Publicité
Publicité
10/06/2025 - #Renault

Robots : partenariat entre Renault et Wandercraft (exosquelettes) pour gagner en "productivité"

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le groupe Renault annonce vendredi s'associer à Wandercraft, une société française qui conçoit des exosquelettes robotisés, via une participation minoritaire et un accord de partenariat commercial, pour gagner en "productivité" dans ses opérations de production.

   Ce partenariat "permettra d'accélérer l'automatisation et de développer des robots adaptés à nos usages industriels automobiles spécifiques, nous permettant ainsi de dédier nos équipes à des activités à plus forte valeur ajoutée et de soulager les opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques", indique Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe Renault, cité dans le communiqué commun.
   "Il stimulera la productivité grâce à la réduction accélérée du temps et des coûts de production", ajoute-t-il.

   Un exosquelette est un équipement qui peut se fixer sur tout ou partie du corps et qui peut améliorer, renforcer ou faciliter une posture.
   Wandercraft est à l'origine spécialisé dans la confection d'exosquelettes pour les personnes à mobilité réduite mais se tourne aussi vers des robots à usage industriel.
   Ce rapprochement prend la forme d'une "finalisation de l'acquisition d'une participation minoritaire dans Wandercraft" par Renault, accompagnée d'un "accord de partenariat visant à développer une famille de robots de nouvelle génération", d'après le communiqué, sans qu'aucune des deux opérations ne soit chiffrée.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Faudrait essayer un exosquelette sur un robot, ça aurait de la gueule.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’alerte sur les terres rares a-t-elle des chances d’être mieux entendue que les précédentes ?

Ce qui est en train de se produire concernant les terres rares vient souligner que ces problèmes bien documentés ont toutes les peines du monde une fois les alertes dissipées à rester des priorités pour la puissance publique aussi bien que pour les industriels. De ce point de vue, l’UE a brillé par sa pusillanimité ces dernières années. Il n’est pas impossible que le changement à la tête de l’Allemagne permette de prendre ces impératifs plus au sérieux.

Constructeurs

Renault envisage de produire des drones en Ukraine

(AFP) - Le constructeur automobile français Renault a assuré dimanche avoir été contacté par le ministère de la Défense pour s'implanter en Ukraine afin d'y produire des drones destinés à l'armée ukrainienne et française, mais n'avoir encore pris "aucune décision".