Publicité
Publicité
Equipementiers - 24/02/2023 - #Bmw

Valeo engrange 230 millions de bénéfice net en 2022 grâce à un bon second semestre

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile Valeo a enregistré un bon second semestre 2022, rétablissement qui lui a permis de publier jeudi un bénéfice net de 230 millions d'euros sur l'année.

Après un premier semestre compliqué, "nous avons passé à nos clients une partie significative de nos coûts, et fait nous-mêmes des efforts de productivité", a expliqué le directeur général de Valeo, Christophe Périllat, lors d'une conférence de presse.

L'entreprise spécialisée notamment dans l'éclairage et les pièces électroniques a souffert non seulement de la pénurie de puces qui frappe l'industrie automobile depuis début 2021, mais aussi de fortes pressions inflationnistes.

L'inflation des coûts, notamment des matières premières et de l'énergie, ainsi que les confinements en Chine et son retrait de Russie avaient poussé l'équipementier dans le rouge au premier semestre.

Objectifs atteints

Sur l'année, Valeo a atteint ses prudents objectifs donnés début 2022, "alors même que l'environnement était particulièrement difficile", s'est félicité Christophe Périllat.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros, en croissance de 16% par rapport à une année 2021 au ralenti.

L'activité a notamment été poussée par les aides à la conduite et les pièces de voitures électriques, où les marges sont particulièrement hautes.

La marge opérationnelle n'atteint cependant que 2,4%, prenant en compte l'intégration de son ancienne filiale avec Siemens dans la haute tension.

La génération de flux financiers libres (cash flow) a été supérieure aux attentes, à 388 millions d'euros.

Valeo s'est aussi félicité de larges prises de commandes, pour 32,6 milliards d'euros au total, avec "un niveau de profitabilité supérieur à l'objectif qu'on s'est donné pour 2025", a souligné M. Périllat. Le groupe vise 27,5 milliards de chiffre d'affaires et 14,5% de marge d'exploitation (Ebitda) en 2025.

Valeo a notamment enregistré des commandes de la part de BMW et de constructeurs chinois pour des caméras et des logiciels d'aide au stationnement.

Le groupe va verser un dividende de 0,38 euro par action (+9% sur un an).

Mieux indexer

Comme annoncé, 200 millions d'euros de hausses n'ont pas pu être compensés et ont pesé sur le bilan en 2022. L'impact net de la hausse des salaires atteint environ 60 millions d'euros pour ce groupe qui compte près de 110.000 salariés dans 29 pays.

Les contrats sont désormais bien plus indexés sur l'inflation qu'avant.

"L'industrie automobile a appris sa leçon, on ne veut pas passer la moitié de l'année à négocier", a lancé M. Périllat lors d'une conférence devant les analystes financiers.

Sur l'année, c'est la rentabilité des systèmes thermiques (refroidissement du moteur, climatisation) qui a été la plus affectée, en raison de la faiblesse des volumes de production sur certains véhicules en Europe et de la hausse du prix de l'aluminium.

La production de phares affiche des marges résilientes grâce à "la forte dynamique de son activité seconde monte (remplacement) et une bonne maîtrise de ses coûts", selon Valeo.

Une des priorités du groupe est se désendetter après le rachat de sa coentreprise avec l'allemand Siemens pour 277 millions d'euros début 2022.

Visant un total de 500 millions d'euros de cessions d'ici à 2025, Valeo prévoit de céder à court terme trois actifs "non stratégiques" pour une valeur totale de 80 millions d'euros. Plusieurs autres cessions font l'objet de "discussions avancées" pour une valeur totale d'environ 120 millions d'euros.

Le groupe reste très prudent quant au rétablissement du marché automobile en 2023, mais prévoit cependant une "forte croissance" de son chiffre d'affaires, entre 22 et 23 milliards d'euros.

La marge opérationnelle devrait atteindre entre 3,2 et 4% après une amélioration "significative" de sa performance financière au second semestre, avec des volumes de production gonflés et l'effet de ces nouvelles négociations avec les constructeurs sur les hausses de coûts.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Arkema : bénéfice net 2022 en retrait, baisse du volume des ventes

(AFP) - Le bénéfice net d'Arkema, numéro trois mondial des adhésifs industriels, a glissé sous le milliard d'euros en 2022, affecté par un recul des volumes de vente, notamment au 4e trimestre, mais le chimiste a amélioré son bénéfice d'exploitation en répercutant la hausse des prix des matières premières et de l'énergie à ses clients.

Constructeurs

Peugeot révèle la nouvelle 508

Quatre ans après son lancement, la Peugeot 508 bénéficie d’un restylage important, avec notamment une toute nouvelle face avant, et s’enrichit d’un nouveau moteur hybride rechargeable de 180 ch.

Analyse

Stellantis an 2, objectifs financiers dépassés

Stellantis a présenté d’excellents résultats financiers pour 2022, autant en chiffre d’affaires qu’en résultats. L’année passée a été marquée par une reprise des volumes mais les constructeurs sont toujours sous la contrainte de pénuries de composants. Le choix de favoriser les modèles à marge et la présence importante du groupe en Amérique du Nord sont payants.