26/11/2025
Stellantis lance la production de Fiat 500 en version hybride
Par AFP
(AFP) - Le groupe Stellantis a présenté mardi la nouvelle ligne de montage de la Fiat 500 hybride à Turin (Italie), symbole de son revirement sur l'électrification des voitures en Europe mais aussi d'une relance affichée en Italie.
"La 500 hybride est notre réponse à la forte demande de nos clients de pouvoir choisir la 500 qu'ils désirent", a lancé le nouveau directeur général de Stellantis Antonio Filosa lors de l'inauguration, selon un communiqué.
En 2007, le lancement de la nouvelle petite 500 à l'allure rétro avait contribué à sauver Fiat. Mais Stellantis a arrêté en 2024 la production en Pologne de sa version à essence pour se concentrer sur des motorisations moins polluantes, sous l'impulsion de son ancien directeur général Carlos Tavares.
Le site turinois de Mirafiori ne produisait plus que des petites 500 en version électrique, mais la faiblesse des commandes pour ces véhicules à l'autonomie limitée ne suffisait pas à faire tourner l'usine.
"La majeure partie de nos clients nous a envoyé un message clair. Ils ne veulent pas qu'on leur dise quelle voiture acheter", a souligné le président de Stellantis et héritier de Fiat, John Elkann, devant la presse.
"Il existe un autre moyen de réduire les émissions (de CO2) sur notre continent de manière constructive et consensuelle, tout en rétablissant la croissance perdue et en répondant aux besoins réels des personnes", a poursuivi John Elkann.
"Nous avons confiance dans le fait que (...) la Commission (européenne) partagera cet objectif essentiel en temps et en heure", en revoyant ses normes d'émissions de CO2, a-t-il ajouté.
Face à un ralentissement du marché automobile européen, et des ventes d'électriques qui patinent, les constructeurs européens demandent de plus en plus fort un assouplissement des règles de l'UE, qui prévoient l'interdiction de la vente des motorisations thermiques et hybrides en 2035. Ils ont déjà obtenu des flexibilités, mais certains espèrent lever purement et simplement cette interdiction.
Entretemps, Stellantis compte récupérer des parts de marché en Europe avec cette offre renforcée de véhicules hybrides, qui compte aussi la Fiat Grande Panda ou la Citroën C3.
Le groupe rassure aussi l'Italie sur son investissement local alors que sa production a fortement baissé ces dernières années dans le pays.
La production de la nouvelle 500 va commencer doucement à Turin avec 6.000 unités d'ici la fin de l'année 2025, et accélérer en mars 2026 avec le recrutement de 400 salariés pour former une deuxième équipe.

