Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/01/2024 - #Renault , #Alpine , #Dacia , #Renault Group

Renault renoue avec la croissance et prend la deuxième place du marché en Europe

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Renault renoue avec la croissance et prend la deuxième place du marché en Europe
La CLio a pris la 3e place du marché européen l'année dernière, avec 219.365 unités vendues.

Après quatre ans de baisse, les ventes du groupe Renault ont enregistré une hausse de 9% en 2023, avec 2,235 millions de véhicules vendus dans le monde. En hausse de 19% en Europe, la marque Renault a repris la deuxième place du marché.

A l'occasion de la présentatio de ses résultats commerciaux, le groupe Renault a mis en avant sa "stratégie de marques fortes et complémentaires" et indiqué être "dans une dynamique de succès avec trois de ses marques en forte croissance". Les ventes de Renault ont en effet progressé de 9,4%, celles de Dacia de 14,7% et celles d'Alpine de 22%.

Les ventes aux particuliers ont représenté 65% du total sur ses cinq principaux pays en Europe, a-t-il également souligné.

A elle seule, la marque Renault a augmenté ses ventes de 9,4% avec 1.548.748 véhicules écoulés après une année 2022 marquée par une chute de 14,6%.

Ses ventes de VP ont progressé de 6,3% (à 1,157 million d'unités) et celles de VUL de 19,9% (à 391.853 unités), dont +25,7% en Europe (sur un marché VUL à +15,3%).

Ses ventes totales en Europe sont en hausse de 19,3% sur un marché qui a progressé de 13,9%. Sa Clio a pris la 3e place du marché, avec 219.365 unités vendues.

Conséquence, Renault s'est emparé de la deuxième place en Europe en termes de parts de marché VP et VUL, après avoir été cinquième en 2022.

Ses marchés les plus dynamiques ont été le Royaume-Uni (+51%), l'Italie (+37%) et l'Espagne (+30%). En France, Renault a confirmé son leadership sur le marché VP (avec 277.914 ventes, +18%) et VUL (112.569 ventes, +13%).

Le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, a imputé cette réussite aux succès de plusieurs véhicules comme le Renault Austral ou la Mégane E-Tech. Ce modèle électrique a pesé 2,2% du marché de l'électrique en Europe, soit "une performance exceptionnelle", estime-t-il.

Il s'est réjoui du lancement de six nouveaux véhicules en 2024 en Europe dont les très attendues Scénic et Renault 5 E-Tech 100% électriques. "L'idée est de continuer sur ce même niveau de performance" et de poursuivre l'électrification de la marque grâce à ces nouveaux véhicules, a-t-il insisté.

Depuis plusieurs années, le constructeur qui misait auparavant sur les volumes et les ventes de petits véhicules abordables, a entièrement revu sa stratégie. Il a décidé de monter en gamme avec "une stratégie orientée sur la valeur", confirmée par "sa reconquête des segment C et supérieurs" qui a enregistré une croissance de 26% en Europe.

Parts de marché "record" en Europe pour Dacia

De son côté, la marque Dacia enregistre une croissance de 14,7% sur un an, avec 658.321 unités vendues l'an dernier, "cette dynamique résulte de sa nouvelle identité de marque forte, structurée autour de ses 4 modèles piliers (Sandero, Duster, Jogger, Spring, NDLR), tous en progression par rapport à 2022", met en avant le groupe Renault.

Quant à la marque Alpine, ses ventes bondissent de 22,1%, avec 4.328 véhicules vendus, enregistrant notamment de fortes progressions en Allemagne (+34%), en Belgique (+32%) et en France (+26%).

Alpine, qui réalise trois quarts de ses ventes sur les versions haut de gamme et compte 146 points de vente dans le monde, poursuivra en 2024 sa stratégie de développement à l'international avec son arrivée à Turquie au premier semestre.

Malgré le rebond des ventes, le titre du groupe Renault perdait 1,9% à 33,8 euros vers 10H00 à la Bourse de Paris dans un marché en net repli et plombé par une croissance chinoise décevante.

(avec AFP)

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Lire le détail des ventes de Renault Groupe VP+VUL et les 15 premiers marchés au cumul 12 mois 2023

Lire le détail des ventes VP+VUL Electrique de de Renault Groupe par modèles en Europe au cumul 12 mois 2023 

Lire le détail des ventes VP+VUL des marques de Renault Group par modèle dans le monde 12 mois 2023

Réactions

Renault 2eme en Europe ?
Peut être ai je mal lu mais je n'ai pas trouvé la PDM en % détenu par le losange sur le marché européen ? ... plutôt que des taux d'accroissement sur les volumes .
Cela dit, ce bon résultat commercial est le fruit du travail mené par "LDM" et son orchestre depuis quelques temps ...
La Mégane E tech est très réussie dans sa catégorie, l'Austral(e) n'est pas mal non plus et le Rafal(e) va soutenir la tendance sur le segment, quant à la Clio V ... Un bond qualitatif sur le mobilier intérieur avec un info divertissement pas trop grabataire (en tous cas, mieux que chez la boutique d'en face) et un design attractif sont sans doute à la racine de cette embellie ...
Pour l'instant, le cours de Bourse n'en profite pas ...
;0)

Oui Ade, j'aurais moi aussi bien voulu connaître la PDM de Volkswagen -même pas cité dans l'article- et celle de Renault. Acte manqué ?

