gros temps pour rester "gentil"...
Comme l'ecrivait si bien Bernard Jullien, dans sa dernière chronique avec les "aides" étatiques, même les cdeistes deviennent des intérimaires...On peut le déplorer, mais l'entreprise jusqu'à nouvel ordre ..çà n'est pas l'armée du salut
;0)

Ade Airix, Le 03/11/2020 à 10:23

Eh alors...et la messe du dimanche vous en faites quoi ???
Ce n'est pas...l'armée du Salut qu'il dit...et le salut des âmes alors ???
A moins que le salut des âmes ait besoin d'une voiture. C'est le stock des âmes contre le stock des voitures !! Je suis pour la liberté du culte automobile !!
Est-ce que les cathédrales automobiles ont un avenir ? Attention les grandes messes auto c'est fini ! Je sens que tout cela est dans un dérapage non contrôlé !

Durand Pierre, Le 03/11/2020 à 11:37

Vous rigolez mais au Portugal VW a voulu priver les portugais de messe du dimanche et du samedi...et bien les syndicats portugais ont dit "vade rétro Satanas" ...et les impies teutons ont fait machine arrière dans leur intention de pécher.
Je trouve qu'ils ont raison il est préférable un tiponche à un tirock qui fume noir et qui pue !! J'étais à la procession en tant qu'observateur dans la ville de Setubal à ce moment là et ils criaient dans les journaux que les cadences infernales sont désormais réservées pour les plages !
Les portugais préfèrent l'hostie Renault-Mercedes (160 et 180D pour être précis) car il faut de beaux habits chers et statutaires à la sortie de la messe !
Pas question de célébrer dans une voiture du peuple qui sent la bière de Munich.
PSA et son patron là bas n'est plus en odeur de sainteté...il veut piquer aux portugais le vin de messe dans le prix largement surfait de ses caisses à roulettes puantes arrosés d'Adblue. Renault et Peugeot il va falloir qu'ils prêchent autrement.

Durand Pierre, Le 03/11/2020 à 12:06

... La messe du dimanche ?
... Hélas (ou pas) vous parlez d'un monde qui n'existe plus guère, ces temps-ci ... cher Jo
Ensuite ... le rapport entre le travail du WE, mis en place seulement en cas de pointe d'activité (des ventes en clair), à Sochaux et la messe du dimanche ... ???
En gros aucun !
Car, notamment, ceux qui étaient prêts à travailler le dimanche n'étaient pas forcément des adeptes de la "messe" ... Pour ceux là, hélas aussi, plutôt un besoin alimentaire à satisfaire qui coïncide avec le besoin de l'industrie ...
Mais tout çà j'sais bien que vous le savez déjà, Durand ou Duchene, entre autres ...

Epargnez nous donc l'éventuel prêchi prêcha du sacro saint respect du repos dominical si telle était, plus ou moins, l'intention "masquée" de votre propos ... Juste, une posture de "frigo bien pourvu" !
Voyez donc plutôt l'article très récent d'autoactu consacré aux organisations syndicales de PSA qui s’inquiètent d'une nouvelle fermeture des concessions ... pour éviter un nouvel effondrement des ventes et de la production !
;0)

Ade Airix, Le 03/11/2020 à 13:23

La messe du dimanche c'est le GP moto à 13H !
Ite missa est.
;0°

Lucos , Le 03/11/2020 à 15:16

Mon propos était de triple degré tendance GP moto à 13H ....mais il faut tout pour faire un monde et la messe du prêtre Lucos est la plus rigolote car elle tourne en rond sur un circuit et je suis comme lui pour la liberté de culte...de la moto !
Un autre pretre semble un peu embourbé dans la précision des noms chrétiens.
Le vin de messe peut-être, mais c'est son droit divin !!
Hier au feu rouge du coté de Créteil je m’arrête à coté d'un grand gaillard qui roulait sur une super bécane qui avait largement l'air de dépasser les 150 CV et je lui dit de la fenêtre de ma chiotte qui mouline... tout en levant le pouce, cela doit bomber au moins à 240 km/h...et en rigolant il me dit...rajoutez 50 km de plus !
Je parie qu'il est à la messe du GP moto !!
Allez faire la course avec lui avec une caisse allemande qui coute 10 fois plus chère et sans le même résultat !

