Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/01/2022 - #Tesla , #Rivian , #Ford

Tesla dégage un profit record en 2021 mais fait face à une chaine d'approvisionnement pertubée

Par AFP

(AFP) - Tesla, bénéficiant de l'engouement pour ses véhicules électriques, a dégagé un profit record de 5,5 milliards de dollars en 2021, mais a prévenu que des défis logistiques pourraient persister tout au long de l'année.

Le groupe d'Elon Musk prévoit  de se concentrer encore en 2022 sur la montée en puissance de sa production pour pouvoir répondre à la demande, plutôt que sur les lancements de nouveaux modèles.

"Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques", a commenté l'entreprise dans un communiqué.

Tesla affirme même que sa marge opérationnelle au quatrième trimestre était plus élevée que celles de tous les gros constructeurs automobiles traditionnels.

Le groupe avait déjà annoncé un bond de ses livraisons de 87% l'an dernier, malgré la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d'approvisionnement qui affectent l'ensemble du secteur automobile.

Son chiffre d'affaires s'est envolé de 71% à 53,82 milliards de dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 65% à 17,72 milliards de dollars et son bénéfice net bondir à 2,3 milliards de dollars.

Le constructeur automobile, qui annonce depuis plusieurs trimestres vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, devrait encore "confortablement" dépasser cet objectif en 2022, a affirmé M. Musk lors d'une conférence téléphonique.

Le taux de croissance dépendra de la montée en puissance des différents sites du groupe et de la chaîne d'approvisionnement, a-t-il souligné.

"Nos propres usines ont fonctionné en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres, principalement en raison de la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait se poursuivre en 2022", a prévenu Tesla.

Cybertruck en 2023

Pour accroître les volumes, l'entreprise compte sur ses nouvelles chaînes de production à Austin (Texas) et à Berlin. La production devait y débuter l'an dernier, mais des tests sont encore en cours, selon un tableau présenté par Tesla.

Elon Musk a toutefois confirmé que des voitures étaient déjà fabriquées à Austin et que le groupe commencera les livraisons après avoir reçu le dernier feu vert des autorités.

Tesla va encore cette année "principalement se concentrer sur l'augmentation de la production" et tenter de gérer au mieux les défis logistiques, a souligné le patron.

Introduire de nouveaux véhicules serait à cet égard une distraction. Aussi le groupe commencera la production de nouveaux modèles, comme le pick-up Cybertruck, la sportive Roadster ou le camion Semi, "l'année prochaine si tout va bien", a-t-il indiqué.

Tesla a aussi mis de côté pour l'instant le développement d'une voiture à 25.000 dollars, promise depuis plusieurs années. "Nous avons suffisamment de quoi faire actuellement", a remarqué M. Musk.

Le groupe va aussi étudier en 2022 où installer une usine supplémentaire et pourrait en annoncer la localisation d'ici la fin de l'année, a-t-il indiqué.

Cela fait près de deux ans, depuis les premières livraisons du Model Y en mars 2020, que Tesla n'a pas lancé de véhicules.

La concurrence s'accroît sur son créneau, entre les constructeurs traditionnels comme Ford et GM qui promettent une salve de nouveaux modèles électriques dans les prochaines années, et les start-up comme Rivian, qui a commencé à livrer ses premiers pick-up électriques fin 2021.

Mais la marge de progression est importante : les ventes de véhicules électriques ne représentaient encore que 3% des ventes de véhicules dans le pays en 2021 selon le cabinet Cox Automotive.

Tesla a aussi indiqué mercredi que son système de conduite autonome FSD Beta, dont il a encore fait sept mises à jour au quatrième trimestre, était désormais testé en conditions réelles par plus de 60.000 conducteurs.

"Nous pensons qu'à long terme, les systèmes de conduite autonomes représenteront la source la plus importante de rentabilité pour Tesla", a souligné M. Musk en estimant pouvoir parvenir à un logiciel de conduite entièrement autonome "d'ici la fin de l'année", promesse qu'il a déjà faite par le passé.

L'action du groupe a oscillé entre gains et pertes dans les échanges électroniques de la Bourse new-yorkaise après la publication des résultats.

Tesla était entré fin octobre dans le petit club des entreprises valant plus de 1.000 milliards de dollars à Wall Street. Il est depuis retombé un peu, comme la plupart des valeurs technologiques.

Réactions

Quel part vient des crédits CO2 cette année ?

L'action fait -12 % malgré (comme d'habitude) toutes les louanges et l'admiration diffusés largement sans aucune analyse plus précise par tous les sites web de la tech...

Décidément je n'en démords pas, mais Tesla bénéficie toujours d'un traitement médiatique différent des autres.

Comme tous les ans, j'attends avec impatience le prochain article de Bertrand Rakoto sur le sujet :)

Ca fait une MOP de 13% sur le dernier trimestre et de 10% sur l'année, c'est vraiment pas mal et étonnant ?

Au-delà de cette performance incontestable à laquelle, soyons honnête, je ne croyais pas, Tesla bénéficie de l'absence d'une vraie concurrence de la part de tous les autres constructeurs qui doivent en même temps quitter leurs oripeaux thermiques et investir dans l'Electrique à coup de milliards.
Partir d'une page blanche est quelquefois un avantage.
Quand les concurrents, en particulier le Premium allemand, mettront tout leur pognon exclusivement dans l'Electrique -ça ne saurait tarder- le paysage changera considérablement.
En attendant, bravo Tesla !

