Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/07/2023 - #Renault , #Alpine , #Dacia

Renault enregistre un léger rebond des ventes au premier semestre

Par AFP

Le groupe Renault a vu ses ventes rebondir légèrement au premier semestre avec 1,1 million de véhicules vendus, soutenus par les bonnes performances de Dacia, selon un communiqué mercredi du constructeur.

Les ventes du groupe progressent de 13% sur un an, mais la base de comparaison est faible : le premier semestre 2022 avait été fortement perturbé par les pénuries de puces électroniques.

Renault revient ainsi à son niveau du premier semestre 2021 (hors Russie, dont le groupe s'est retiré avec la guerre en Ukraine). Et le portefeuille de commandes reste bien rempli, à 3,4 mois environ de ventes à fin juin.

En Europe, les ventes du constructeur français augmentent de 24% dans un marché en hausse de 17,9%. Les ventes de sa marque Dacia sont notamment en hausse de 24%, à plus de 345.000 unités. La marque économique progresse notamment en Italie, en Allemagne et en Espagne.

La marque Renault est en croissance de 12% avec 772.000 véhicules vendus au premier semestre 2023. Elle progresse notamment sur le segment des compactes avec ses SUV Arkana et Austral et sa Mégane électrique.

La marque sportive Alpine enregistre de son côté un record de ventes en juin avec 593 "berlinettes" A110 écoulées.  La marque dieppoise enregistre un premier semestre 2023 en hausse de 9%, avec 1.863 immatriculations, avant de viser bien davantage dans les prochaines années, avec une offensive de sept nouveaux modèles électriques. 

Le groupe Renault a revu à la hausse sa prévision de rentabilité pour 2023.

Il a annoncé fin juin viser désormais un taux de marge opérationnelle compris entre 7 et 8%, contre une marge supérieure ou égale à 6% précédemment.

Le groupe prévoyait de dépasser les 7% dès le premier semestre, dont les résultats financiers doivent être publiés le 27 juillet.

Renault a repris pied en 2022, en compensant des ventes en forte baisse et le coûteux retrait de Russie par des hausses de prix, et grâce aux rentables modèles Dacia.

Réactions

Même les Dacia sont chères maintenant

"mais la base de comparaison est faible"
On ne sait plus à quelle "base de comparaison" il faut se fier depuis bien longtemps.
Entre le Brexit, le Covid, les élections, les grèves, la guerre en Ukraine, les pénuries de ceci ou de cela, les sauterelles, la grippe aviaire, l'épidémie de bronchiolite, la canicule, les tempêtes, le frelon asiatique, le remplacement de Pap par Gabriel -mais qui va remplacer Gabriel ?- le père Nahel qui n'existerait pas, les émeutiers, les conducteurs de Mercedes AMG sans permis, le prix de l'électricité qui flambe, les feux de forêts au Canada, la baisse du niveau du lac (c'est pour Alain), la disparition de "je-t'M-moi-non-plus", et j'en oublie... je vais me servir un petit Génépi (pourquoi petit ?)

Ahhhhh le Genepy de Val D’Isère ….un cérémonial la cueillette,ça ne pousse qu’à partir de 2000M orienté au Sud recolté a Midi,18 morceaux de sucre ,un Litre d’eau de source 1 L d’alcool 90 laisser macérer un an ( si vous tenez le coup) ,Matin c’est divin ,j’entends déjà les clarines))))

Alain, je sais qu'il y a beaucoup de Rosbifs à Val d'Isère, mais même eux l'écrivent génépi et non pas Genepy.
Du coup je suis obligé de m'en resservir un shot.

Et les Italiens?il est cueilli au delà des sources de d’Isère le mien

Les Italiens vont peut-être au Génépy de Chamonix, mais ce n'est pas une boisson (plus), c'est un appart'hôtel !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Fumer la moquette

Aujourd’hui, je vous parle de têtes chercheuses. Dont les trouvailles laissent cependant à craindre que leurs propriétaire n’aient inhalé des trucs pas très sains...