Publicité
Publicité
10/12/2025

Stellantis et Bolt s’associent pour proposer du covoiturage sans conducteur

Par AFP

(AFP) - Stellantis va déployer des véhicules autonomes sans conducteur dans la flotte de véhicule en autopartage de Bolt dans plusieurs pays d'Europe, en test dès 2026 et en lancement effectif en 2029.

Bolt, dont le siège social est en Estonie, "propose actuellement des services de VTC dans plus de 50 pays, dont 23 pays membres de l'UE, et intègrera les véhicules autonomes de Stellantis à sa plateforme de mobilité partagée pour offrir des services de covoiturage entièrement autonomes et sans conducteur", indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Les essais démarreront dans des pays européens en 2026 et "le déploiement se fera par étapes" : prototypes, flottes pilotes puis industrialisation à grande échelle, "avec un objectif de production initial prévu pour 2029", ajoutent-elles.

Bolt et le constructeur italo-franco-américain "travailleront en étroite collaboration avec les autorités européennes" pour garantir un déploiement "conforme aux normes de sécurité, de protection des données et de cybersécurité".

Stellantis apportera ses plateformes AV-Ready, qui sont des plateformes de fourgon électrique de taille moyenne ou de véhicules STLA Small, conçues pour prendre en charge les capacités de conduite autonome. Elles sont dotées d'une direction et d'un freinage redondants, de capteurs avancés, de réseaux de communication et de systèmes de nettoyage, a précisé Stellantis à l'AFP.

Pour Bolt, c'est "une étape clé vers son objectif de 100.000 véhicules autonome" proposés par ses services d'ici 2035, selon le communiqué.

Pour Stellantis, cette opération "renforce son écosystème de partenaires en Europe et sa stratégie globale de mobilité autonome".   

Fin octobre, deux géants américains, Uber et Nvidia, avaient annoncé un partenariat pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis.

Une opération en partenariat avec plusieurs constructeurs, dont Stellantis.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les équipementiers chinois s’installent en force en Europe et rebattent les cartes de la filière automobile

L’offensive chinoise dans l’automobile européenne ne se limite plus aux véhicules finis. En quelques années, les équipementiers du pays sont devenus des acteurs clés du paysage industriel européen, accompagnant l’arrivée massive des constructeurs et bousculant l’équilibre historique entre fournisseurs continentaux et asiatiques. Le rapport "Europe-China : Between Competition and Cooperation" de l’Institut Mobilités en Transition (IMT) et Do Well Do Good montre comment cette implantation accélérée s’appuie sur des capacités technologiques solides, une stratégie d’expansion offensive et les fragilités structurelles du marché chinois.

Constructeurs

Ford choisit Renault pour produire deux futurs modèles électriques à Douai : un partenariat placé sous le signe de la compétitivité

Ford a officialisé le 9 décembre un accord stratégique avec Renault pour développer et produire deux modèles électriques en Europe. Ces véhicules, attendus début 2028, seront fabriqués dans l’usine Renault ElectriCity de Douai, sur la plateforme Ampere déjà utilisée pour les Renault 5, Scénic et Mégane. Un accord qui met en avant la qualité et la compétitivité de sa plateforme qui s'en trouvera améliorée. Et pour une fois une bonne nouvelle pour l'industrie automobile française...