Publicité
Publicité
10/12/2025

Milan Nedeljkovic va succéder à Oliver Zipse à la tête de BMW

Par AFP

Milan Nedeljkovic va succéder à Oliver Zipse à la tête de BMW

(AFP) - Le constructeur automobile BMW a désigné mardi Milan Nedeljkovic, responsable de la production, pour prendre la tête du groupe, au moment où le constructeur bavarois accélère vers l'électrique dans un secteur bousculé par la concurrence asiatique.

Ingénieur et pur produit maison du groupe munichois,où il est entré comme stagiaire en 1993, Milan Nedeljkovic, 56 ans, succédera à l'actuel président du directoire Oliver Zipse, qui arrivera à la fin de son mandat le 14 mai 2026, selon un communiqué.

Milan Nedeljkovic est membre du conseil d'administration de BMW AG depuis 2019 et est actuellement responsable de la division Production. A ce titre, il supervise actuellement plus de 30 usines dans le monde, adaptées pour produire sur les mêmes lignes des modèles électriques et thermiques.

Comme l'ensemble des constructeurs allemands, BMW, qui possède également les marques Mini et Rolls-Royce, voit ses ventes reculer en Chine, un marché clé où il est concurrencé par une forte concurrence locale, notamment le leader mondial de l'électrique BYD.

Sous la présidence d’Oliver Zipse, BMW a lancé une offensive historique dans l'électrique avec la famille "Neue Klasse". A ce titre, il a dévoilé en septembre au salon de l'automobile de Munich le SUV électrique iX3.

L'industrie automobile européenne traverse une crise aiguë, avec des ventes de modèles électriques qui souffrent d'une demande encore insuffisante.

Dans ce contexte, l'UE est sous pression pour assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel prévue dès 2035, avec une décision désormais attendue le 16 décembre.

BMW a par ailleurs subi comme ses rivaux européens la hausse des droits de douane américains sur les voitures fabriquées en Europe.

Mais il tire mieux son épingle du jeu que ses rivaux allemands Mercedes, Porsche et Audi (groupe Volkswagen), notamment grâce à sa plus grande usine au monde en Caroline du Sud, où il produit la moitié des véhicules à destination des Etats-Unis.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les équipementiers chinois s’installent en force en Europe et rebattent les cartes de la filière automobile

L’offensive chinoise dans l’automobile européenne ne se limite plus aux véhicules finis. En quelques années, les équipementiers du pays sont devenus des acteurs clés du paysage industriel européen, accompagnant l’arrivée massive des constructeurs et bousculant l’équilibre historique entre fournisseurs continentaux et asiatiques. Le rapport "Europe-China : Between Competition and Cooperation" de l’Institut Mobilités en Transition (IMT) et Do Well Do Good montre comment cette implantation accélérée s’appuie sur des capacités technologiques solides, une stratégie d’expansion offensive et les fragilités structurelles du marché chinois.

Constructeurs

Ford choisit Renault pour produire deux futurs modèles électriques à Douai : un partenariat placé sous le signe de la compétitivité

Ford a officialisé le 9 décembre un accord stratégique avec Renault pour développer et produire deux modèles électriques en Europe. Ces véhicules, attendus début 2028, seront fabriqués dans l’usine Renault ElectriCity de Douai, sur la plateforme Ampere déjà utilisée pour les Renault 5, Scénic et Mégane. Un accord qui met en avant la qualité et la compétitivité de sa plateforme qui s'en trouvera améliorée. Et pour une fois une bonne nouvelle pour l'industrie automobile française...