28/03/2022
TotalEnergies exclut tout nouvel investissement en Russie
Par Reuters
(Reuters) - TotalEnergies ne fera pas de nouveaux investissements en Russie, a déclaré samedi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans le cadre du Forum de Doha.
"De toute évidence, ce que nous avons dit, c'est que nous sommes totalement déterminés à appliquer toutes les sanctions (contre la Russie)", a-t-il dit, précisant que cela signifiait aucun nouvel investissement.
"Donc, la question pour nous est de savoir que faire des actifs existants. Pour ceux-là, nous ne sommes pas prêts à les donner gratuitement au peuple russe, aux oligarques russes ou à la Russie", a-t-il ajouté.
S'agissant des prix du gaz, Patrick Pouyanné estime qu'ils vont continuer de monter jusqu'à ce qu'une décision soit prise en Europe que le gaz fait partie intégrante du mix énergétique à long terme.
"Il est très clair pour moi que le prix du gaz en Europe sera plus élevé demain qu'il ne l'était hier", a-t-il déclaré.
"Est-ce que l'on accepte le gaz comme énergie de transition et le fait qu'on en a besoin pour les 20-25 prochaines années", s'est-il interrogé. "Dans ce cas, les investisseurs viendront", a-t-il ajouté.
Pour Patrick Pouyanné, l'Europe, qui dépend d'environ 30% à 40% du gaz russe, va inéluctablement rechercher d'autres sources d'approvisionnement, qui nécessitent des investissements coûteux dans des infrastructures comme des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL).