29/06/2026
Une enquête qualité fait monter le titre de Ford
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Le titre Ford était en hausse jeudi, soutenu par la publication de l'enquête qualité d'une importante association de consommateurs américains qui a pointé la qualité d'un des véhicules du constructeur, le signe des améliorations mises en place du point de vue des investisseurs.
Selon l'enquête annuelle publiée par JD Power, qui se base sur les réponses de plus de 78.000 consommateurs possédant une voiture depuis au mois 90 jours, le constructeur américain est arrivé en tête des marques grand public en terme de qualité.
Son titre a terminé la séance à Wall Street en hausse de 2,17%, à 14,14 dollars.
L'enquête prend également en compte les données de réparations et a été mise en avant par la direction de Ford comme la validation des efforts menés par le groupe de Detroit.
Ce dernier avait été pointé du doigt pour la baisse de qualité de ses véhicules, qui multiplient les pannes à leur lancement. Le groupe est ainsi celui, qui est en tête, de loin, du classement des rappels en 2026, selon les données de l'agence gouvernementale du trafic routier.
Afin d'y remédier le groupe a mis en place une série d'évolutions, visant à améliorer sa chaîne d'approvisionnement, des équipes techniques et industrielles ainsi que ses logiciels.
Il a également embauché plus de 350 ingénieurs confirmés afin d'accompagner ses plus jeunes ingénieurs.
Le directeur exécutif du groupe, Kumar Galhotra, s'est félicité de ces progrès, reconnaissant néanmoins que le processus restait à finaliser.
Ces derniers mois, le groupe a dû rappeler 1,4 million de Ford F-150, son pick-up le plus populaire, confronté à des changements de vitesse intempestifs qui pouvaient entraîner une perte de contrôle. Les véhicules concernés ont été construits entre 2014 et 2017.
420.000 Lincoln Navigator et Ford Expedition, produits entre 2017 et 2022, ont également été rappelé pour un défaut de ceinture de sécurité qui augmentait le risque de blessure en cas d'accident.
En novembre 2024 déjà, le groupe avait dû payer 165 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites après qu'une agence gouvernementale l'a accusé de ne pas avoir rappelé des véhicules, confrontés à une panne de caméra de recul, dans les temps.
Des problèmes qui concernent d'anciens modèles, a rappelé M. Galhotra.
"Nous disposons désormais d'indicateurs internes montrant une claire amélioration sur les nouveaux véhicules", a-t-il assuré.
"Nous faisons plus pour anticiper les problèmes et les éliminer et nous pensons que ces rappels vont fortement baisser avec nos nouveaux véhicules", a-t-il ajouté devant la presse.

