Publicité
16/07/2025 - #Geely , #Volvo Cars

Volvo Cars passe une charge d’un milliard d’euros due aux droits de douane américains

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé lundi passer dans ses comptes une charge de dépréciation de 11,4 milliards de couronnes, soit un milliard d'euros, en raison des droits de douane aux Etats-Unis et du retard de lancement d'un modèle.

   "En raison des droits à l'importation", Volvo Cars "n'est pas en mesure de vendre la Volvo ES90 de manière rentable aux Etats-Unis et les marges sur l'ES90 sont également sous pression en Europe", explique le groupe dans un communiqué.

   Le constructeur automobile suédois avait prévenu dès avril qu'il devrait s'adapter à "un monde plus régionalisé", en référence à la guerre commerciale en cours, notamment entre Etats-Unis et Chine.

   Sur le territoire américain, Volvo Cars est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique).

   La dépréciation annoncée par Volvo Cars s'explique également par la "profitabilité réduite" de son grand SUV électrique EX90 à cause "d'importants retards de lancement et de coûts de développement supplémentaires qui en ont résulté", selon le groupe.

   L'impact de cette dépréciation sera de 9 milliards de couronnes sur le résultat net de l'entreprise au deuxième trimestre, précise Volvo Cars. Ses comptes du deuxième trimestre seront publiés le 17 juillet.

   Début avril, le directeur général du groupe Håkan Samuelsson avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et qu'il transférerait certainement la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

   Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée au petit SUV électrique EX30.

   Le groupe avait annoncé fin mai la suppression de 3.000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans l'automobile

Partager cet article

Réactions

Malheureusement (ou pas), la taxation tous azimuts de Donald fonctionne à plein.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Certificats d’économie d’énergie pour les véhicules électriques : "Ce dispositif, c’est une bombe", prévient Marc Bruschet

Depuis le 1er juillet, le financement de l'aide à l'achat d'un véhicule électrique est passé d’une enveloppe budgétaire à un mécanisme extra-budgétaire avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Cette bascule précipitée, sans concertation, fait peser des risques juridiques et financiers inédits sur les concessionnaires, alerte Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians. "Ce dispositif, c’est une bombe. Soit elle est à mèche courte, soit à mèche lente, mais elle explosera", prévient-il.

Marchés

Le retour du leasing social confirmé pour le 30 septembre

Le gouvernement vient d’officialiser le retour du leasing social le 30 septembre prochain et d’ouvrir l’appel à manifestation d’intérêt pour les constructeurs qui veulent bénéficier des aides de l’Ademe, plafonnées à 7.000 euros par véhicule ou à 27% de son prix d’achat.