Durand Pierre, Le 03/11/2020 à 16:09

...La précision des noms chrétiens ?
Nom rien !
;0)

Ade Airix, Le 03/11/2020 à 16:20

La norme pour une hypersport avec des R partout dans le modèle (3 chez Honda record à battre), c'est en gros 200 ch et + de 300 km/h de série.
Ca se conduit aujourd'hui comme une mob et c'est en vente libre...
;0))

Lucos , Le 03/11/2020 à 16:33

Exact le spécialiste.
Quand on regarde même à l’arrêt ces bécanes...on hallucine.
J'ai vu passer sur la file de gauche sur certaines autoroutes espagnoles plusieurs gars qui me dépassaient largement alors que je me "trainais" à 175 compteur !
Il y en a que dans la péninsule Ibérique que j'ai vu cela ! Je sors pas beaucoup.
En caisse vraiment sportive, je comprends que les gens au parfum achètent l'option freins en céramique !
Je n'était pas rassuré avec ma chiotte...coté freinage d'urgence à 180 km, je ne restait pas longtemps à cette vitesse, et seulement sur autoroute vide, je ne suis pas suicide.

Durand Pierre, Le 03/11/2020 à 18:01

Et ma simple R-850-R de 2003 (p'tin 17 ans) avec ses mignons 70ch à 7000 tr/min -je ne l'emmène plus jamais à ces régimes stratosphériques- abat le 0 à 100 en 4,3 secondes avec seulement 7,8 m.kg. Sa grande sœur R-1150-R se tape l'exercice en 3,9 secondes, alors pensez-don Mam' Michu, les 200 ch sur des bécanes de moins de 200 kg, ça décoiffe encore plus que la Visa de Citroën.

Si avec ces infos on n'est pas à des années-lumière du sujet !

Bruno Haas, Le 03/11/2020 à 18:02

C'est vrai, à ces vitesses, la casque ne protège plus que le brushing..
;0)

Lucos , Le 04/11/2020 à 10:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/11/2020

En octobre, pour la première fois, le PHEV devance l’électrique

Le marché automobile d’octobre n’est pas en baisse pour tout le monde. Les modèles hybrides rechargeables (PHEV) ont atteint un record à 6% du mix de vente soit, pour la première fois, davantage que les modèles électriques. Merci à la Captur e-Tech et aux 32 autres modèles PHEV lancés cette année.

Marchés

Les véhicules verts à 20% des ventes en Chine en 2025

(AFP) - La Chine a estimé lundi que les ventes d'automobiles neuves fonctionnant aux "énergies nouvelles" (électrique, hybride, pile à combustible) devraient atteindre 20% dans le pays d'ici 2025, avant de devenir "le courant dominant" en 2035.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Poids lourds : Volvo reprend des couleurs au premier trimestre

(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group, lourdement touché en 2020 par la pandémie de Covid-19, a publié jeudi des résultats trimestriels en hausse mais s'attend toujours à une production perturbée à cause de la pénurie de semi-conducteurs.

23/04/2021

Coup d'éclat d'une cliente Tesla au Salon de Shangai

(AFP) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla s'est engagé jeudi en Chine à coopérer avec les autorités, après le coup d'éclat d'une cliente mécontente au Salon de Shanghai qui a entraîné un vent de critiques contre la marque.

23/04/2021

CNH renonce à vendre Iveco à un constructeur chinois

(AFP) - Le groupe italo-américain CNH Industrial a annoncé samedi avoir mis fin à ses discussions avec le constructeur automobile chinois FAW Jiefang en vue de la vente de sa filiale Iveco, une transaction à laquelle s'était opposé le gouvernement italien.

23/04/2021

Honda HR-V et Civic en approche !

Malgré les bonnes performances de la Jazz et de sa version Crosstar, Honda ne décolle pas en France, à moins de 0,5% de part de marché chez les particuliers. Le renouvellement du HR-V et de la Civic, avec des motorisations hybrides, va lui faire du bien.

23/04/2021

La MG électrique en promotion sur Veepee.fr ce weekend

MG propose une offre de surclassement de son SUV-B électrique sur le site Veepee.fr et dans son réseau pendant 4 jours. La marque annonce par ailleurs un report au mois de septembre du lancement de son SUV-C électrique, le Marvel R Electric.

23/04/2021