Publicité
Publicité
09/02/2026

Un tribunal allemand supend les ventes de Clio et Megane en Allemagne, Renault conteste

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le tribunal de Munich a ordonné jeudi à Renault de suspendre la commercialisation en Allemagne de deux modèles, les Clio et les Megane, pour violation d'un brevet du groupe américain Broadcom, décision que Renault a "vigoureusement contestée", a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué.

   "L'interdiction de commercialisation décidée par le tribunal ne concerne que l'Allemagne et est limitée à deux modèles (Clio et Mégane) de la marque Renault. Il est important de noter que cette interdiction ne sera effective qu'après que certaines conditions aient été remplies par Broadcom, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a fait valoir le constructeur français.
   Selon le magazine économique WirtschaftsWoche, le tribunal régional de Munich a statué que Renault ne disposait pas de la licence nécessaire pour utiliser certaines connexions de câbles réseau ethernet dans ces deux modèles, mais la décision de justice ne prendra effet que si Broadcom verse une caution de plusieurs millions d'euros.

   Renault a décidé de faire appel, mais cet appel n'a pas d'effet suspensif en Allemagne. 
   "Nous soulignons également que Renault a initié deux actions en nullité du brevet concerné, que nous pensons voir couronnées de succès", a ajouté le groupe, se refusant à commenter davantage une affaire juridique en cours.
   Déjà en 2018 le groupe de semi-conducteurs Broadcom avait attaqué en justice le groupe Volkswagen pour violation de ses brevets. L'affaire s'était terminée par une transaction à l'amiable, avait rapporté la presse économique.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Un "reset" à 22,2 milliards d’euros, la note salée du virage stratégique d’Antonio Filosa

En amont de la présentation de ses résultats financiers annuels, le 26 février prochain, le groupe Stellantis a lâché une bombe avec l’annonce de charges exceptionnelles de 22,2 milliards d’euros pour le deuxième semestre 2025. Le fil rouge de ce virage stratégique est "le recentrage sur la demande naturelle des clients avec un plan produits moins focalisé sur le véhicule électrique" et une ambition de croissance des volumes. Détail des coûts et commentaires d’Antonio Filosa, CEO et Joao Laranjo, directeur financier.

Analyse

L’incomplet "reset" de Filosa

Le grand "reset" annoncé vendredi ambitionne de nettoyer les écuries et de permettre de lâcher les chevaux de Stellantis pour orchestrer une reconquête des volumes et des profits. Toutefois, les éléments fournis révèlent un tropisme de l’etat-major très américain. La prise de conscience de l’ampleur des dégâts à réparer semble dès lors très partielle et fait craindre qu’il faille ajouter plus tard à ce reset partiel un autre au moins aussi ample pour reconstruire les positions très abimées du groupe en Europe.

Equipementiers

Stellantis se retire de NextStar Energy et revoit à la baisse ses ambitions dans les batteries

Simultanément à l'annonce de 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles dans ses comptes 2025, Stellantis a confirmé un nouveau recentrage stratégique dans la batterie. Le groupe automobile a annoncé, vendredi 6 février, la cession de sa participation de 49% dans NextStar Energy à son partenaire coréen LG Energy Solution, qui devient ainsi l’unique propriétaire de la coentreprise canadienne.

Constructeurs

Volkswagen Group France : bilan 2025 et ambitions 2026

A l’exception de Volkswagen, toutes les marques du groupe ont gagné des parts de marché en 2025 sur le marché VP. Volkswagen Utilitaires a pour sa part réalisé un record en gagnant 0,9 point sur le marché du VUL. L’année 2026 sera résolument électrique avec une pléthore de modèles aux tarifs attractifs.