@Seb 16S: La vente de crédits est détaillée dans la présentation aux actionnaires, il suffit de lire:
Page 2: sans vente de crédits, la marge brute passerait de 30.6% à 29.2% sur le trimestre
Page 4: en Q4, 314MUSD sur 15,967MUSD de revenus total, c'est une baisse de 50 points sur un an, et ne représente plus que 6% des profits brut. Sur l'année pleine, ça représente 3.1% des revenus totaux, et 10% des profits bruts.

Toujours de plus en plus convaincu que les VE coutent largement moins chers à fabriquer que les thermiques et que les constructeurs profitent de l'Aubaine et des aides monstrueuses pour les vendre chers et avant que la concurrence de masse arrive et que les aides disparaissent. Souvenez-vous quand Tesla avait brutalement descendu ses prix de plusieurs milliers d'€ pour s'adapter aux contraintes du marché ! Ce fut l'étonnement général pour une boite qui ne gagnait encore rien.
;0)

Le fantasque Musk nous dit sans rire qu’il va se faire des rubignoles en or avec ses FSB … pas difficile à faire à coup de 12000 dollars pièce ! Les clowns de chez Merco c’est 8000 euros l’écran… ils ne doivent pas en vendre des masses !
Quand je bossais pour ma boîte d’éditeur de logiciel pour l’industrie auto et autres (pas pour l’industrie de process si vous suivez) le patron nous disait, j’ai envoyé une boîte de disquettes et c’est une facture de 4 millions de francs (pour l’époque) !
Musk c’est un ordinateur à distance et une install ( du virtuel quoi !) et c’est le jackpot !
Je vous fait un dessin ??
Quant un constructeur chinois cherche à acheter une giga presse en Italie… pour avoir des grandes pièces alu moulées … c’est un copieur de Tesla ou ce sont les industriels européens et autres qui sont des cons chics à courte vue qui ne cherchent qu’à gaver leurs actionnaires du même acabit ??
Merco et leurs autres copains il va falloir qu’ils désossent encore quelques Tesla pour commencer à comprendre… pourtant il ont encore beaucoup de fans pour leur lécher le derrière et s’extasier de leurs prouesses bling bling (les rois de l’ameublement intérieur) et chez nous ce n’est pas ce qui manque !!
Concernant les distractions de WE sur You Tube il y a un gentil gars comme « smells like gasoline» très touchant et aussi les mains dans le cambouis et il s’appelle « 
« coupable de tout »
Il est rigolo mais il passe sa vie à jurer. Tout un programme de bénévolat !
Gros avantage qui les honore, ils ne touchent jamais au diesel … c’est des purs !!
C’est un ancien patron de Porsche qui disait … au-delà de 4500 tours il y a rien !
Certains peuvent lui donner tort aujourd’hui… il était dans le vrai quand même !
Dans dix ans il va y avoir des pleurnichards ici qui vont s’exciter pour les merveilles de moteurs électriques géniaux qui vont être conçus par un cousin Herr Doctor Professor !
C’est mal barré chez nous, nos start-up nation ont une tendance à se barrer très vite en Californie !
Bon WE

L’ancien patron de Porsche parlait de diesel !!

Avant de vous mettre au boulot lundi il y a truc plus culturel que voir un gars manier un clé de 14 sur le net… mais c’est réservé pour les amoureux de l’Angleterre (qui comme le ???? gaulois est dans la fange jusqu’au cou et ce moment) que c’est de voir en streaming sur Arte+7 et avec une bière tiède le derrière sur le canapé une série sur la vie des British et comment le Brexit a été fabriqué et un dernier épisode sur le clown BoJo !
Pour savoir la vérité sur tout ce bordel anglais (ceci c’est pour les semi-intellos) ne pas rater ce que disent les historiens et politiques lucides.
Ce n’est pas barbant du tout… et vos meufs vont adorer à côté de vous sur le canapé !
Elles vont découvrir une nouvelle façade chez vous … « il tourne intello au lieu de pédé ! »

Pour ceux qui lisent encore des livres, mais qui sont masos et qui aiment se faire du mal essayez chez l’éditeur «La découverte » au prix de deux bières sur les Champs et qui a comme titre: « Criminels Climatiques » et j’ai une question: qui est la boîte qui pollue le plus au monde et qui lors de son entrée en bourse vaut plus qu’Amazon et Google réunis ! Une piste elle est en Arabie Saoudite !
Elle s’apprête à faire l’hold-up du siècle ? Lequel ??

La thérapie de Jo :
Discuter avec lui-même sur Autoactu !
;0)

Mais pour guérir quoi ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Semiconducteurs, électrification : aux Etats-Unis, le gouvernement et l’industrie investissent

L’industrie automobile aux Etats-Unis voit les investissements se multiplier. Intel investit 20 milliards de dollars dans l’Ohio, SK Innovation s’est engagé sur plus de 10 milliards de dollars, pendant que son concurrent LG Energy Solution aura dépensé 4,6 milliards de dollars entre 2021 et 2023. Ford et GM viennent de s’engager l’un comme l’autre à investir 7 milliards de dollars pour la recherche et la production de véhicules électriques. L’industrie automobile américaine veut sécuriser ses emplois.