Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/12/2023 - #Tesla , #Byd , #Nio

Voiture électrique : le chinois Nio lève plus de 2 milliards de dollars

Par AFP

Nio, spécialisé dans l'électrique et l'un des concurrents en Chine de l'américain Tesla, a annoncé lundi la levée de 2,2 milliards de dollars au moment où son activité reste largement déficitaire.

Nio, fondée en 2014 à Shanghai et financée à ses débuts notamment par le géant chinois de l'internet Tencent, mise pour percer sur des modèles meilleur marché que ceux de Tesla.

Malgré une expansion rapide à l'étranger ces dernières années, Nio multiplie cependant les pertes.

La firme a annoncé la montée à son capital de la holding CYVN, située à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, à hauteur de 20,1%.

L'opération va permettre de lever 2,2 milliards de dollars (2,01 milliards d'euros), a précisé Nio dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong où la firme est cotée.

En juillet, CYVN avait déjà investi quelque 738,5 millions de dollars (676,7 millions d'euros au taux actuel) dans NIO.

La marque, présente sur le marché européen depuis 2021, ambitionne de devenir d'ici 2030 l'un des cinq plus gros constructeurs mondiaux malgré une trésorerie constamment dans le rouge.

Ses pertes se sont encore creusées au troisième trimestre pour atteindre 4,6 milliards de yuans (595 millions d'euros), selon son bilan comptable.

La Chine est le premier marché automobile mondial.

A l'image de Nio, des dizaines de marques locales innovantes y ont vu le jour et elles rivalisent sur le créneau de l'électrique avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter ces dernières années.

En novembre, le chinois BYD était le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 300.000 voitures vendues), loin devant Tesla (plus de 80.000) mais aussi Nio (près de 16.000), d'après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Tesla, détenue par Elon Musk, dispose en Chine d'une gigantesque usine à Shanghai et en prépare une deuxième pour y fabriquer des batteries.

Réactions

Tesla c’est l’anti bling bling à la différence des Chinois ,attention à une nouvelle baisse des prix et l’arrivée de la TM2 « Dinky toys » enfin du sport ,vite Luca la R5 Alpine e

Tiens les Bedoins investissent dans l’électrique…..ça sent la fin de cycle,le communiqué de l’OPEP pendant la COP est significatif…..touche pas au Grisbi))))

... Les bédouins ...sans doute ?
Sinon y avait : Nio qui ?
"Ils" perdent du cash, c'est rassurant ?
;0)

Hé, l'AFP, rappelez nous le nombre d'années où Tesla a perdu du pognon par milliards ?
La boîte est créée en 2003 -pas par Elon Musk- et n'a eu des résultats positifs que depuis 2 ans, soit 19 ans de pertes. Une paille.
Les levées de fond successives, largement spéculatives, ont permis de tenir mais la dette est supérieure à $10 Mds. Une paille.
Garçon ! un baba au rhum, mais sans le baba (Coluche)

L'AFP ne sait toujours pas faire la différence entre pertes et investissements.

Quand le Bedoin est là le pétrodollar arrive.

... Dans le texte de l'AFP la confusion ne saute pas aux yeux ...
Arnaud C. pouvez svp vous expliciter votre assertion ?
Voulez vous dire, par exemple, que le bilan comptable de Nio constate une perte car la firme est en phase d'investissements (?)

Confusion dans l'article (?), Confucius pour les chinois et le lecteur est tout confus...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les "vérités" de Patrick Koller, DG de Forvia

Lors d’une intervention à l’occasion d’un déjeuner de la PFA dont il était l’invité, Patrick Koller, DG de Forvia, n’a pas mâché ses mots concernant les relations des constructeurs européens avec les équipementiers leur reprochant notamment de les obliger à "bruler du cash".

Constructeurs

L’Europe renonce à durcir les normes des gaz d'échappement

Le Parlement européen et les Vingt-Sept ont écarté lundi tout durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE, afin d'épargner des coûts supplémentaires à l'industrie automobile confrontée aux investissements dans les véhicules électriques.