16/07/2025
Uber s'associe au chinois Baidu, pour déployer des robotaxis
Par AFP
(AFP) - Le géant chinois de l'internet Baidu prévoit de lancer ses robotaxis sur l'application de transport Uber en dehors des États-Unis et de la Chine continentale cette année, ont déclaré mardi les deux entreprises.
Le partenariat pluriannuel impliquera "des milliers de véhicules autonomes Apollo Go de Baidu sur la plateforme Uber sur plusieurs marchés mondiaux", ont déclaré les deux entreprises dans une déclaration conjointe.
Les premiers déploiements sont prévus en Asie et au Moyen-Orient cette année, ajoute le communiqué.
Les entreprises technologiques et les fabricants automobiles chinois ont investi ces dernières années des milliards de dollars dans la technologie de conduite autonome, devenue le nouvel enjeu sur le très concurrentiel marché chinois.
En Chine, les taxis sans conducteur circulent déjà sur les routes avec des capacités limitées, notamment dans la ville centrale de Wuhan, où plus de 500 d'entre eux peuvent être appelés via des application dans des zones désignées.
En mars, Baidu avait annoncé un accord pour lancer des tests de conduite autonome et des services à Dubaï, premier déploiement international de la flotte Apollo Go.
Il prévoit également de commencer les tests de taxis autonomes en Europe d'ici la fin 2025, avait confirmé à l'AFP une source proche du dossier en mai.
Parallèlement, Uber, basé à San Francisco, lancera en 2026 des taxis autonomes à Londres, lorsque l'Angleterre mettra à l'essai de nouveaux services sans conducteur, ont déclaré l'entreprise et le gouvernement britannique en juin.
Dans le cadre du programme pilote d'Uber, les services auront initialement un être humain sur le siège du conducteur, qui pourra contrôler le véhicule en cas d'urgence, mais les essais évolueront progressivement vers des véhicules entièrement autonomes.