Publicité
Publicité
Marchés - 28/03/2022

TotalEnergies exclut tout nouvel investissement en Russie

Par Reuters

TotalEnergies exclut tout nouvel investissement en Russie

(Reuters) - TotalEnergies ne fera pas de nouveaux investissements en Russie, a déclaré samedi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans le cadre du Forum de Doha.

"De toute évidence, ce que nous avons dit, c'est que nous sommes totalement déterminés à appliquer toutes les sanctions (contre la Russie)", a-t-il dit, précisant que cela signifiait aucun nouvel investissement.
"Donc, la question pour nous est de savoir que faire des actifs existants. Pour ceux-là, nous ne sommes pas prêts à les donner gratuitement au peuple russe, aux oligarques russes ou à la Russie", a-t-il ajouté.  

S'agissant des prix du gaz, Patrick Pouyanné estime qu'ils vont continuer de monter jusqu'à ce qu'une décision soit prise en Europe que le gaz fait partie intégrante du mix énergétique à long terme. 
"Il est très clair pour moi que le prix du gaz en Europe sera plus élevé demain qu'il ne l'était hier", a-t-il déclaré.
"Est-ce que l'on accepte le gaz comme énergie de transition et le fait qu'on en a besoin pour les 20-25 prochaines années", s'est-il interrogé. "Dans ce cas, les investisseurs viendront", a-t-il ajouté. 
Pour Patrick Pouyanné, l'Europe, qui dépend d'environ 30% à 40% du gaz russe, va inéluctablement rechercher d'autres sources d'approvisionnement, qui nécessitent des investissements coûteux dans des infrastructures comme des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Réactions

Les choix du Général De Gaulle étaient les bons avec notre indépendance nucléaire.
L’Allemagne paye ses choix!

Pouyanné la bien compris et se retrouve devant l’énorme heritage réalisé par son illustre prédécesseur M De Margerie mais….qui devient bien encombrant.
Virage à 180 avec l’achat à EDF de 20% de sa production nucléaire a Vil prix ,et en passant changer de nom devenant TTE en se faisant passer comme un acteur de la transition ,alors qu’il n’est qu’un courtier en électrique et non pas producteur.

Alain, avec l'UE il n'y a pas que l'Allemagne qui "paye ses choix". Sa dépendance vis-à-vis du gaz russe est telle qu'elle entraîne toute l'Europe.
Reuters nous rappelle que l'approvisionnement est composé de 40% de gaz russe. De la folie pure !
Les parents boivent, les enfants trinquent.

Ceci dit, je répète à l'envi que les ressources énergétiques sont quasi systématiquement dans le sous-sol de pays parfaitement infréquentables que nous fréquentons.
Entre MBS et Poutine, lequel est le plus odieux ? Match nul. Archi nul.

Et oui Bruno gratte là où çà fait mal … y compris dans la fin du commentaire
Toute l'Europe va trinquer avec les allemands sur ses choix énergétiques plus qu'hasardeux, France comprise ! … Comment peut on être aveugle à ce point ?

D'autre part pas la peine de faire du "révisionnisme" mal placé concernant les choix de De Margerie, Louis Schweitzer ou même la famille MULLIEZ … Ils ont pris des risques et c'est la nature même de la condition d'entrepreneur je le répète, et c'est surtout nos braves politiques "qui se sont laissés vivre" après la chute du mur de Berlin s'en remettant un peu trop au "grand frère US" qui comme a chaque fois est en train de "tirer les marrons du feu" …

… A propos d'un autre article, cher Alain, vous qualifiez cette brave Angela de "sous marin de Poutine … C'est facile de refaire l'histoire maintenant !
La formule de Charles de Gaulle : "de l'Atlantique à l'Oural" n'était pas qu'une simple formule … !
Je pense qu'au contraire que la politique d'ouverture vers la Russie (via le business notamment) était au contraire une bonne démarche qui a malheureusement été insuffisamment travaillée …
Il fallait s'en préoccuper d'autant plus au niveau de l'Allemagne dès lors qu'elle devenait tellement dépendante pour ses approvisionnements en gaz … Mitterrand et Chirac ont été assez lucides mais probablement trop embarrassés par des jeux d'alliance (Europe et Otan) …
Je le répète, c'est toujours facile "de refaire le match" ...

Nous verrons bien dans les jours et les semaines qui viennent comment l'Europe négocie tous ces virages stratégiques majeurs sur l'énergie, l'alimentaire, la sécurité (civile et militaire)
Indépendamment de ce qui se passe en Ukraine, Il n'y a pas de quoi être exagérément optimiste…
Malheureusement, nous sommes des témoins ou "petits observateurs" de ce qui se passe et qui impacte nos vies … C'est peu dire évidemment ...
… et çà n'est pas en insultant Poutine qu'on aboutira à un processus de "cessez le feu" et de stabilisation de la situation Ukrainienne … Si cela arrive rapidement, ce qu'il faut souhaiter, les occidentaux (dont les européens ) avec leur "huile sur le feu" n'y seront pas pour grand chose en dépit de la propagande des "journaux de 20h00) ou tellement marginalement que c'est pareil !

