Publicité
16/07/2025

Volkswagen reprend l'export de son minibus électrique vers les États-Unis

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen a repris l'expédition de son minibus électrique ID. Buzz vers les États-Unis, après une suspension provisoire liée à un rappel technique, a appris l'AFP mardi.

   "Un cargo transportant des ID. Buzz électriques a quitté samedi le port d'Emden (mer du Nord) pour les États-Unis. Les véhicules y seront mis aux normes avant d'être livrés aux concessionnaires", a précisé à l'AFP Tobias Riepe, porte-parole de la branche utilitaires du constructeur.

   Produit à Hanovre (nord de l'Allemagne), le modèle était bloqué à l'export en raison d'un rappel ordonné par les autorités américaines. En cause : des sièges arrière jugés trop larges, ce qui demande une intervention du constructeur pour y remédier.

   Depuis son lancement fin 2024, Volkswagen a écoulé environ 3.800 exemplaires de l'ID. Buzz outre-Atlantique, inspiré du mythique Combi des années 1960-70.

   Outre le rappel technique, le quotidien Handelsblatt a récemment évoqué une autre difficulté : l'alourdissement récent des droits de douane américains.

   Depuis avril, l'administration Trump impose une surtaxe d'environ 25% sur les véhicules européens, en plus des 2,5% habituels, ce qui renchérit fortement les coûts d'exportation pour Volkswagen.

   Malgré tout, le constructeur n'a pas relevé le prix de vente du véhicule pour compenser ces taxes supplémentaires, a appris l'AFP.

   L'ID. Buzz fait partie de la gamme "ID", au coeur de la stratégie électrique de Volkswagen et de ses importants investissements dans la mobilité zéro émission.

Partager cet article

Réactions

Combien va perdre Volkswagen sur ce coup?un cauchemar

... 25 % de taxes non répercutées dans le prix de vente ...La marge initiale sur les ID Buzz doit être "super velue" pour se permettre d'absorber le coût (et le coup) de la surtaxe des droits de douane à Donald (?)
;0)

Quand on voit que les prix du ID5 avaient baissé du jour au lendemain de 15.000 € quand les aides à l'achat d'électriques en Allemagne avaient soudainement baissé de... 15.000 € sur ce modèle...

Excellentes remarques des uns et des autres.
Le marché auto est maintenant aussi délirant que l'était celui du poids-lourd dans les années 80 avec des remises de 40% par rapport au prix catalogue.

Sinon, des sièges "jugés" trop larges au pays des obèses !?
C'est comme Bayrou de secours qui coince dans le Rafale. C'était sans doute le siège qui était trop étroit ?
Allo Houston ? We've got a problem.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Certificats d’économie d’énergie pour les véhicules électriques : "Ce dispositif, c’est une bombe", prévient Marc Bruschet

Depuis le 1er juillet, le financement de l'aide à l'achat d'un véhicule électrique est passé d’une enveloppe budgétaire à un mécanisme extra-budgétaire avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Cette bascule précipitée, sans concertation, fait peser des risques juridiques et financiers inédits sur les concessionnaires, alerte Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians. "Ce dispositif, c’est une bombe. Soit elle est à mèche courte, soit à mèche lente, mais elle explosera", prévient-il.

Marchés

Le retour du leasing social confirmé pour le 30 septembre

Le gouvernement vient d’officialiser le retour du leasing social le 30 septembre prochain et d’ouvrir l’appel à manifestation d’intérêt pour les constructeurs qui veulent bénéficier des aides de l’Ademe, plafonnées à 7.000 euros par véhicule ou à 27% de son prix d’achat.