Publicité
Publicité
22/04/2025 - #Audi

Un gang qui volait des voitures pour le grand banditisme démantelé

Par AFP

(AFP) - Sept personnes formant une "équipe criminelle structurée" qui volait des grosses cylindrées dans l'agglomération lyonnaise pour les fournir au grand banditisme ont été interpellées et mises en examen, a annoncé vendredi la gendarmerie.

Répartition des rôles, outils d'encodage de clés et repérage méthodique des voitures: le mode opératoire "était bien rodé" et permettait de fournir des véhicules à leurs "clients" du "grand banditisme", qui les utilisaient pour des "règlements de compte, séquestrations, vols en bande organisée", précise la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale dans un communiqué.

   L'enquête, menée pendant des mois par les gendarmes du Rhône et la section de recherches de Lyon, "a permis de mettre au jour l'existence d'un vaste réseau structuré", responsable d'une trentaine de vols, et de le "démanteler", ajoute le texte.

   Sept "logisticiens" ont été interpellés lundi au cours d'une vaste opération mobilisant près de 100 gendarmes, et ont été présentés à partir de mercredi à un juge d'instruction, qui les a mis en examen, selon la gendarmerie. Quatre ont été placés en détention provisoire et trois sont sous contrôle judiciaire.

   Les rôles étaient répartis par un "donneur d'ordre" et les véhicules méthodiquement repérés avant d'être "rapidement" volés puis acheminés vers diverses bandes de malfaiteurs "impliqués dans des faits graves", lit-on encore dans le communiqué.

   "Assez efficaces", les membres de l'équipe étaient "connus comme étant des voleurs fiables pour fournir rapidement les véhicules" à Lyon et ses alentours, explique à l'AFP le colonel David Lieutet, commandant de la Section de recherche de Lyon.

   Des voitures de sport, principalement, mais aussi parfois des fourgons et camionnettes, étaient revendus à "des prix dérisoires", selon lui.  Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont saisi trois véhicules, dont une Audi RS3, pour un montant total de 127.000 euros, ainsi que le matériel électronique utilisé pour les vols.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Cette occupation va disparaître en 2035 avec la fin des fumantes et tout sera connecté

Toutes les voitures sont connectées depuis 2018 avec l'obligation de monter une carte SIM pour l''e-call. Gendarmerie et Police s'en servent pour retrouver les voitures.
;0)

Alors pourquoi le taux de récupération patine?

@Alain 10:08, parce qu'il n'y a pas d'ESP sur le taux de récupération !

Va falloir fabriquer des bateaux prisons pour loger tt le monde ,bientôt 100000 taulards?
Paquebots désaffectés ?

Achetez des actions Algeco !

Y’a déjà tout sur les paquebots,cuisine,infirmerie,coursive pour lés promenade,cabines,cantine,etc etc,mouillés sur un coffre au large avec navettes pour lés changement d’équipes et visite familiale…très économique allo Darmanin

Et en cas de mutinerie, tu fais sortir les matons par la navette et tu coules le navire, et hop.

Poutine rajouterai tu mets le feu avant de le couler…..houla Bruno…

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’automobile européenne face à la démondialisation

Le protectionnisme de Trump 2 succédant à celui de Biden qu’avait précédé celui de Trump 1 finit par nous permettre de raisonner, comme les Américains, sur les cinquante nuances de protectionnismes. Petit à petit, les raisons de condamner les différentes entorses aux sacro-saintes règles du libre-échange perdent de l’importance dans le débat pour permettre de se poser les bonnes questions : puisque le monde est protectionniste, comment devons-nous l’être nous aussi et avec quel projet ?