Il y aura un "après" à la séquence actuelle si les apprentis sorciers, les va-t-en guerre et les adeptes de la posture "vertueuse" se calment (?) et nous allons nous réveiller avec "la gueule de bois" compte tenu d'options prises plus ou mois irréversibles …
(…)

Non et non le problème c’est …..Poutine Ne cherchons pas ailleurs !!!

Vu comme çà "c'est plus simple" … Total ement
;0)

Plus "simple".
En effet, c'est le bon terme.

Et oui chacun chez soi ,je sais c’est simpliste mais venez expliquer cela aux réfugiés partis avec une valise pendant qu’un fou sanguinaire bombarde vos maisons ,écoles et hôpitaux .
Vous êtes des stratèges et politologues,je ne suis qu’un citoyen simplet ou simpliste je ne sais plus comment vous me qualifiez .

N’oubliez pas c’est la Russie qui envahit l’Ukraine !!! Pas le contraire .
Que dire des 500 avions que la Russie vient de voler aux loueurs en les ré immatriculant en Russie,des voyous vous dis-je !

Alain, pas simplet, mais simpliste, assurément.
Le langage informatique est simpliste aussi : 1 ou 0.
Pas vous Alain, pas vous. Ce simplisme vous va si mal.

Euhhh... si la guerre était "propre" çà se saurait ...
Quant à la thèse du renversement de Poutine ...c''est le reflex habituel des " braves personnes" ...on a vu en Iran, en Irak, en Tunisie ou en Lybie combien çà donnait de bons résultats que ce soit pour la population locale ou européenne ...
Vous avez "raison" ...çà vaut le coup de persister dans cette voie, drappé dans une fausse dignité et l'humanisme bon teint qui sied aux circonstances.

Au reste, comment pouvez vous imaginer, sérieusement, que vous avez le monopole du coeur et de la solidarité...?
(...)

Houla mes Procureurs,comment expliquer et justifier un …..envahissement,svp n’inversez pas les rôles c’est bien Poutine qui envahit son voisin ? Non?
Maintenant concernant la chute des dictateurs ,je peux vous parler d’Enver Hodja,Ceauscecau etc etc ,vous voyez l’histoire à deux sens!
Simpliste …..je sais !
Slava Ukraina

Et pis le vase de Soissons ??
Cherchez pas la bagarre à tout prix comme ça Boise, ça se voit !
En parlant d'histoire, c'est assez étonnant le parallèle qu'on peut faire entre l'invasion russe en Ukraine et le premier mois de la guerre de 14 (front ouest). Les Russes qui sont en train de se prendre leur bataille de la Marne malgré leur "artillerie lourde" et leur plan Schlieffen qui rate car l'intendance ne suis pas !
Répétitions de l'histoire et de ses péchés d'orgueil ?
;0)

Houla leVase de Soissons ça remonte loin ,je parlait de dictateurs ,si le fait de contester est synonyme de Baston vous avez une drôle d’idée de la Démocratie.
Slava Ukraina.
En tout cas je ne cherche pas d’excuse à Poutine d’avoir massacrés des gens,le mot crimes de guerre a bien été prononcé……pas par moi à ce que je sache!

Mais absolument personne dit le contraire...
;0)

Alors tout n’est que confusions et lés Russes sont bien des voyous,le vol de ces avions le confirme …..10 Miliards,une paille

Alain, pour les avions, les Russes auront besoin de pièces détachées tant en provenance d'Europe (Airbus Industrie) que des Etats-Unis (Boeing). Dans (très) peu de temps ils ne voleront plus.
Un de mes fils travaille chez Safran au département entretien et réparation MFP (moteurs forte puissance), croyez-moi, impossible de rafistoler avec de la ficelle et notre bien aimé Saint Offer.

C’est des avions neufs en leasing et mon beau frère qui connaît la Femme de ménage de chez Lease plan en a parlé à la boulangerie ce matin,les Russes ont fait de nouvelles immatriculations comme des doublettes dans le 9 cube,des voyous vous dis-je !

Votre argument "avions neufs en leasing" est extrêmement convaincant.
Neuf = pas d'entretien, pas de réparations ! Fabuleux. C'est comme ma Peugeot 108 alors. Je l'ai eue neuve et en LOA = pas d'entretien. Formidable ! L'autre jour j'ai pris un troupeau d'autruches dans le réacteur gauche de ma 108, même pas peur, même pas mal.