Bien souvent le cours de bourse est inversement proportionnel aux résultats économiques. Va comprendre Alexandre ?
Pauvre Alain...

Fake News !
Il est normal qu’un constructeur présente ses résultats d’une façon optimale, voire optimiste mais de là à aller tranquillement à la désinformation,…Autoactu devrait être plus prudent avant de publier et même titrer sur une info aussi douteuse :« Renault renoue avec la croissance », oui, enfin !, »et prend la deuxième place du marché en Europe », très probablement FAUX !!
Ou, de quel marché européen s’agit-il ? s’il s’agit de celui des Particuliers, rentiers, de 72 à 75 ans, peut-être…
S’il s’agit du marché VP Europe+EFTA+UK, le plus large marché extraeuropéen sur lequel on dispose de statistiques officielles diffusées par l’ACEA, c’est largement FAUX ! Sur ce marché de 12.847.481 immat, le groupe VW a une PDM de 25,9 % avec 3.325.000 immat, Stellantis a une PDM de 16,6 % avec 2.129.000 immat et Renault de 9,7 % avec1.242.000 immat, soit troisième avec un écart significatif de 887.000 sur le deuxième !
Quant au classement des marques sur ce même marché VP extra-européen, Renault n’est pas deuxième comme proclamé mais sixième derrière, VW, Toyota, Audi, BMW, Mercedes, et de très peu devant Skoda, puis Peugeot, Kia et Dacia dixième.
En fait Renault noie le poisson en se référant au marché des VL pour véhicules légers, VP+VU dont les résultats officiels, à ma connaissance, ne sont pas encore publiés pour la bonne raison que les immat VU ne sont pas publiées par l’ACEA ou, plus exactement publiées par pays mais pas par constructeurs. Des chiffres achetables chez Autoactu apparemment mais je n’ai pas 8.50€ à dépenser dans le doute…Il est vrai que Renault a toujours été compétitif en Europe en VU…mais l’ex-PSA aussi ! Donc il n’est pas imaginable que Renault reprenne 887000 ventes VU à Stellantis, d’autant plus que ledit Renault se dit très satisfait d’avoir vendu 391.853 VU en Europe soit 19% de plus qu’en 2022.Pour passer devant Stellantis et accaparer la deuxième place du marché, il aurait donc fallu que les ventes VU de Stellantis s’écroulent…et on en aurait entendu parler…
C’est tellement gros et stupide que je crains de me tromper à cette heure tardive…et pourtant, malgré ces très bons résultats le cours de bourse après ces publications a baissé (il a repris sa place aujourd’hui) ça pourrait indiquer que les investisseurs n’ont pas les mêmes lunettes que Autoactu. D’autres Datas implacables sont confirmés :
Quand on annonce triomphalement 2 235 000 ventes dans le monde pour 2023, on ne fait jamais que revenir aux chiffres de 1998 quand Renault était seul, sans l’efficace béquille Dacia et surtout sans la miraculeuse Alliance qui devait apporter tant de milliards. ET le Renault de 1998 a bien sorti les 12 milliards de francs de l’époque pour prendre le contrôle de Nissan ; combien le triomphal Renault 2024 de LDM serait capable de « sortir » aujourd’hui pour prendre le contrôle de Jaguar pour réaliser son rêve de montée en gamme et, qui sait, de griller la politesse à Geely…
Mais ce qui a peut-être le plus inquiété les investisseurs c’est le cocorico sur la voiture électrique, la Mégane ETech, présentée à son lancement comme l’avenir. Monsieur le directeur de la marque Renault annonce une PDM phénoménal de 2,2% du marché de l’électrique en Europe (pour une PDM Europe VP Renault de 5,3), « une performance exceptionnelle » juge-t-il ! Or le marché électrique 2023 en Europe étant de l’ordre de 2 millions, ça situe les ventes Europe de la Mégane autour de 44000, soit environ 200/jour, soit de la petite série qu’on verrait mieux produite à Dieppe qu’à Douai ! Cela ressemble plus à un bide qu’à une perf exceptionnelle. Pour mémoire, le même Renault avait vendu 100 000 modestes Zoé en 2020 et Tesla a vendu 366000 voitures électriques en Europe en 2023… en attendant les chiffres de VW, Stellantis, Hyundai et, plus tard, MG et autres chinois. Et surtout, le même dirigeant de Renault a « l’idée de continuer sur le même niveau de performance » déclare-t-il ! Quel que soit le type d’activité ce n’est pas la Gagne chez Renault !!

Euhhh ... On comprend mieux l'absence de données en PDM ...
l'église au milieu du village, en quelque sorte, par Jacques Cheinisse.
Si Xavier peut expliciter le titre de son article (pas à l'instant bien sûr) mais tout prochainement quand même ...
;0)

Je me disais aussi...
Merci Jacques pour ces implacables précisions.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Au procès des faux espions Renault, une première journée pour planter le décor

Le résumé des faits lus par le président au Tribunal de Paris, Benjamin Blanchet, dépeint une affaire assez désastreuse partie d’une lettre anonyme assez vague qui avait pourtant abouti à la mise à pied et au licenciement de trois cadres de Renault. Il ne reste de ce dossier que trois accusés dont deux pour escroquerie et qui pour l’heure se renvoient la balle. Six demi-journées d’audience sont prévues.