Décidément, ce n'est plus du simplisme, c'est de la [autocensuré] crasse ! Zêtes désopilant Alain.
Demandez à la femme de ménage de votre beau-frère quel est le pourcentage d'avions en leasing vs achetés par les compagnies aériennes.
Dès qu'il vous aura donné la réponse, remettez un commentaire.
Je sens qu'on va se marrer encore plus.

Ne vous méprenez pas ils sont redoutables pour faire voler n’importe quoi et ils ne pourrons plus passer les frontières des pays ….inamicaux ).
Alors chez eux pas des soucis on aura du mal à les saisir,j’imagine l’huissier sur le tarmac de Vnukovo et ça c’est pas la boulangère qui m’en a parlé))))

C’est mort 10 Miliards de pertes ,ils ne rendront rien ,ils piqueront lés pièces sur un autre comme chez Air France,demandez à votre fille et vous verrez

Une de mes filles est avocate et l'autre dans la (affreuse) finance !
Elles se fichent des avions volés par Poutine encore plus que de leur première culotte.

De retour d'immersion (le rézo) ...
J'ai bien aimé le Saint Offer de 17h08 de Bruno ... Çà me rappelle des temps anciens ...
Alain continue d'être "chaud bouillant" .. Pas inquiet du tout, il en a encore sous le pied (...) pour les jours à venir !

Vivement un accord de cessez le feu ... avec l'autre sénile en chef, on est pas à l'abri de la boulette (z'ont l'habitude, hélas ...)

Vous avez raison il faut se foutre de tout,pour ma part je n’ai plus personne choyez les

De retour d'immersion (le rézo) ...
J'ai bien aimé le Saint Offer de 17h08 de Bruno ... Çà me rappelle des temps anciens ...
Alain continue d'être "chaud bouillant" .. Pas inquiet du tout, il en a encore sous le pied (...) pour les jours à venir !

Vivement un accord de cessez le feu ... avec l'autre sénile en chef, on est pas à l'abri de la boulette (z'ont l'habitude, hélas ...)

De retour d'immersion (le rézo) ...
J'ai bien aimé le Saint Offer de 17h08 de Bruno ... Çà me rappelle des temps anciens ...
Alain continue d'être "chaud bouillant" .. Pas inquiet du tout, il en a encore sous le pied (...) pour les jours à venir !

Vivement un accord de cessez le feu ... avec l'autre sénile en chef, on est pas à l'abri de la boulette (z'ont l'habitude, hélas ...)

Pas inquiet vous plaisantez,tout ce durcît,chaque jour amène son escalade dans l’horreur.
Slava

Alors là je suis respect !
Le coup du beau frère de la femme de ménage de masse plan qui parle financement de Boeing et de géopolitique à la boulangerie, pas trop cuite SVP, on est dans du grandiose comme on en voit plus que chez Zézette vers midi du soir et à la dernière tournée !
;0))

… Le syndrome de l'arroseur arrosé ?
Le moins que l'on puisse attendre d'Etats infligeant martialement des sanctions, c'est que ceux là aient étudier les conséquences de celles ci … Toutes les conséquences … !

Interdire de vol dans l'espace européen ou occidental, les appareils des compagnies aériennes russes est bien "gentil" et sans doute une décision éminemment vertueuse …
Se préoccuper préalablement de la nationalité du titulaire de "carte grise" des appareils précités était sans doute aussi une bonne approche.
Voilà, le genre de "plaisanterie" qui peut créer des réactions en chaîne chez les banquiers des "leasers aéronautiques" et provoquer quelques faillites … Une paille …

Pôvre Europe et pôvres de nous (…)
Vivement un accord de cessez le feu !

La Liberté a un coût cher Druide,de là à imaginer le vol de ……500 avions neufs,je me tue a vous le dire ce sont des états VOYOUS!!!
Slava Ukraina

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Comment Toyota Valenciennes associe économie et écologie

Toyota Valenciennes investit pour économiser ses consommations d'énergie et d'eau. Il purifie son eau grâce une station de traitement, gérée en interne, et organise la récupération de 90 types de déchets différents. Visite guidée du site avec le responsable du projet "zéro émission".

Analyse

Renault en Russie : éviter le pire

On pourrait résumer le problème de Renault face à la guerre en Ukraine aujourd’hui par une formule du type "impossible de ne rien faire et difficile de ne pas se voir accusé d’en faire trop peu". De fait, étant donnée l’ampleur des exactions perpétrées par un Poutine choyé par Renault (comme par la plupart des politiques et hommes d’affaires français) jusqu’ici, faire le gros dos et attendre un retour à meilleure fortune politique paraît bien compliqué. Il ne faudrait toutefois pas se laisser donner des leçons par des acteurs qui n’ont rien à perdre dans cette histoire et pourraient même avoir pas mal à y gagner. Sans se précipiter, le politique et le conseil d'administration de Renault gagneraient à rechercher une voie étroite qui permettrait d’éviter que ne soient sacrifiés des actifs d’une importance cruciale – voire vitale – pour Renault.